Aller au contenu principal

JA 50 : tous sur Twitter !

Soirée Jeunes agriculteurs, vendredi 23 mars, au lycée agricole de Thère. Le syndicat de la Manche organisait son assemblée générale autour du thème : la communication, un nouveau mode d’action syndicale ? Un débat passionnant et passionné avec quatre intervenants, mais un même discours :reprenez en main votre communication.

© SL

Chloé Serre,
directrice d’Interbev Normandie
« Je suis consciente que ce n’est pas facile, qu’on ne prend pas le temps de communiquer sur les réseaux sociaux. Mais cela devient primordial d’expliquer  votre manière de faire. Les véganes ne représentent que 0,4 % de la population française, pourtant ils imposent leur message sur la toile ! Le bien-être animal est l’une des préoccupations du grand public. Il faut montrer aux consommateurs que nous nous sentons aussi concernés. Nous avons oublié de parler depuis dix ans de notre manière de produire. Elle est pourtant responsable, saine et durable ! Rappelons que, contrairement aux idées reçues, 98 % des exploitations comptent, moins de 150 vaches. Nous sommes loin des fermes aux 1 000 vaches de l’imagination collective et dont les médias nous parlent ! »


Etienne Fourmont,
Agri-youtubeurre
Je suis depuis trois ans sur Twitter et depuis six mois sur YouTube. Je n’y voyais pourtant pas un grand intérêt au début. Puis, j’ai vu des contre-vérités circuler. J’ai d’abord répondu. Et, je me suis dit que s’il y avait des personnes compétentes pour parler de nos pratiques : les agriculteurs eux-mêmes ! Nous devons faire circuler notre information si l’on ne veut pas laisser la place à d’autres. Communiquer sur nos techniques, le bien-être de nos animaux… et toujours de manière positive. Et plus nous serons nombreux à le faire, plus nous serons entendus. Les associations extrémistes comptent peu d’adeptes. Pourtant, leurs messages passent dans le monde entier ! Plus nous allons communiquer, montrer ce qui se passe dans nos exploitations, être clairs, et plus nous allons être soutenus ! Et l’information se fait aujourd’hui sur les réseaux sociaux, rappelons alors que notre alimentation est l’une des plus sûres du monde !


Thibaut Giraud,
jeune agri-communicant
J’ai un peu le même parcours sur Internet qu’Étienne. C’est en voyant les messages des anti-élevages que j’ai eu envie de répondre et de rétablir la vérité. Qui mieux qu’un éleveur peut parler d’élevage ? J’ai éprouvé des difficultés et des appréhensions avant de commencer. J’avais peur de ne pas utiliser les bons mots pour m’exprimer, peur du « qu’en dira-t-on »… Aujourd’hui, je prends plaisir à le faire. Mon but n’est pas de devenir une star du web, mais juste de défendre mon métier. C’est un peu le nouveau mode de manifestation même si une benne de fumier devant la préfecture fait quand même une bonne piqûre de rappel.


Armel Joubert des Ouches,
ancien journaliste de TF1
La profession est mise à mal dans les journaux. Mais j’ai envie de vous dire : quand on est au fond du trou, on ne peut que remonter ! Évidemment, il y a de la désinformation. J’aime dire qu’il est arrivé aux médias ce qu’il est arrivé au monde du foot. À savoir l’arrivée de financiers à leur tête. Bernard Tapis a acheté le monde du foot ; Robert Hersan, celui de la presse. Qui aujourd’hui a la confiance de la presse ? (ndla : aucune main ne se lève) Le métier est désormais exercé pour faire le buzz, et non plus pour informer le public ou  lui apprendre des choses.


Jean-François Dorenlor,
vice-président des Jeunes agriculteurs
Après ce débat, j’espère que tous les adhérents auront leur compte Twitter et seront présents sur les réseaux sociaux. Nous devons ouvrir nos fermes au public, construire des relations pérennes avec la presse, travailler en confiance avec les journalistes et valoriser notre métier.  Soyez-en convaincus !


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité