Aller au contenu principal

Joaquim Pueyo, député-maire d’Alençon (61)
Interpellé sur l'agriculture

Vendredi 4 octobre, à la veille de Ferme-en-fête, Anne-Marie Denis a rencontré à l’Hôtel de ville, Joaquim Pueyo, le député-maire socialiste d’Alençon.Loi de consommation, PAC, ... La présidente de la FDSEAlui a rappelé toute l’importance de l’agriculture pour le territoire et lui a demandé de se faire le porte-parole de l’agriculture ornaise sur différents sujets nationaux concernant le secteur.

© TG

Dans quel contexte avez-vous rencontré Joaquim Pueyo ?
Suite à mon élection à la présidence de la FDSEA, j’ai souhaité rencontrer les trois députés de l’Orne.Joaquim Pueyo était le seul avec lequel je ne m’étais pas encore entretenue.

Quels messages avez-vous voulu lui faire passer ?
Dans le projet de loi sur la consommation, il faut insister sur la reconnaissance de la marque française.Nous devons avoir un oeil attentif sur les marchés étrangers et insister sur les différences de nos productions.Concernant l’adaptation française de la réforme de la PAC.La surdotation des 52 premiers nécessite d’être bien encadrée.La surdotaton ne doit s’appliquer qu’aux vrais professionnels, et il faudra définir ce qu’est un vrai professionnel agricole.Par ailleurs, pour être juste, cette mesure nécessite d’appliquer la transparence sur toutes les formes de société agricole.Une transparence qui doit permettre de tenir compte du nombre d’associés.Pourquoi deux exploitations équivalentes ne seraient-elles pas logées à la même enseigne, sous prétexte que leur forme juridique est différente ? Concernant la convergence des aides, la FNSEA souhaitait qu’elle se limite à 60 %. Le président de la république a opté pour 70 % de convergence. Nous demandons un temps d’adaptation. A propos du verdissement, j’ai rappellé à Joaquim Pueyo la position de la FNSEA, qui milite pour que l’aide au verdissement ne soit pas une aide fixe, mais qu’elle tienne compte du référentiel antérieur. Enfin, j’ai fortement insisté sur la nécessité de soutenir l’élevage.Cela doit être une ligne directrice pour toutes les décisions qui doivent être prises.

Joaquim Pueyo vous-a-t-il entendue ?
J’ai été déçue qu’il n’ait pas plus de temps à m’accorder.L’agriculture, c’est un sujet qui compte.Il s’est toutefois dit prêt à faire passer l’information au niveau national, du moins en ce qui concerne la définition de l’actif agricole dans la surdotation des 52 premiers hectares, ainsi que la transparence des formes sociétaires agricoles dans ce même dossier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Publicité