Aller au contenu principal

Point Info Installation
Installation : un service gratuit pour vous accompagner dans votre projet

Les conseillers de l’ADASEA informent et orientent les jeunes

Depuis plus de 10 ans, le Point Info Installation mis en place sous l’impulsion du syndicalisme “Jeunes Agriculteurs” conseille et oriente les futurs candidats à l’installation. Les collectivités territoriales (Conseils généraux et Conseil régional de Basse-Normandie) et l’Etat par leurs appuis financiers contribuent au bon fonctionnement des Points Info.

Fonctionnement
Dans les 3 départements bas normands, le Point Info Installation est constitué d’une équipe de conseillers spécialisés dans l’installation, regroupés autour d’un animateur, offrant ainsi réactivité, souplesse et garantissant une excellente qualité de réponse.
Le Point Info accueille les candidats dans les bureaux de l’ADASEA mais aussi lors des permanences mensuelles organisées dans tout le département. Depuis un an, le Point Info se décline également sur le site internet des ADASEA de Basse-Normandie.
Le Point Info intervient auprès des candidats à l’installation lors du Festival de la terre, les journées installation au sein des établissements scolaires agricoles, du Forum régional installation.

Objectifs
- Faciliter l’accès à l’informa-tion aux futurs candidats (aides nationales, formations conférant la capacité professionnelle, les droits à produire…).
- Eclaircir les démarches administratives du parcours à l’installation.
- Orienter les candidats vers les interlocuteurs appropriés de l’installation.
Cet outil d’information et d’orientation, appuyé par les professionnels lors des comités départementaux à l’installation, se positionne comme le guichet unique à l’installation en agriculture dans la région.
D’après les propos tenus par le ministre de l’Agriculture lors de la session installation de février 2008, le Point Info sera la 1re étape incontournable pour tout porteur de projets en agriculture, ainsi les missions du Point Info seront aisément confortées dans le nouveau dispositif l’installation (Plan de professionnalisation personnalisé).

Activités
En 2007, nous avons enregistré auprès des 3 départements bas-normands 597 contacts !
De nombreux contacts ont porté sur des projets d’activités relatives aux productions prédominantes dans la région (production laitière et viande bovine).
Nous assistons également à une augmentation des contacts  dans le secteur équin (élevage, mise en valeur, tourisme…). Ce phénomène peut s’expliquer par le passage de la filière équine sous le régime agricole, une structuration de cette même filière et la mise en place des pôles d’excellence et de compétitivité.
En outre, nous avons également des demandes très précises sur des productions atypiques comme l’héliciculture, productions de plantes médicinales, apiculture…
Dans ce cas un réel travail de recherche sur un plan réglementaire est ainsi réalisé par les animateurs pour aider le candi-dat à se positionner dans son projet.

Point Info-RDI : un véritable pôle de compétences
De nombreux jeunes qui s’adressent au Point Info Installation sont à la recherche d’une structure pour s’installer, aussi une mise en relation avec le Répertoire Départ Installation (RDI) peut être proposée.
Le RDI est un outil reconnu pour favoriser l’installation hors cadre familial et permettre à de nombreux projets d’aboutir.
Point Info et RDI travaillent en étroite collaboration, partageant la volonté de dynamiser l’installation sur notre territoire.

Tendance pour 2008
Les contacts du Point Info Installation pour ce début d’année sont toujours soutenus.
La mission d’information et d’orientation confiée aux Point Info nécessite l’utilisation d’outils performants, évolutifs et adaptés à la réglementation. Aussi, une mutualisation de ces outils permet d’avoir une information identique et uniforme entre les 3 départements.
Les animateurs Point Info de Normandie se coordonnent pour mettre en place de nouveaux documents pour répondre aux attentes des jeunes.
- Un prochain guide régional à l’installation est à l’étude. Il sera réalisé par les Jeunes Agriculteurs en partenariat avec les conseillers point Info, nous travaillons actuellement sur le contenu.
- Une plaquette présentant les aides nationales est également en cours de réflexion, toutefois il est prudent d’attendre quelques mois pour obtenir plus de précisions sur la mise en place et les modalités d’application du Plan de Professionnalisation Personnalisé.
Un Observatoire statistique Point Info à l’échelle régionale va être élaboré fin 2008. En effet, avec une harmonisation de la saisie des données enregistrées après chaque contact, nous serons plus sensibilisés aux besoins des jeunes candidats et plus pertinents dans la recherche d’informations.

N’hésitez pas à prendre contact !

Les conseillers de l’ADASEA en Basse-Normandie

 ADASEA du CalvadosA nimateur : Jonathan Lenourichel
02.31.70.88.43 jonathan.lenourichel@cnasea.fr

 

ADASEA de la Manche Animatrice : Anita Durand
02.33.06.48.76 anita.durand@cnasea.fr

 

ADASEA de l’Orne Animateur : Mickael Mauger
02.33.31.48.42 mickael.mauger@cnasea.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Moisson 2021
La météo pluvieuse contrarie la collecte
Lundi 26 juillet, la collecte des orges se termine mais la pluie a stoppé l’avancement des récoltes.
Catherine Pilet-Fontaine, exploitante à Ranville, Daniel Savary, salarié et Geoffroy de Lesquen, agriculteur et vice-président de la fédération des chasseurs du Calvados.
La faune sauvage préservée grâce à la barre d’effarouchement
A Ranville, Catherine Pilet-Fontaine vient de recevoir une barre d’effarouchement, financée par la fédération des chasseurs du…
Publicité