Aller au contenu principal

En direct de la Chambre d'Agriculture de la Manche
Inséminer 50 jours après vêlage

Le délai de mise à la reproduction est un vieux débat, surtout pour les vaches hautes productrices.

Plus l'intervalle vêlage - 1re IA augmente, plus l'intervalle entre vêlages augmente, ce qui peut être pénalisant au niveau économique si on a un système d'exploitation basé sur des vêlages groupés.
Plus l'intervalle vêlage - 1re IA augmente, plus l'intervalle entre vêlages augmente, ce qui peut être pénalisant au niveau économique si on a un système d'exploitation basé sur des vêlages groupés.
© S. Leitenberger
Il tient au fait que la vache serait moins fertile tout durant qu'elle mobilise ses réserves corporelles en début de lactation. Cette phase de mobilisation est d'autant plus importante et longue que le niveau de production de la vache est élevé.

Inséminer les vaches dès 50 jours
Les résultats de reproduction des vaches laitières observés au niveau du Contrôle Laitier permettent d'être affirmatif sur plusieurs points :
- avant 50 jours, la fertilité de la vache quel que soit son numéro de lactation ou son niveau de production, est médiocre ;
- de 50 à 80 jours, la réussite à la 1re IA s'améliore faiblement. 5 points seulement en 20 jours pour les multipares ou en 30 jours pour les primipares ;
- à partir de 80 jours après vêlage, aucune amélioration de la fertilité n'est enregistrée.
On note même une baisse des résultats autour de 90 - 100 jours. Cette évolution générale se re-trouve quel que soit le numéro de lactation. Cependant pour un même intervalle vêlage - 1re insémination, les primipares ont une meilleure fertilité.


Les fortes productrices peuvent être inséminées dès 50 jours
Plus le niveau de production au pic est élevé, moins la fertilité des vaches laitières est bonne. Cependant, il est inutile d'attendre pour inséminer les fortes productrices : à partir de 50 jours, la réussite à la 1re insémination n'augmente plus pour ces animaux.
Le taux de vaches gestantes est pénalisé pour les inséminations trop précoces. Par contre, au-delà d'un intervalle vêlage - 1re insémination de 50 jours, ce taux ne varie plus. Ce résultat se retrouve aussi bien chez les fortes ou faibles laitières, quel que soit le numéro de lactation. Par ailleurs, la fréquence des retours tardifs ne dépend pas de l'intervalle vêlage - 1re insémination.
Pour toutes les vaches, la fertilité dépend avant tout du déficit énergétique de début de lactation. Le taux protéique bas est un bon indicateur de l'intensité de ce déficit énergétique. Les vaches, dont le taux protéique est inférieur à 24 g/kg sur l'un des 3 premiers contrôles, ont une réussite à la première IA fortement pénalisée, quel que soit le niveau de production. Cet effet est plus marqué chez les fortes productrices.


Inséminer dès 50 jours permet de raccourcir l'intervalle vêlage – vêlage
Plus l'intervalle vêlage - 1re IA augmente, plus l'intervalle entre vêlages augmente, ce qui peut être pénalisant au niveau économique si on a un système d'exploitation basé sur des vêlages groupés.
Compte-tenu de la mauvaise réussite des premières inséminations précoces, il est conseillé d'inséminer après 50 jours.
Après 80 jours, il est très difficile d'obtenir un intervalle entre vêlages inférieur à 13 mois.
La période optimale de mise à la reproduction se situe donc entre 50 et 80 jours après vêlage sur toutes les vaches, quel que soit leur niveau de production. Toute vache, sans pathologie particulière au niveau de l'appareil reproducteur, en chaleur 50 jours après vêlage, peut être inséminée.


Bernard HOUSSIN
Chambre d'Agriculture de la Manche
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité