Aller au contenu principal

Face à l'envolée du prix du fioul
JA de l'Orne accuse un coup de pompe

Face à l’envolée exponentielle du prix du fioul, les JA (Jeunes Agriculteurs) de l’Orne accusent les pétroliers, notamment Total, “d’arnaque”.

Mardi dernier à Alençon, 150 jeunes agriculteurs, épaulés par quelques uns de leurs aînés dont Olivier Borel (président de la FDSEA), ont mené une opération de sensibilisation face à l’envolée du prix du fioul. Première étape la station Total, située en périphérie de la ville en guise de mise en bouche et afin de sensibiliser les automobilistes. Direction ensuite le centre ville à la rencontre du citadin. Dernière étape à la préfecture histoire d’alerter les pouvoirs publics. Les explications de Stéphane Davy, président de JA 61.

Quel est le sens de votre action de ce jour ?
Pour nous, JA de l’Orne, c’est de dénoncer l’augmentation du prix du fioul mais aussi celles de tous les prix des produits dérivés du pétrole : bâches plastiques, engrais, acier... Au bout du compte, nos charges augmentent sans cesse et ça devient très lourd en terme de trésorerie pour nos exploitations.

Peut-on chiffrer ce surcoût?
Pour mémoire, l’an dernier en mai le fioul était à 0,62. Il a grimpé aujourd’hui à 0,97 voire 1 e/l. Quasiment 50 % d’augmentation en un an auxquels ils faut ajouter 100 % d’augmentation par exemple sur le poste engrais.

Pourquoi manifestez-vous chez Total ?
C’est un grand groupe pétrolier français qui engrange de très gros bénéfices, 15 Mrde l’an dernier en 2007, et à qui profite en premier lieu cette hausse.

Vous vous sentez solidaires des marins pêcheurs ?
Bien sûr, nous partageons  cette même difficulté de l’augmentation du prix des charges. Nous comprenons tout à fait leur action d’autant plus qu’ils doivent, en plus, faire face à la problèmatique des quotas de pêche.

Cette envolée du prix du pétrole apporte-t-elle de l’énergie au moulin des biocarburants ?
Nous nous positionnons favorablement au développement des biocarburants. D’ailleurs, Mme Lagarde a rappelé, ce matin sur France 2, l’intérêt que porte le gouvernement aux énergies alternatives. Cela concerne aussi la biomasse, le photovoltaique... Il nous manque cependant des objectifs chiffrés.

Message bien reçu de la part des automobilistes et des alençonnais. Les JA attendent désormais des réponses concrètes des pouvoirs publics.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Publicité