Aller au contenu principal

JA 14 : les endives pour toucher le grand public

Les JA poursuivent leur série de portes ouvertes destinées aux calvadosiens. Samedi 5 octobre, c’est l’endiverie Decaen à Cambes-en-Plaine (14) qui s’y est attelée. Au menu de la visite, des endives mais aussi des remarques bien placées sur l’agribashing.

Une visite réalisée par Sylvain Decaen, c’est l’assurance d’une explication claire, nette et précise. Pour commencer, une vidéo retrace le travail de l’endive que la famille Decaen exploite depuis 1947 à Cambes-en-Plaine. Semis, arrachage, chambre noire, commercialisation, toutes les étapes sont détaillées. « C’est la période de semis qui est délicate, explique Sylvain Decaen, là on commence à mal dormir. » Dans les bâtiments vidés des 15 salariées habituels, Sylvain Decaen reconstitue le travail de l’atelier, la mise en bacs des racines pour le développement en chambre noire, le stockage en palox, la mise en sachet.
L’agriculteur en profite pour glisser quelques remarques sur son métier. La fermeture de Cagny d’abord, puis la fin de la féverole à la suite de l’interdiction de la deltaméthrine. « Nous avons perdu deux têtes d’assolement, résume-t-il. Je souligne l’inquiétude des agriculteurs ». Une injustice pour lui, au regard des attaques contre sa profession et de l’accusation « d’être des pollueurs. On est très malheureux d’être stigmatisé de cette façon-là ». Sylvain Decaen tente de défaire quelques idées reçues et répond au débat sur les ZNT en rappelant l’histoire de l’endiverie. En 1979, son père bâtit un corps de ferme dans ce qui était encore une zone reculée. Il fait installer l’eau et l’électricité. « C’est ce qui a facilité plus tard l’arrivée de nouveaux habitants, souligne-t-il, ceux qui se plaignent aujourd’hui de notre travail... »
Le public, une centaine de personnes dans la journée, est conquis par cette découverte. « C’est extraordinaire », s’exclame Christiane. Amoureuse du chicon, elle s’est mise à la culture d’endives, mais à petite échelle. Avec son mari, retraité de la fonction publique, ils cultivent leur propre potager, « sans pesticides ». Le sujet est présent. Dominique pose la question à Sylvain Decaen au cours de la visite : « quels pesticides utilisez-vous ? Etes-vous contrôlés ? » Les réponses de l’agriculteur convainquent. « Ce que je retiens, c’est que l’agriculture raisonnée, c’est mieux que le bio », déclare la visiteuse, venue de Courseulles par curiosité.

Bienvenue chez les agri’s
« Les personnes présentes sont essentiellement des voisins, des gens de la profession et des agriculteurs à la retraite », indique Antoine Bossuyt, secrétaire général de JA Calvados. La visite de l’endiverie entre dans la démarche « Bienvenue chez les agri’s » initiée par le syndicat depuis deux ans. « On veut montrer aux gens ce qui se passe derrière ce qu’ils mangent. On est transparent sur tous les thèmes : phytosanitaires, salariés. Pour les voisins, ça permet aussi de se rendre compte de ce qu’il y a dans le bâtiment ». Une opération devrait avoir lieu à Noël pour clôturer l’année. « On reprendra l’an prochain avec une visite sur les parcelles pour voir l’endive pousser. On espère enfin ouvrir une ferme laitière au grand public ». Les JA négocient avec la municipalité de Caen pour recréer une ferme éphémère dans le centre-ville.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité