Aller au contenu principal

Fête de l'agriculture
Invité sur sa terre

Philippe Julien accueillera la prochaine fête de l'agriculture sur ses terres.

Les animations de la fête de l'agriculture seront regroupées dans cette parcelle de 7 hectares.
Les animations de la fête de l'agriculture seront regroupées dans cette parcelle de 7 hectares.
© V.M.
Philippe Julien est installé en GAEC avec son frère et son père à Saint Julien sur Calonne. C'est là que se déroulera la prochaine fête de l'agriculture. Les organisateurs ont vu grand. Ils ont choisi une parcelle de 7,5 hectares à proximité de l'autoroute A 13, le long de la départementale reliant Caen à Rouen. Une situation qui permettra au public d'accéder facilement à la manifestation. Depuis plusieurs mois, le site est choisi. Les premiers contacts ont débuté en mars. "Lorsque les jeunes sont venus me demander d'utiliser la parcelle, nous n'avons pas hésité" explique l'agriculteur. Philippe Julien prêtera donc son champ après la moisson. "Nous sommes sur un cycle céréales-maïs. Donc, la mise à disposition du champ ne nous pose pas de problèmes. Les roues de camion peuvent abîmer le sol, mais les JA se sont engagés à remettre le terrain en état. Dans ces conditions : pas de souci". Philippe Julien n'a jamais pris de responsabilité syndicale. Néanmoins, il salue le travail du syndicalisme jeune pour mettre en place cette fête de l'agriculture. "Comme dans tous les métiers, c'est important d'avoir des jeunes motivés". Témoin d'une jeunesse motivée De son côté, Philippe Julien continue de croire en l'agriculture. Il construit actuellement des bâtiments pour ses vaches allaitantes. L'agriculteur développe parallèlement deux ateliers viandes et lait. Histoire de "ne pas mettre tous les œufs dans le même panier". Philippe Julien reste éleveur avant tout. Malgré la conjoncture actuelle du lait, il reste confiant. "Nous aurons encore deux années difficiles et après cela devrait aller mieux. On fait d'abord ce métier parce qu'on l'aime" pense l'agriculteur. Philippe Julien a déjà réservé une date sur son agenda. Le 27 août, il sera sur ses terres et fêtera l'agriculture. V.M.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité