Aller au contenu principal

Nettoyage, agglomération, extrusion
Itinéraire d’un filet agricole chez RecyOuest (Orne)

L’entreprise RecyOuest a démarré la transformation de ficelles et filets agricoles en billes de plastique recyclé à l'été 2022. Alors que les machines sont encore en réglage, visite guidée à Argentan (Orne) de ce process, sans eau ni produits chimiques, inspiré du textile.

Je suis un filet. J’emballe les balles rondes. J’ai pour propriétés de résister et d’être peu élastique. Lorsque je ne suis plus utile, on me stocke dans un coin, avant de m’emmener dans un point d’apport volontaire, lors des phases de collecte mises en place par la coop ou le négoce. Ici, c’est Adivalor qui me prend en charge : 70 à 80 sacs remplis de filets comme moi donnent, une fois compressés, une balle de 700 kg. Ensuite, on m’envoie à Argentan.

Rue de l'industrie à Argentan (61)

Là, RecyOuest me réceptionne. « Nous sommes arrivés ici en mai 2021 », informe Pierre-Nicolas Mussillier, manager environnemental de l’entreprise de recyclage de ficelles et filets agricoles. Au départ, il y a Marcela Moisson. La Franco-Péruvienne s’est inspirée de techniques de nettoyage de la fleur de coton. Elle a adapté des machines de l’industrie textile pour fonder l’entreprise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Trois représentants de l’État visitent les fermes du Calvados
Le sous-préfet de Lisieux et la FDSEA, jeudi 17 novembre 2022. La sous-préfète de Vire et la Chambre, vendredi 18 novembre 2022.…
[EN IMAGES] La juge est fan de Jeannette dans la Manche
L’édition 2022 a été un bon cru pour le concours interdépartemental en race Normande à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 7 novembre…
EARL De Quéry dans le Calvados : bien cibler les candidats pour céder sa ferme
François Divay, éleveur à Balleroy-sur-Drôme (14), n’a pas attendu le dernier moment pour préparer la transmission de son…
Publicité