Aller au contenu principal

Fête de l'agriculture
Invité sur sa terre

Philippe Julien accueillera la prochaine fête de l'agriculture sur ses terres.

Les animations de la fête de l'agriculture seront regroupées dans cette parcelle de 7 hectares.
Les animations de la fête de l'agriculture seront regroupées dans cette parcelle de 7 hectares.
© V.M.
Philippe Julien est installé en GAEC avec son frère et son père à Saint Julien sur Calonne. C'est là que se déroulera la prochaine fête de l'agriculture. Les organisateurs ont vu grand. Ils ont choisi une parcelle de 7,5 hectares à proximité de l'autoroute A 13, le long de la départementale reliant Caen à Rouen. Une situation qui permettra au public d'accéder facilement à la manifestation. Depuis plusieurs mois, le site est choisi. Les premiers contacts ont débuté en mars. "Lorsque les jeunes sont venus me demander d'utiliser la parcelle, nous n'avons pas hésité" explique l'agriculteur. Philippe Julien prêtera donc son champ après la moisson. "Nous sommes sur un cycle céréales-maïs. Donc, la mise à disposition du champ ne nous pose pas de problèmes. Les roues de camion peuvent abîmer le sol, mais les JA se sont engagés à remettre le terrain en état. Dans ces conditions : pas de souci". Philippe Julien n'a jamais pris de responsabilité syndicale. Néanmoins, il salue le travail du syndicalisme jeune pour mettre en place cette fête de l'agriculture. "Comme dans tous les métiers, c'est important d'avoir des jeunes motivés". Témoin d'une jeunesse motivée De son côté, Philippe Julien continue de croire en l'agriculture. Il construit actuellement des bâtiments pour ses vaches allaitantes. L'agriculteur développe parallèlement deux ateliers viandes et lait. Histoire de "ne pas mettre tous les œufs dans le même panier". Philippe Julien reste éleveur avant tout. Malgré la conjoncture actuelle du lait, il reste confiant. "Nous aurons encore deux années difficiles et après cela devrait aller mieux. On fait d'abord ce métier parce qu'on l'aime" pense l'agriculteur. Philippe Julien a déjà réservé une date sur son agenda. Le 27 août, il sera sur ses terres et fêtera l'agriculture. V.M.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2021, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
TUBERCULOSE BOVINE LESSAY
Canton de Lessay : 200 animaux à abattre
Après quatre cas dans le Calvados, un cas de tuberculose bovine a été détecté fin février dans le canton de Lessay au sein d’un…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
ABATTOIR TEBA
L'abattoir de Saint-Hilaire vendu à Teba
En décembre 2020, les élus de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie avaient décidé de mettre fin à l’activité…
Publicité