Aller au contenu principal

Egalim
Interbev Normandie informe sur les contrats Egalim

La section bovine de la FDSEA de l’Orne s’est réunie, mercredi 6 avril 2022, au lycée agricole de Sées, avec la participation de Chloé Serre, directrice d’Interbev Normandie, pour présenter la contractualisation et son évolution.

Egalim - section bovine FDSEA 61 - Interbev
La section bovine de la FDSEA de l’Orne s’est réunie, mercredi 6 avril, au lycée agricole de Sées.
© DR

Mercredi 6 avril 2022, lycée agricole de Sées. Chloé Serre, directrice d’Interbev Normandie, débute la réunion avec la section bovine de la FDSEA, en présentant Interbev Nomandie. Puis elle explique le contexte de la contractualisation (Lois Egalim 1 et 2). La loi Egalim 2 promulguée le 18 octobre 2021 introduit une contractualisation obligatoire pour tous les opérateurs pour sécuriser le prix payé au producteur tout au long de la chaîne, avec des règles différentes entre contrat amont (soumis au Code rural : contrats obligatoires d’une durée minimale de trois ans) et contrat aval (soumis au Code du commerce : indication des conditions générales de vente et d’une convention entre fournisseur et acheteur). Chloé Serre rappelle que la loi Egalim 2 est basée sur les circuits courts. C’est aux éleveurs d’aller démarcher les acheteurs pour signer un contrat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Le Gaec Lorin-Barbot prévoit de toujours produire du lait en 2032
Le Gaec Lorin-Barbot de Les Cresnays (sud Manche) prévoit de toujours produire du lait d’ici dix ans. Pour autant, les…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
PAC 2023-2027 : le nouveau système de suivi du parcellaire est « vraiment intrusif »
Dans le cadre de la future programmation de la Politique agricole commune (PAC) qui entrera en vigueur en janvier 2023, la…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Publicité