Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

JA de l'Orne
Installation : pour des mesures vraiment efficaces

Le renouvellement des générations était au cœur du discours du président de Jeunes Agriculteurs de l’Orne, à l’occasion de l’assemblée générale du syndicat jeune.

© AD

“Nous manquons d’écoute de la part des élus, déplorait Guillaume Larchevêque, président de Jeunes Agriculteurs de l’Orne, vendredi 7 mars, dans son discours de clôture de l’assemblée générale du syndicat jeune. Nous rappelons le manque d’efficacité de la prime à l’orientation des terres vers un jeune agriculteur. Cette prime n’est pas incitative et constitue au mieux une aubaine pour le cédant. Nous continuons d’insister pour mettre en place des mesures réellement efficaces telles que la défiscalisation des sommes prêtées par le cédant au jeune agriculteur”. Autre point de mécontentement, l’imbroglio administratif dans le traitement des dossiers d’installation depuis le 1er janvier 2014. “C’est inadmissible que les projets des jeunes soient ainsi retardés. En période de redressement productif, c’est incompréhensible de freiner ainsi l’émergence de nouvelles entreprises, souligne Guillaume Larchevêque. Concernant la définition de l’actif agricole, le “top-up” jeune agriculteur doit bénéficier à tous, sans distinction de forme juridique de l’entreprise”. En marge du dossier de l’installation, Guillaume Larchevêque a lancé un message aux transformateurs et aux distributeurs, “les producteurs ne peuvent pas être éternellement la variable d’ajustement. On saura mettre les industriels et les distributeurs dans le droit chemin”. Il a par ailleurs félicité Anne-Marie Denis pour avoir repris les rênes de la FDSEA. Laquelle a qualifié le syndicalisme FDSEA-JA, de “grande famille”, rappelant qu’il faut “continuer à mettre toutes nos énergies syndicales dans l’intérêt collectif de l’agriculture”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une bouteille de cidre par semaine éloigne la crise et sauve le verger
Il suffirait que chaque foyer normand achète une bouteille de cidre par semaine pour sauver la filière cidricole malmenée par la…
« C’est inadmissible que l’on n’arrive pas à être reçu par les ministres de l’Agriculture et des Finances »
Au moment où la filière vitivinicole cherche à négocier des aides avec le gouvernement pour sa survie, la filière cidricole…
Agneau du Gaec Le vent des marais
Un nouvel abattoir en vue ?
Fin 2018, l’abattoir de Beuvillers fermait définitivement ses portes. Un abattoir de plus qui, en stoppant son activité, a eu…
Accepter un peu d’inflation alimentaire
« Nous sommes des besogneux. On nous demande de la montée en gamme et du local avec de plus en plus de contraintes et nous…
Élodie et Baptiste Leclerc (50)
Témoignage d'Élodie et Baptiste Leclerc, éleveurs de veaux à Le Mesnilbus (50)
Élodie et Baptiste Leclerc élèvent des veaux à Le Mesnilbus (50) en intégration chez Denkavit. Âgés tous les deux de 31 ans, ils…
En attendant les JO, Éric Delaunay tire les corvidés
Dans le département, la pression corvidés se fait sentir. Pour y remédier, le tir est autorisé, même en période de confinement. À…
Publicité