Aller au contenu principal

JA 50 : les essais maïs semés

Comme chaque année, les essais maïs réalisés par les Jeunes agriculteurs marquent le lancement des travaux en vue de préparer le Festival de la terre et de la ruralité, qui aura lieu le 2 septembre à Saint-Sauveur-le-Vicomte.

© SB

llll Le 18 mai dernier, les essais maïs de la vitrine du Festival de la terre et de la ruralité ont été semés sur les terres qui accueilleront l’événement emblématique des Jeunes agriculteurs. Cette année, c’est sur le canton de Saint-Sauveur-le-Vicomte, dans le nord du département que le Festival se déroulera. « Depuis que le syndicat a été relancé sur les cantons de Bricquebec, Valognes et Saint-Sauveur, nous avions projeté d’organiser un Festival. C’était une envie du canton », précise le responsable Thomas Pasquier. Alors en août dernier, la jeune équipe s’est positionnée. « C’est toujours un plaisir de voir qu’un canton souhaite s’investir dans l’organisation d’un tel événement », souligne Jean-François Dorenlor, trésorier des JA de la Manche. « Les jeunes manifestent un engouement pour ce Festival. Ce n’est jamais compliqué d’avoir des candidats pour l’organiser », se réjouit le responsable syndical.

Une quarantaine d’animations
Depuis le mois de septembre, l’équipe d’une trentaine de personnes se réunit pour mettre en place les nombreuses animations, une quarantaine au total, à commencer par le concours de labours, l’animation phare et qui permettra au meilleur de se sélectionner pour le concours régional l’année suivante. S’ajoutent des démonstrations de chiens de troupeau, des démonstrations de 4L Cross, des balades en calèche, un marché du terroir, des structures gonflables pour enfants, une mini-ferme mais aussi le concours agricole d’arrondissement avec 70 à 100 animaux, le concours régional ovin avec 200 moutons organisé par Oscar (organisme de sélection des races Cotentin, Avranchin et Roussin).

Six semenciers
Comme chaque année, le festival débutera par la messe des laboureurs en plein air, suivi par près d’un millier de personnes. « C’est la bénédiction des charrues et du travail du sol », note le trésorier. Une messe gratuite pour tous puisque l’entrée est payante qu’à partir de 11 h.
Ces participants tout comme les visiteurs de l’ensemble de la journée entreront par une allée de maïs semés le 18 mai dernier. Six semenciers, Univer Appro, JL Laurent, Appro Manche, Agrial, Agrileader, D2N, ont amené différentes variétés de maïs qui seront ainsi présentées au public le 2 septembre. S’ajouteront des essais de couverts végétaux. Le pôle technique sera complété par la présence de nombreux partenaires agricoles et para-agricoles des JA. Des moments de rencontres importants.

30 hectares mobilisés
Avec plus de 10 000 personnes
attendues, ce Festival constitue la 3e manifestation agricole du département après la foire millénaire de Lessay et la foire Saint-Martin de Saint-Hilaire-du-Harcouet. Rien de bien étonnant pour un département agricole comme la Manche, le premier en production laitière, le 2e en nombre de bovins… « C’est une manifestation qui se veut familiale, à destination du grand public afin qu’il puisse découvrir le monde agricole, le quotidien des agriculteurs », indique Jean-François Dorenlor. « Quand on est dans la Manche, il n’est pas rare d’avoir un lien avec l’agriculture, des parents, grands-parents, famille ou amis qui ont exercé ce métier. Mais nous constatons que de moins en moins de gens connaissent le monde agricole. Alors notre festival a toute sa place dans un département comme le nôtre. Sa fréquentation en est la démonstration », conclut-il. Au total, ce sont près de 30 hectares qui sont mobilisés pour l’événement. Des terres appartenant au Gaec du Manoir, l’EARL de l’Estran et Jean-Pierre Toulorge.
En juin, les premiers bonhommes de paille commenceront à fleurir au bord des routes tout comme au fil des semaines de l’été. L’animation spécifique de cette nouvelle édition sera également dévoilée à cette période.
Rendez-vous le 2 septembre de 10 h à 18 h à Seifoif sur la commune de Saint-Sauveur-le-Vicomte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité