Aller au contenu principal

Internet simplifie le travail de l’éleveur

Le respect de la réglementation en matière d’identification ovine-caprine nécessite un suivi rigoureux au quotidien de la part des éleveurs.

Aujourd’hui gérer l’identification des ovins-caprins sur internet c’est possible.
Aujourd’hui gérer l’identification des ovins-caprins sur internet c’est possible.
© ARICHN

Pour ce faire, les services identification de Normandie ont mis à disposition des éleveurs des outils qui allègent les contraintes et rendent plus facile la gestion de l’identification au jour le jour.Aujourd’hui gérer l’identification des ovins caprins sur internet c’est possible ; des éleveuses témoignent de leur expérience :- l’EARL de la Renaissance, Mme Cousin possède plus de 80 brebis sur la commune de Maniquerville, dans le Pays de Caux ;- Mme Roussel possède 75 brebis à Martainville, dans le département de l’Eure, elles utilisent le service SYNel pour suivre le dossier identification de leur troupeau.“Après avoir réalisé l’identification de nos animaux notamment, la pose des boucles, nous avons souhaité mettre en place un outil qui nous permette de répondre aux exigences administratives réglementaires, facile à utiliser et surtout qui nous évite de multiplier les documents papier en élevage, tout en étant à jour en matière d’identification. Suite à une présentation de l’outil SYNel par le technicien de terrain du service identification, nous avons opté pour cette solution”.Elles témoignent sur l’utilisation d’internet pour suivre l’identification de leur troupe ovine.


Pour le recensement

“Tous les ans, en début d’année, nous devons déclarer l’effectif de nos animaux : nombre de reproducteurs et nombre d’agneaux nés sur l’année précédente.Depuis 2 ans, nous avons pris l’habitude de le faire sur SYNel, à réception des documents d’information adressés par notre service identification, en début de campagne. Ainsi le délai est respecté et terminée la contrainte d’adresser un document papier par voie postale. Cette opération réalisée nous pouvons commander nos boucles pour les agneaux à naître”.


Pour la commande de boucles

“Depuis cette année, nous avons la possibilité de faire nos commandes de boucles par internet.Par le passé, nous adressions notre commande par la poste. Souvent un courrier nous était retourné pour nous signaler des incohérences. Il n’était pas facile de se remémorer notre commande et faire les corrections nécessaires.Aujourd’hui, lors de la validation de la commande, les contrôles réalisés en temps réel nous permettent d’intervenir sur celle-ci, les anomalies détectées sont solutionnées immédiatement. Nous avons donc une plus grande autonomie. Nous avons également choisi le mode de règlement par prélèvement, ainsi plus besoin d’adresser par courrier le chèque correspondant au montant de la commande. Là encore les démarches administratives ont été allégées et les délais de mise à disposition des boucles, raccourcis”.


Pour le document de circulation

“Nous pratiquons également la tenue du registre, dates de pose des boucles et notification des mouvements de vente et d’achat sur SYNel”.Mme Cousin précise : “pour nous qui faisons de la vente directe, c’est très pratique, quasiment toutes les semaines, nous avons des agneaux qui partent à l’abattoir : même transporteur, même destination.La majeure partie des informations à indiquer sont déjà pré-imprimées ou en mémoire, la sélection des informations en quelques clics permet de compléter le document de circulation sans avoir à ressaisir les données. L’historique de tous les mouvements de vente ou d’achat d’animaux est consultable à tout moment. Ainsi, en cas de contrôle de l’administration toutes les informations sont accessibles sans avoir la contrainte d’archiver du papier”.Mme Roussel complète ces propos : “Nous avons deux acheteurs principaux, la notification des mouvements est simple à réaliser. Pour ne pas oublier, il est préférable de le faire au moment du départ des animaux. Nous n’avons plus la contrainte de l’acheminement du courrier et répondons aux exigences réglementaires à moindre coût”.Pour Mme Cousin : “En cas de mortalité des animaux, nous avons aussi la possibilité à l’aide de l’outil synel d’alerter l’établissement d’équarrissage pour l’enlèvement du cadavre. Il n’est plus nécessaire de téléphoner”.Gain de temps, facilité d’utilisation, autonomie, coût réduit, pour bénéficier de ces avantages, n’hésitez pas à contacter votre service identification.La filière ovine-caprine en Normandie, une activité conséquente :13 500 détenteurs d’ovins caprins et 174 500 reproducteurs ovins et 9 219 caprins.Certes, la majeure partie d’entre eux détiennent peu d’animaux, tout juste 8 % avec plus de 50 reproducteurs. Cependant les obligations réglementaires sont les mêmes pour tous dès qu’on détient un mouton ou une chèvre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité