Aller au contenu principal

JA de l'Orne
Installation : pour des mesures vraiment efficaces

Le renouvellement des générations était au cœur du discours du président de Jeunes Agriculteurs de l’Orne, à l’occasion de l’assemblée générale du syndicat jeune.

© AD

“Nous manquons d’écoute de la part des élus, déplorait Guillaume Larchevêque, président de Jeunes Agriculteurs de l’Orne, vendredi 7 mars, dans son discours de clôture de l’assemblée générale du syndicat jeune. Nous rappelons le manque d’efficacité de la prime à l’orientation des terres vers un jeune agriculteur. Cette prime n’est pas incitative et constitue au mieux une aubaine pour le cédant. Nous continuons d’insister pour mettre en place des mesures réellement efficaces telles que la défiscalisation des sommes prêtées par le cédant au jeune agriculteur”. Autre point de mécontentement, l’imbroglio administratif dans le traitement des dossiers d’installation depuis le 1er janvier 2014. “C’est inadmissible que les projets des jeunes soient ainsi retardés. En période de redressement productif, c’est incompréhensible de freiner ainsi l’émergence de nouvelles entreprises, souligne Guillaume Larchevêque. Concernant la définition de l’actif agricole, le “top-up” jeune agriculteur doit bénéficier à tous, sans distinction de forme juridique de l’entreprise”. En marge du dossier de l’installation, Guillaume Larchevêque a lancé un message aux transformateurs et aux distributeurs, “les producteurs ne peuvent pas être éternellement la variable d’ajustement. On saura mettre les industriels et les distributeurs dans le droit chemin”. Il a par ailleurs félicité Anne-Marie Denis pour avoir repris les rênes de la FDSEA. Laquelle a qualifié le syndicalisme FDSEA-JA, de “grande famille”, rappelant qu’il faut “continuer à mettre toutes nos énergies syndicales dans l’intérêt collectif de l’agriculture”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
[INSOLITE]. Le salon a fermé ses portes car il y avait trop de visiteurs
Le Salon international de l'agriculture a exceptionnellement fermé ses portes à 16h30, samedi 4 mars 2023, en raison d'une trop…
Publicité