Aller au contenu principal

Installation : "il est nécessaire d'être accompagné par les bonnes personnes"

Ghislain Huette est co-président des Jeunes agriculteurs de l'Orne et éleveur laitier, en Gaec avec ses parents à Boischampré (61). Pour son installation, il y a deux ans, il a fait appel au Point accueil installation de la Chambre régionale d'agriculture. Rencontre en ce mardi 24 décembre 2024.

Ghislain Huette, éleveur laitier à Boischampré dans l'Orne, a fait appel à un conseiller de gestion pour son installation, il y a deux ans.
Ghislain Huette, éleveur laitier à Boischampré dans l'Orne, a fait appel à un conseiller de gestion pour son installation, il y a deux ans.
© LA

Ghislain Huette s'est officiellement installé en octobre 2022 dans l'Orne, après une année et demie de renseignements, de formations et d'accompagnement. Pour lui, la suite était logique, toute tracée : reprendre la ferme familiale fondée par ses grands-parents. Alors, en 2021, il se renseigne auprès de la Chambre régionale d'agriculture, qui le dirige vers le Point accueil installation.

"J'ai réalisé le parcours classique de futur jeune installé après plusieurs années en tant qu'ouvrier agricole. Présentation du projet, stage de 21 h, formations...", rappelle Ghislain Huette.

"Si je n'avais pas repris la ferme il y a deux ans, elle n'existerait plus."

Il poursuit : "Il y a de la paperasse pour s'installer, et heureusement il y a des gens compétents pour nous aider dans les procédures, notamment la demande d'aide jeune agriculteur." L'éleveur a aussi fait appel à un conseiller de gestion, "pour la mise en place des choix stratégiques dans la conduite de l'exploitation".

"Il faut anticiper les démarches d'installation, ça peut prendre du temps."

Avec le recul, "je suis satisfait de l'accompagnement que j'ai reçu il y a deux ans. J'ai pris les bonnes décisions pour la pérennité de la ferme familiale. Si je ne l'avais pas reprise, elle n'existerait plus, déplore l'éleveur. C'est un métier dur avec beaucoup de points positifs, mais il faut se battre pour faire valoir nos droits. L'espoir est là, il me donne l'envie de faire évoluer la ferme, la profession." À son installation, l'exploitation était dotée de 280 ha de SAU, 2 UTH et une référence laitière de 450 000 l de lait, en traite robotisée. Ghislain Huette a trouvé un équilibre en augmentant cette référence à 900 000 l de lait, livrés chez Gillot et 3 UTH. Il est en Gaec avec ses parents. Son père, à la retraite d'ici quatre ans, sera peut-être remplacé par un salarié.

 

Lire aussi : Élections : la liste commune JA et FDSEA présentée

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité