Aller au contenu principal

Dossier bâtiment
Intervenir tôt pour ne pas gâcher de l’énergie

Le service bâtiment de la Chambre d’agriculture de Normandie se compose de quatre unités, dont deux équipes organisées par département. Le service, né dans les années 1970, a évolué à l’image des départements, des contraintes et du paysage agricole. L'interview de Sylvain Kientz, responsable service bâtiment-ICPE à la Cran.

Sylvain Kientz responsable service bâtiment-ICPE à la Cran
« Le service bâtiment-ICP de la Cran travaille avec les instituts techniques comme l’Idele ou l’IFCE, qui apportent une réelle expertise et avec lesquels nous assurons une veille des références », souligne Sylvain Kientz, responsable du service à la Cran.
© DR

>> Le service bâtiment-ICPE de la Cran, c’est quoi ?
Nous sommes 28 collaborateurs, répartis dans quatre unités. La première compte 5 personnes : ICPE (installation classée pour l’environnement) s’occupe des dossiers réglementaires (dossiers de demande d’enregistrement et d’autorisation) pour les unités de méthanisation ou les troupeaux à plus de 150 vaches laitières. La deuxième regroupe 5 dessinateurs qui réalisent les plans. Les deux dernières sont les équipes bâtiment Ouest Normandie pour le Calvados et la Manche et Portes de Normandie dans l’Eure, l’Orne et la Seine-Maritime. Nous sommes tous à la Cran depuis le 1er janvier 2020.

>> Vous existez depuis une quarantaine d’années. Qu’est-ce qui a changé, mise à part la régionalisation ?
Nous avons évolué à l’image de nos départements. Il y a quarante ans, nous pensions des bâtiments pour 20 vaches. Maintenant, nous sommes plus autour d’une centaine. Nous avançons avec l’urbanisme, l’environnement, la flore et la faune. La réglementation est beaucoup plus contraignante qu’il y a dix ans. Avant, nous avions les plans d’occupation des sols à disposition. C’était très clair. Maintenant, nous devons vérifier beaucoup d’informations, notamment dans les PLU.

>> Qu’est-ce que le conseil bâtiment ?
Nous expertisons le terrain, les besoins de la personne et nous les mettons en perspective, en mouvement dans le plan de la ferme : nous prenons en compte la circulation du matériel et des animaux, de la contention pour que les hommes puissent travailler. On intègre également la bonne implantation en tenant compte des vents dominants, de la lumière et de la pluie battante... Nous fournissons les plans pour la demande de permis de construire.

>> Quel est votre champ de compétences ?
Il est assez large. Nous travaillons sur les bâtiments d’élevage - notre cœur de métier - mais aussi ceux de stockage de céréales, de lin, de pommes de terre. La diversification des exploitations nous amène à penser ateliers de transformation, laboratoires, fromageries, tueries. Nous réalisons parfois des gîtes ruraux, mais cela reste à la marge. Pour les magasins, aussi désignés ERP (établissement recevant du public), nous travaillons avec des cabinets spécialisés.

>> Quand fait-on appel au service bâtiment de la Cran ?
Dès qu’on a un projet. Nous pouvons intervenir à tout moment, mais le plus tôt est le mieux. Cela évite qu’une personne s’emballe et ne dépense de l’énergie pour rien. Nous avons déjà vu le cas d’un compromis de vente signé alors que le terrain n’était pas constructible. Quand le dossier pour l’obtention du permis de construire est prêt, il est déposé en mairie. Ensuite, il faut attendre trois mois et l’obtention du permis pour commencer les travaux.

>> Quand s’arrête votre intervention ?
Nous faisons très peu de suivi de chantier. Notre intervention s’arrête quand les entreprises arrivent. Même si elles essaient de pallier ce manque, la maîtrise d’œuvre est un élément important dans la réussite d’un projet. Le risque, c’est d’avoir des surprises pendant le chantier.

 

CONTACTS :

Équipe Bâtiment Ouest Normandie :
dans le Calvados, à Hérouville-Saint-Clair, tél. : 02 31 70 25 55 ;
dans la Manche, à Saint-Lô, tél. : 02 33 06 45 00.

Équipe Bâtiment Portes de Normandie :
dans l’Orne, à Alençon, tél. : 02 33 31 48 73 ;
dans l’Eure, à Évreux, tél. : 02 32 78 80 45 ;
en Seine-Maritime, à Bois-Guillaume, tél. : 02 35 59 47 15.

 

581 : c’est le nombre de permis de construire déposés en 2019, en Normandie, avec le service bâtiment.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité