Aller au contenu principal

Résultat négatif de 6,3 millions d'euros
Isigny Ste Mère plombée par la crise

7% en plus de chiffre d’affaires (200 millions d’euros environ dont 37,5% à l’export) et Isigny Sainte-Mère passe tout de même dans le rouge. Vendredi dernier, Jean-Louis Lesaulnier et Daniel Delahaye, président et directeur de la coop ont présenté un résultat négatif de 6,3 millions d’euros, heureusement amorti grâce aux réserves.

A Isigny Ste-Mère, une analyse, "une telle situation ne peut durer et se rééquilibrera, mais quand ? Une crise laitière de cette ampleur n’a jamais existé et nous pourront pas résister très longtemps”.
A Isigny Ste-Mère, une analyse, "une telle situation ne peut durer et se rééquilibrera, mais quand ? Une crise laitière de cette ampleur n’a jamais existé et nous pourront pas résister très longtemps”.
© EC

Les belles années de la production laitière semble s’éloigner. Quant à une solution pour dégager les marchés, notamment à l’export, et valoriser la matière première, personne ne sait quelle voie prendre. En clair, tout le monde courbe le dos et en premier les producteurs qui attendent avec impatience la première paye de la nouvelle campagne. Pointée du doigt par les dirigeants d’Isigny/Ste Mère, la ou plutôt, les crises. “Nous avons souffert l’année passée avec des indicateurs orientés dans le mauvais sens : impossibilité de répercuter les augmentations des prix du lait sur nos prix de vente, valorisation d’excédent à perte, un marché “beurre-poudre” totalement déprimé qui a d’ailleurs dérégulé les PGC”. La reprise de la production au niveau mondial a fait souffrir les entreprises française, même l’Amérique du Sud est devenu exportateur; enfin la débâcle financière des marchés et la réduction du pouvoir d’achat des consommateurs n’ont rien arrangé. 


La suite dans votre prochaine édition
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
Éric Hatteville, Philippe Marie et Ludovic Blin, respectivement responsables lait pour les FDSEA 61, 14 et 50/région.
« La situation des producteurs de lait est alarmante »
La FRSEA de Normandie a convié la presse, lundi 20 septembre 2021, dans l’exploitation de Thomas Pelletier et Philippe Marie,…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
association Cultures partagées
Le monde agricole soutient les jardins amateurs
L’association Cultures partagées, créée par Agrial, le Crédit agricole de Normandie et la Safer de Normandie, a financé l’achat d…
Jalma en copropriété du Gaec de la Bissonnière (72) et du Gaec Lahaye (14) devient la championne adulte et la réserve de la grande championne.
La Manche s’impose sur les podiums du Space
Le Space à Rennes reste un lieu prisé par les professionnels de l’agriculture, les éleveurs et les délégations étrangères. Une…
Publicité