Aller au contenu principal

Benoit Esnault (14)
Installation aidée en lait : un avenir à dessiner

Les 21, 22 et 23 janvier à Vire, se déroulera la session nationale lait des Jeunes Agriculteurs. 70 éleveurs laitiers, issus du réseau JA de l'hexagone, y seront représentés. Benoit Esnault sera le local de l'étape. L'occasion de faire le point sur ses attentes et sa vision de l'avenir laitier.

© VM

Benoît Esnault est le responsable du dossier lait chez les Jeunes Agriculteurs du Calvados. Son rôle semble parfois ingrat. En responsable, il doit troquer sa casquette d'éleveur pour celle de pédagogue. "Quand on vient nous voir, c'est que ça va mal", résume-t-il. "Si le prix du lait baisse. Si à son installation, un jeune n'a pas eu le volume de lait escompté. C'est dans ce genre de contexte difficile que nous sommes amenés à intervenir".

Donner une chance aux jeunes
Les taux d'intérêt sont au plus bas et l'avantage des prêts bonifiés JA se réduit...  Les quotas laitiers seront supprimés après 2015 et que la future gestion des volumes n'est pas toujours lisible... Certains pourraient s'interroger sur la pertinence du parcours à l'installation. "Nous devrons négocier avec les laiteries. Elles ont un rôle à jouer sur l'installation des jeunes. Les industriels ont besoin de renouveler leurs fournisseurs. Demain, je ne veux pas être seul sur mon canton. Je ne veux pas d'une usine à lait où la concentration multiplie les problèmes sanitaires".
Avec son apprenti et son salarié, Benoit Esnault produit 600 000 litres de lait. Reste à savoir où placer le curseur de taille des fermes laitières. "Ma structure n'est pas viable si je reste seul. Je cherche aujourd'hui l'optimum économique. La fin des quotas ne signifie pas forcément que les agriculteurs produiront plus. Les bâtiments, la main d'oeuvre, les plans d'épandage entrent dans ce calcul. Donc je crois que les jeunes ont leur place. Donnons-leur une chance. Leurs profils sont plus variés. Mon apprenti est fils de boulanger. JA se bat pour qu'un jeune hors cadre familial puisse s'installer". A la session nationale lait, Benoît Esnault attend une réflexion sur la nouvelle méthodologie d'installation aidée. "Quota ou pas, nous devons trouver des pistes pour être toujours écouté par l'Etat".
L'avenir laitier, Benoît Esnault y croit. Sa structure est viable. Il vit de son travail, "mais ne vit pas pour travailler". Le jeune agriculteur rembourse sa maison. L'agriculture ne semble donc pas avoir à rougir de la comparaison avec d'autres secteurs. "La filière automobile  n'est pas au mieux. Les artisans peinent également. Ce n'est pas facile à entendre, mais il faut savoir relativiser pour être crédible".

Un projet collectif
Si son avenir est lié au lait, il ne passe pas que par le lait. Benoît Esnault ne pense pas démultiplier  sa production. Il travaille en revanche sur un projet de méthanisation. L'idée est portée collectivement. Une trentaine de personnes et 4 industriels y réfléchissent actuellement. "Les agriculteurs seront majoritaires dans ce projet. Ce n'est pas une diversification, plutôt une déviation. J'y crois pour valoriser les effluents et l'image de l'agriculture. Le gaz produit sera injecté directement dans le réseau de la ville de Vire. En jouant collectif, nous pourrons développer plusieurs facettes de l'agriculture".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité