Aller au contenu principal

Questions à Guillaume Mesnildrey, chargé de projet filières à la Chambre régionale d’agriculture de Normandie
Interview : « Le vin normand, il faut l’inventer ! »

Que le vin coule à flot ! Ce dicton deviendra peut-être une vérité ces prochaines années dans les plaines normandes. La viticulture et la vinification sont de plus en plus scrutées par les agriculteurs comme par les porteurs de projets non issus du milieu agricole (Nima), lesquels sont une quarantaine à avoir adhérer à l’association Vignerons de Normandie. Côté Chambres d’agriculture de Normandie aussi, la filière se structure.

La vigne normande de demain s’imagine dès aujourd’hui.
© LM

Comment expliquer ce nouvel engouement pour la production viticole ?

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes se manifestent en Normandie pour planter des vignes et produire du vin. Il y a plusieurs raisons à cela : le réchauffement climatique, mais il n’est pas arrivé du jour au lendemain, et il y a aussi une opportunité réglementaire.

Laquelle ?

À la suite des négociations engagées dans le cadre de la réforme de l’Organisation commune du marché (OCM), il a été introduit au niveau européen un nouvel outil de gestion du potentiel de production viticole à compter de 2016, basé sur un nouveau système d’autorisations de plantation. Cette procédure a été élargie à la Normandie, qui n’était pas reconnue, avant, comme une région viticole et où l’on pouvait difficilement avoir des droits de plantation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Publicité