Aller au contenu principal

Fête de l'agriculture
Invité sur sa terre

Philippe Julien accueillera la prochaine fête de l'agriculture sur ses terres.

Les animations de la fête de l'agriculture seront regroupées dans cette parcelle de 7 hectares.
Les animations de la fête de l'agriculture seront regroupées dans cette parcelle de 7 hectares.
© V.M.
Philippe Julien est installé en GAEC avec son frère et son père à Saint Julien sur Calonne. C'est là que se déroulera la prochaine fête de l'agriculture. Les organisateurs ont vu grand. Ils ont choisi une parcelle de 7,5 hectares à proximité de l'autoroute A 13, le long de la départementale reliant Caen à Rouen. Une situation qui permettra au public d'accéder facilement à la manifestation. Depuis plusieurs mois, le site est choisi. Les premiers contacts ont débuté en mars. "Lorsque les jeunes sont venus me demander d'utiliser la parcelle, nous n'avons pas hésité" explique l'agriculteur. Philippe Julien prêtera donc son champ après la moisson. "Nous sommes sur un cycle céréales-maïs. Donc, la mise à disposition du champ ne nous pose pas de problèmes. Les roues de camion peuvent abîmer le sol, mais les JA se sont engagés à remettre le terrain en état. Dans ces conditions : pas de souci". Philippe Julien n'a jamais pris de responsabilité syndicale. Néanmoins, il salue le travail du syndicalisme jeune pour mettre en place cette fête de l'agriculture. "Comme dans tous les métiers, c'est important d'avoir des jeunes motivés". Témoin d'une jeunesse motivée De son côté, Philippe Julien continue de croire en l'agriculture. Il construit actuellement des bâtiments pour ses vaches allaitantes. L'agriculteur développe parallèlement deux ateliers viandes et lait. Histoire de "ne pas mettre tous les œufs dans le même panier". Philippe Julien reste éleveur avant tout. Malgré la conjoncture actuelle du lait, il reste confiant. "Nous aurons encore deux années difficiles et après cela devrait aller mieux. On fait d'abord ce métier parce qu'on l'aime" pense l'agriculteur. Philippe Julien a déjà réservé une date sur son agenda. Le 27 août, il sera sur ses terres et fêtera l'agriculture. V.M.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Silphie culture
Des éleveurs séduits par la silphie testent la nouvelle culture
La silphie est une culture pérenne, implantée pour une quinzaine d’années. La plante est utilisée dans les Vosges surtout pour la…
Léonie Angot-Hastain, maire de Saint-Manvieu-Norrey, 3e sur la liste calvadosienne ; Frédéric Moreau, exploitant à Mouen ; Stéphanie Yon-Courtin (ex-LR), tête de liste LREM dans le Calvados avec Laurent Bonnaterre ; David Hastain, agriculteur à Saint-Manvieu-Norrey ; Sébastien Binet, agriculteur maire de Versainville, 8e sur la liste calvadosienne.
Dans le Calvados, la candidate LREM ne veut pas opposer les sujets
La députée européenne, ancienne maire de Saint-Contest et colistière de Laurent Bonnaterre aux élections régionales, Stéphanie…
SERVICE REMPLACEMENT 61
Les agents de remplacement de l’Orne à l’honneur
La fédération départementale des services de remplacement de l’Orne a organisé, pour la 3e  année consécutive, une journée dédiée…
SIP DEMONSTRATION FAUCHEUSE
VIDEO. La plus large faucheuse du monde en démonstration en Normandie
La Silvercut Disc 1500 T (de marque SIP) est la faucheuse la plus large au monde avec 15 mètres de travail. Il en existe une…
VIDEO. Des silos en préfa modulables, à monter soi-même
Mickaël Féret est à la tête d’une société ornaise de fabrique d’éléments en bétons destinés, notamment, au stockage agricole. De…
PANNEAUX ELECTIONS
Régionales : les têtes de listes ont passé leur oral agricole
FRSEA, JA et Chambre régionale d’agriculture de Normandie ont, lundi dernier, invité les têtes de listes aux régionales (ou leur…
Publicité