Aller au contenu principal

Face à l'envolée du prix du fioul
JA de l'Orne accuse un coup de pompe

Face à l’envolée exponentielle du prix du fioul, les JA (Jeunes Agriculteurs) de l’Orne accusent les pétroliers, notamment Total, “d’arnaque”.

Mardi dernier à Alençon, 150 jeunes agriculteurs, épaulés par quelques uns de leurs aînés dont Olivier Borel (président de la FDSEA), ont mené une opération de sensibilisation face à l’envolée du prix du fioul. Première étape la station Total, située en périphérie de la ville en guise de mise en bouche et afin de sensibiliser les automobilistes. Direction ensuite le centre ville à la rencontre du citadin. Dernière étape à la préfecture histoire d’alerter les pouvoirs publics. Les explications de Stéphane Davy, président de JA 61.

Quel est le sens de votre action de ce jour ?
Pour nous, JA de l’Orne, c’est de dénoncer l’augmentation du prix du fioul mais aussi celles de tous les prix des produits dérivés du pétrole : bâches plastiques, engrais, acier... Au bout du compte, nos charges augmentent sans cesse et ça devient très lourd en terme de trésorerie pour nos exploitations.

Peut-on chiffrer ce surcoût?
Pour mémoire, l’an dernier en mai le fioul était à 0,62. Il a grimpé aujourd’hui à 0,97 voire 1 e/l. Quasiment 50 % d’augmentation en un an auxquels ils faut ajouter 100 % d’augmentation par exemple sur le poste engrais.

Pourquoi manifestez-vous chez Total ?
C’est un grand groupe pétrolier français qui engrange de très gros bénéfices, 15 Mrde l’an dernier en 2007, et à qui profite en premier lieu cette hausse.

Vous vous sentez solidaires des marins pêcheurs ?
Bien sûr, nous partageons  cette même difficulté de l’augmentation du prix des charges. Nous comprenons tout à fait leur action d’autant plus qu’ils doivent, en plus, faire face à la problèmatique des quotas de pêche.

Cette envolée du prix du pétrole apporte-t-elle de l’énergie au moulin des biocarburants ?
Nous nous positionnons favorablement au développement des biocarburants. D’ailleurs, Mme Lagarde a rappelé, ce matin sur France 2, l’intérêt que porte le gouvernement aux énergies alternatives. Cela concerne aussi la biomasse, le photovoltaique... Il nous manque cependant des objectifs chiffrés.

Message bien reçu de la part des automobilistes et des alençonnais. Les JA attendent désormais des réponses concrètes des pouvoirs publics.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Bouge ton Bessin : un festival en puissance dans le Calvados
L’association organise son édition numéro 3, à Creully-sur-Seulles, vendredi 9 et samedi 10 juin 2023. Avec la nouvelle formule,…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Guillaume Férey : "J’aimerais savoir ce que pense la FNSEA des panneaux photovoltaïques de plein champ"
La FDSEA du Calvados invite Arnaud Rousseau, nouveau président de la FNSEA, à son assemblée générale mercredi 7 juin 2023.…
La STG Bœuf normand attendue avant la fin de l’année
L’instruction de la STG (Spécialité traditionnelle garantie) Bœuf traditionnel de race Normande poursuit son chemin. L’agréement…
Publicité