Aller au contenu principal

Point Info Installation
Installation : un service gratuit pour vous accompagner dans votre projet

Les conseillers de l’ADASEA informent et orientent les jeunes

Depuis plus de 10 ans, le Point Info Installation mis en place sous l’impulsion du syndicalisme “Jeunes Agriculteurs” conseille et oriente les futurs candidats à l’installation. Les collectivités territoriales (Conseils généraux et Conseil régional de Basse-Normandie) et l’Etat par leurs appuis financiers contribuent au bon fonctionnement des Points Info.

Fonctionnement
Dans les 3 départements bas normands, le Point Info Installation est constitué d’une équipe de conseillers spécialisés dans l’installation, regroupés autour d’un animateur, offrant ainsi réactivité, souplesse et garantissant une excellente qualité de réponse.
Le Point Info accueille les candidats dans les bureaux de l’ADASEA mais aussi lors des permanences mensuelles organisées dans tout le département. Depuis un an, le Point Info se décline également sur le site internet des ADASEA de Basse-Normandie.
Le Point Info intervient auprès des candidats à l’installation lors du Festival de la terre, les journées installation au sein des établissements scolaires agricoles, du Forum régional installation.

Objectifs
- Faciliter l’accès à l’informa-tion aux futurs candidats (aides nationales, formations conférant la capacité professionnelle, les droits à produire…).
- Eclaircir les démarches administratives du parcours à l’installation.
- Orienter les candidats vers les interlocuteurs appropriés de l’installation.
Cet outil d’information et d’orientation, appuyé par les professionnels lors des comités départementaux à l’installation, se positionne comme le guichet unique à l’installation en agriculture dans la région.
D’après les propos tenus par le ministre de l’Agriculture lors de la session installation de février 2008, le Point Info sera la 1re étape incontournable pour tout porteur de projets en agriculture, ainsi les missions du Point Info seront aisément confortées dans le nouveau dispositif l’installation (Plan de professionnalisation personnalisé).

Activités
En 2007, nous avons enregistré auprès des 3 départements bas-normands 597 contacts !
De nombreux contacts ont porté sur des projets d’activités relatives aux productions prédominantes dans la région (production laitière et viande bovine).
Nous assistons également à une augmentation des contacts  dans le secteur équin (élevage, mise en valeur, tourisme…). Ce phénomène peut s’expliquer par le passage de la filière équine sous le régime agricole, une structuration de cette même filière et la mise en place des pôles d’excellence et de compétitivité.
En outre, nous avons également des demandes très précises sur des productions atypiques comme l’héliciculture, productions de plantes médicinales, apiculture…
Dans ce cas un réel travail de recherche sur un plan réglementaire est ainsi réalisé par les animateurs pour aider le candi-dat à se positionner dans son projet.

Point Info-RDI : un véritable pôle de compétences

De nombreux jeunes qui s’adressent au Point Info Installation sont à la recherche d’une structure pour s’installer, aussi une mise en relation avec le Répertoire Départ Installation (RDI) peut être proposée.
Le RDI est un outil reconnu pour favoriser l’installation hors cadre familial et permettre à de nombreux projets d’aboutir.
Point Info et RDI travaillent en étroite collaboration, partageant la volonté de dynamiser l’installation sur notre territoire.

Tendance pour 2008

Les contacts du Point Info Installation pour ce début d’année sont toujours soutenus.
La mission d’information et d’orientation confiée aux Point Info nécessite l’utilisation d’outils performants, évolutifs et adaptés à la réglementation. Aussi, une mutualisation de ces outils permet d’avoir une information identique et uniforme entre les 3 départements.
Les animateurs Point Info de Normandie se coordonnent pour mettre en place de nouveaux documents pour répondre aux attentes des jeunes.
- Un prochain guide régional à l’installation est à l’étude. Il sera réalisé par les Jeunes Agriculteurs en partenariat avec les conseillers point Info, nous travaillons actuellement sur le contenu.
- Une plaquette présentant les aides nationales est également en cours de réflexion, toutefois il est prudent d’attendre quelques mois pour obtenir plus de précisions sur la mise en place et les modalités d’application du Plan de Professionnalisation Personnalisé.
Un Observatoire statistique Point Info à l’échelle régionale va être élaboré fin 2008. En effet, avec une harmonisation de la saisie des données enregistrées après chaque contact, nous serons plus sensibilisés aux besoins des jeunes candidats et plus pertinents dans la recherche d’informations.

N’hésitez pas à prendre contact !

Les conseillers de l’ADASEA en Basse-Normandie

 ADASEA du CalvadosA nimateur : Jonathan Lenourichel
02.31.70.88.43 jonathan.lenourichel@cnasea.fr

 

ADASEA de la Manche Animatrice : Anita Durand
02.33.06.48.76 anita.durand@cnasea.fr

 

ADASEA de l’Orne Animateur : Mickael Mauger
02.33.31.48.42 mickael.mauger@cnasea.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
Publicité