Aller au contenu principal

Dossier bâtiment
Intervenir tôt pour ne pas gâcher de l’énergie

Le service bâtiment de la Chambre d’agriculture de Normandie se compose de quatre unités, dont deux équipes organisées par département. Le service, né dans les années 1970, a évolué à l’image des départements, des contraintes et du paysage agricole. L'interview de Sylvain Kientz, responsable service bâtiment-ICPE à la Cran.

Sylvain Kientz responsable service bâtiment-ICPE à la Cran
« Le service bâtiment-ICP de la Cran travaille avec les instituts techniques comme l’Idele ou l’IFCE, qui apportent une réelle expertise et avec lesquels nous assurons une veille des références », souligne Sylvain Kientz, responsable du service à la Cran.
© DR

>> Le service bâtiment-ICPE de la Cran, c’est quoi ?
Nous sommes 28 collaborateurs, répartis dans quatre unités. La première compte 5 personnes : ICPE (installation classée pour l’environnement) s’occupe des dossiers réglementaires (dossiers de demande d’enregistrement et d’autorisation) pour les unités de méthanisation ou les troupeaux à plus de 150 vaches laitières. La deuxième regroupe 5 dessinateurs qui réalisent les plans. Les deux dernières sont les équipes bâtiment Ouest Normandie pour le Calvados et la Manche et Portes de Normandie dans l’Eure, l’Orne et la Seine-Maritime. Nous sommes tous à la Cran depuis le 1er janvier 2020.

>> Vous existez depuis une quarantaine d’années. Qu’est-ce qui a changé, mise à part la régionalisation ?
Nous avons évolué à l’image de nos départements. Il y a quarante ans, nous pensions des bâtiments pour 20 vaches. Maintenant, nous sommes plus autour d’une centaine. Nous avançons avec l’urbanisme, l’environnement, la flore et la faune. La réglementation est beaucoup plus contraignante qu’il y a dix ans. Avant, nous avions les plans d’occupation des sols à disposition. C’était très clair. Maintenant, nous devons vérifier beaucoup d’informations, notamment dans les PLU.

>> Qu’est-ce que le conseil bâtiment ?
Nous expertisons le terrain, les besoins de la personne et nous les mettons en perspective, en mouvement dans le plan de la ferme : nous prenons en compte la circulation du matériel et des animaux, de la contention pour que les hommes puissent travailler. On intègre également la bonne implantation en tenant compte des vents dominants, de la lumière et de la pluie battante... Nous fournissons les plans pour la demande de permis de construire.

>> Quel est votre champ de compétences ?
Il est assez large. Nous travaillons sur les bâtiments d’élevage - notre cœur de métier - mais aussi ceux de stockage de céréales, de lin, de pommes de terre. La diversification des exploitations nous amène à penser ateliers de transformation, laboratoires, fromageries, tueries. Nous réalisons parfois des gîtes ruraux, mais cela reste à la marge. Pour les magasins, aussi désignés ERP (établissement recevant du public), nous travaillons avec des cabinets spécialisés.

>> Quand fait-on appel au service bâtiment de la Cran ?
Dès qu’on a un projet. Nous pouvons intervenir à tout moment, mais le plus tôt est le mieux. Cela évite qu’une personne s’emballe et ne dépense de l’énergie pour rien. Nous avons déjà vu le cas d’un compromis de vente signé alors que le terrain n’était pas constructible. Quand le dossier pour l’obtention du permis de construire est prêt, il est déposé en mairie. Ensuite, il faut attendre trois mois et l’obtention du permis pour commencer les travaux.

>> Quand s’arrête votre intervention ?
Nous faisons très peu de suivi de chantier. Notre intervention s’arrête quand les entreprises arrivent. Même si elles essaient de pallier ce manque, la maîtrise d’œuvre est un élément important dans la réussite d’un projet. Le risque, c’est d’avoir des surprises pendant le chantier.

 

CONTACTS :

Équipe Bâtiment Ouest Normandie :
dans le Calvados, à Hérouville-Saint-Clair, tél. : 02 31 70 25 55 ;
dans la Manche, à Saint-Lô, tél. : 02 33 06 45 00.

Équipe Bâtiment Portes de Normandie :
dans l’Orne, à Alençon, tél. : 02 33 31 48 73 ;
dans l’Eure, à Évreux, tél. : 02 32 78 80 45 ;
en Seine-Maritime, à Bois-Guillaume, tél. : 02 35 59 47 15.

 

581 : c’est le nombre de permis de construire déposés en 2019, en Normandie, avec le service bâtiment.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Publicité