Aller au contenu principal

JA de l'Orne
Installation : pour des mesures vraiment efficaces

Le renouvellement des générations était au cœur du discours du président de Jeunes Agriculteurs de l’Orne, à l’occasion de l’assemblée générale du syndicat jeune.

© AD

“Nous manquons d’écoute de la part des élus, déplorait Guillaume Larchevêque, président de Jeunes Agriculteurs de l’Orne, vendredi 7 mars, dans son discours de clôture de l’assemblée générale du syndicat jeune. Nous rappelons le manque d’efficacité de la prime à l’orientation des terres vers un jeune agriculteur. Cette prime n’est pas incitative et constitue au mieux une aubaine pour le cédant. Nous continuons d’insister pour mettre en place des mesures réellement efficaces telles que la défiscalisation des sommes prêtées par le cédant au jeune agriculteur”. Autre point de mécontentement, l’imbroglio administratif dans le traitement des dossiers d’installation depuis le 1er janvier 2014. “C’est inadmissible que les projets des jeunes soient ainsi retardés. En période de redressement productif, c’est incompréhensible de freiner ainsi l’émergence de nouvelles entreprises, souligne Guillaume Larchevêque. Concernant la définition de l’actif agricole, le “top-up” jeune agriculteur doit bénéficier à tous, sans distinction de forme juridique de l’entreprise”. En marge du dossier de l’installation, Guillaume Larchevêque a lancé un message aux transformateurs et aux distributeurs, “les producteurs ne peuvent pas être éternellement la variable d’ajustement. On saura mettre les industriels et les distributeurs dans le droit chemin”. Il a par ailleurs félicité Anne-Marie Denis pour avoir repris les rênes de la FDSEA. Laquelle a qualifié le syndicalisme FDSEA-JA, de “grande famille”, rappelant qu’il faut “continuer à mettre toutes nos énergies syndicales dans l’intérêt collectif de l’agriculture”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

AUTORISATION CHASSE 61
Feu vert à la chasse dans l’Orne
Jeudi 5 novembre, la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage était en réunion extraordinaire. Malgré le…
SOJA NORMAND MOISSON
Le potentiel du soja prend racine
Au printemps, des éleveurs adhérents à l’OP des 3 Vallées (Danone) et des cultivateurs ont semé 29 ha de soja, en partenariat…
SCoT Caen métropole
Le futur visage de la métropole de Caen
Le nouveau SCoT de Caen métropole réduit la possibilité d’urbaniser les terres agricoles et naturelles. Une enveloppe foncière…
Pascal Desvages et Stéphane Carel Président et directeur de la coopérative de Creully (14).
Coopérative de Creully (14) : " Nos choix stratégiques sont confortés "
Malgré la crise sanitaire et autre perturbateur conjoncturel et structurel, la coopérative de Creully (14), qui tient son…
LIN ET COVID
Le lin : une filière d’excellence à l’épreuve de la Covid
80% de la production mondiale de fibre de lin teillé est d’origine européenne et la France en est le leader mondial. Outre leur…
pressoir lycée agricole Sées
Au lycée de Sées, on presse beaucoup pour le plaisir
Le pressoir de Patrick Yvard s’installe chaque année durant deux mois et demie dans la cour de la cidrerie du lycée de Sées. Les…
Publicité