Aller au contenu principal

AG des anciens exploitants
Installations : l’Orne en deuxième position

Jeudi 19 octobre 2023 s’est tenue l’assemblée générale des anciens exploitants de l’Orne, au Carré du Perche à Mortagne dans l'Orne. L’occasion pour la section de dresser un bilan de l’année passée et de débattre sur l’avenir de l’agriculture.

Renouvellement des générations, manque d’installations, attractivité du métier… Autant de sujets d’actualité du monde agricole mis sur la table lors du débat sur l’agriculture de demain, à l’occasion de l’assemblée générale de la Section des anciens exploitants de l’Orne, réalisée jeudi 19 octobre 2023. Elle a réuni Jean-Louis Belloche, président de la Chambre d’agriculture de l’Orne ; Jean-Baptiste Goutte, président des Jeunes agriculteurs de l’Orne, et Dominique Guillemine, secrétaire général de la FDSEA de l’Orne.

Poursuivre les efforts

Le département de l’Orne peut se réjouir d’avoir eu 84 nouvelles installations en 2022. « Depuis 2014, on se situe toujours entre 65 et 80 nouvelles installations par an. Le syndicat fait un gros travail. On est le deuxième département normand qui installe le plus, après la Manche et ses 112 installations en 2022, défend Jean-Baptiste Goutte. Mais ce n’est pas suffisant. Il faut poursuivre nos efforts. » Les installations ne compensent pas encore les départs, nombreux.

Lire aussi : Alexis Brière, président de l’Oplo : « à l’OP, on est les motivés du lait »

 « On a toujours entre un et deux départs à la retraite de remplacé sur trois », affirme le président des JA. Et Dominique Guillemine d’ajouter : « Il y a un manque d’attractivité. Ce sont trois points : le revenu, les conditions de travail et la passion. A l’avenir, il va falloir conserver une dimension humaine dans la profession. » 

La méthanisation

L’agriculture de demain, ce sont aussi les énergies renouvelables. « Cependant, ces dossiers interrogent beaucoup le monde agricole, rappelle Jean-Louis Belloche. Ces nouvelles pistes de production d’énergie permettent de diversifier nos sources de revenus. Elles sont, comme pour l’élevage, très complémentaires de nos productions traditionnelles. Soyons pragmatique en étant objectifs et modérés pour accompagner ces nouvelles productions. »

La directive anticipée conseillée

« Ce n’est pas seulement quand, mais comment je veux vivre mes derniers moments. Il est donc important, quel que soit l’âge, de remplir son document de directive anticipée », introduit Paulette Duboust, membre de la Section des anciens exploitants de l’Orne et de l’association des Soins palliatifs de l’Orne. La directive anticipée est un document écrit, daté et signé d’une personne qui rédige ses volontés quant aux soins médicaux qu'elle veut ou ne veut pas recevoir dans le cas où elle serait devenue inconsciente ou se trouverait dans l'incapacité d'exprimer sa volonté. « Je vous encourage à le faire, pour votre bien-être et celui de vos proches lorsqu’il faudra prendre une décision, ça évite les désaccords », sourit Paulette Duboust. Directive à retrouver ici : https://urlr.me/zg6j4

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité