Aller au contenu principal

JA de l'Orne
Installation : pour des mesures vraiment efficaces

Le renouvellement des générations était au cœur du discours du président de Jeunes Agriculteurs de l’Orne, à l’occasion de l’assemblée générale du syndicat jeune.

© AD

“Nous manquons d’écoute de la part des élus, déplorait Guillaume Larchevêque, président de Jeunes Agriculteurs de l’Orne, vendredi 7 mars, dans son discours de clôture de l’assemblée générale du syndicat jeune. Nous rappelons le manque d’efficacité de la prime à l’orientation des terres vers un jeune agriculteur. Cette prime n’est pas incitative et constitue au mieux une aubaine pour le cédant. Nous continuons d’insister pour mettre en place des mesures réellement efficaces telles que la défiscalisation des sommes prêtées par le cédant au jeune agriculteur”. Autre point de mécontentement, l’imbroglio administratif dans le traitement des dossiers d’installation depuis le 1er janvier 2014. “C’est inadmissible que les projets des jeunes soient ainsi retardés. En période de redressement productif, c’est incompréhensible de freiner ainsi l’émergence de nouvelles entreprises, souligne Guillaume Larchevêque. Concernant la définition de l’actif agricole, le “top-up” jeune agriculteur doit bénéficier à tous, sans distinction de forme juridique de l’entreprise”. En marge du dossier de l’installation, Guillaume Larchevêque a lancé un message aux transformateurs et aux distributeurs, “les producteurs ne peuvent pas être éternellement la variable d’ajustement. On saura mettre les industriels et les distributeurs dans le droit chemin”. Il a par ailleurs félicité Anne-Marie Denis pour avoir repris les rênes de la FDSEA. Laquelle a qualifié le syndicalisme FDSEA-JA, de “grande famille”, rappelant qu’il faut “continuer à mettre toutes nos énergies syndicales dans l’intérêt collectif de l’agriculture”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité