Aller au contenu principal

Questions à Guillaume Mesnildrey, chargé de projet filières à la Chambre régionale d’agriculture de Normandie
Interview : « Le vin normand, il faut l’inventer ! »

Que le vin coule à flot ! Ce dicton deviendra peut-être une vérité ces prochaines années dans les plaines normandes. La viticulture et la vinification sont de plus en plus scrutées par les agriculteurs comme par les porteurs de projets non issus du milieu agricole (Nima), lesquels sont une quarantaine à avoir adhérer à l’association Vignerons de Normandie. Côté Chambres d’agriculture de Normandie aussi, la filière se structure.

La vigne normande de demain s’imagine dès aujourd’hui.
© LM

Comment expliquer ce nouvel engouement pour la production viticole ?

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes se manifestent en Normandie pour planter des vignes et produire du vin. Il y a plusieurs raisons à cela : le réchauffement climatique, mais il n’est pas arrivé du jour au lendemain, et il y a aussi une opportunité réglementaire.

Laquelle ?

À la suite des négociations engagées dans le cadre de la réforme de l’Organisation commune du marché (OCM), il a été introduit au niveau européen un nouvel outil de gestion du potentiel de production viticole à compter de 2016, basé sur un nouveau système d’autorisations de plantation. Cette procédure a été élargie à la Normandie, qui n’était pas reconnue, avant, comme une région viticole et où l’on pouvait difficilement avoir des droits de plantation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
Enquête : Loup y es-tu dans le Calvados ?
Quatre éleveurs d’ovins témoignent. Depuis 2019, entre Lisieux et Merville-Franceville, ils décrivent des attaques violentes sur…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
Publicité