Aller au contenu principal

JA : faire la promotion du métier tout l’été

Les Jeunes agriculteurs de la Manche veulent communiquer tantôt au grand public tantôt aux jeunes, ou futurs installés, sur leur métier. Tout au long de l’été, des temps forts sont programmés à commencer par des portes ouvertes les 18, 19 et 20 juin dans le cadre des Journées nationales de l’agriculture.

JA 50
Luc Chardine, président des JA, entouré des responsables, Jean-François Osmond, vice-président, Thibaut Giraud, secrétaire général, Nicolas Dumont, vice-président et Jérôme Gibault, secrétaire général adjoint.
© DR

Covid ou pas, confinement ou pas, les agriculteurs ont « continué à travailler dans les exploitations, à défendre le métier, à maintenir le renouvellement des générations, qui est notre axe principal », débute le président des Jeunes agriculteurs de la Manche, Luc Chardine. Ce contexte de pandémie « a fait prendre conscience aux citoyens la nécessité d’avoir des agriculteurs. Ils en ont eu besoin trois fois par jour, et ils en auront besoin encore demain. L’alimentation reste fondamentale. Le désir de souveraineté alimentaire trouve ainsi une place prépondérante dans la société », assure-t-il. Alors, pour que les agriculteurs soient présents demain et que des jeunes s’installent pour faire face aux nombreux départs en retraite, divers rendez-vous sont programmés tout au long de l’été.

Un événement national

Les premiers rendez-vous s’inscrivent dans le cadre des Journées nationales de l’agriculture qui auront lieu les 18, 19 et 20 juin. Samuel Gombert, en Gaec avec ses parents à Saint-Jean-de-la-Haize ouvre les portes de son exploitation pour montrer « ma passion, mon métier, mon quotidien ». Rendez-vous le 18 juin après-midi et le 19 juin toute la journée. Au nord du département, le 20 juin, à Le Mesnil-au-Val, c’est Vincent Picot qui communiquera sur son exploitation laitière et son unité de méthanisation. Entrée gratuite. La nurserie, la stabulation, le matériel agricole, la salle de traite livreront leurs secrets. Sans oublier la dégustation des produits.

Pourquoi mutualiser ?

Le second temps de rencontres est programmé le 25 juin à Saint-Quentin-sur-le-Homme et le 2 juillet à Tréauville, en collaboration avec la Cuma et le Service de remplacement de la Manche. « Des moments de partage au sujet de la mutualisation de moyens, matériels et humains », indique Thibaut Giraud, secrétaire général des JA de la Manche. Une première édition a eu lieu en 2019. C’est un événement qui permet d’apporter une certaine expertise à destination des étudiants, salariés agricoles, jeunes et futurs installés. Chaque structure pourra ainsi faire valoir son champ d’actions et susciter des vocations.

Confronter son projet  

Le 3e temps fort de l’été, programmé fin août, est destiné aux jeunes installés ou futurs installés afin qu’ils appréhendent au mieux leur projet d’installation en étant au contact des jeunes agriculteurs en place. Et ceci en deux jours consécutifs. Cette opération, organisée en partenariat avec les JA Normandie, a eu lieu dernièrement dans l’Orne. Elle a rencontré un vif succès. Si les dates restent à être affinées, les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà s’inscrire. Le gîte et couvert est pris en charge par les organisateurs. « Ce sont des journées riches d’information, qui permettent de confronter son projet à la réalité, et partir vers une belle aventure », assure Nicolas Dumont, vice-président.
 
La saison estivale se clôture avec le Festival de la terre et de la ruralité. Sous couvert de l’association APA 50, association des producteurs d’avenir, ce rendez-vous est fixé au 5 septembre à Virey. L’année dernière, c’était une des seules manifestations à s’être maintenue en respectant les consignes de sécurité sanitaire. Effectivement, la jauge n’était pas celle des années précédentes. Alors, pour l’édition 2021, les organisateurs espèrent retrouver une ambiance « habituelle ». « On aura plus de 4 m2/personne », sourit Jérôme Gibault, responsable de l’organisation. Le programme habituel reste le même. Reste à affiner les animations phares. Rendez-vous dans les prochaines semaines pour plus d’informations.

Contact : ja50@ja50.fr, 02 33 06 48 22.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Béatrice Caplet et Thierry Bizeul : "ce Bachelor agro permet d'acquérir diverses compétences relatives au management d'une exploitation agricole dans un contexte de transition. Il permet de développer ses compétences en stratégie d'entreprise et de pilotage de projet, de se préparer à accompagner et seconder des exploitants dans leur fonction de dirigeant".
Au Campus du lycée de Sées : un Bachelor agro à la rentrée
Un Bachelor agro (Entreprendre, Accompagner et Manager en agriculture) ouvre à la rentrée prochaine au Campus Terre et Avenir du…
"Je ne suis pas de ceux qui pensent tout connaître", remarque David Clavière, mardi 18 mai, à l'occasion d'une conférence de presse. Le nouveau préfet souhaite "trouver des moyens d'avancer avec du bon sens et du pragmatisme, en étant simple, transparent et direct".
David Clavière, nouveau préfet "de terrain et de proximité" dans le Calvados
David Clavière, 52 ans, est le nouveau préfet du Calvados. Il succède à Stéphane Bredin et il a pris ses fonctions le 18 mai…
Grégory Bariller, élu président de la commission environnement le 8 avril dernier, par les membres du conseil d'administration de la FDSEA 61.
Grégory Bariller représente la commission environnement
Mercredi 8 avril, la FDSEA 61 a élu son nouveau conseil d'administration pour une durée de trois ans. Grégory Bariller, 40…
"C'est marquant cette affluence qui ne cesse de croître", relève François Bruno, conseiller départemental.
Vachement Caen a peut-être trouvé la recette gagnante
L'Association Vachement Caen s'est réunie mardi 19 mai 2026. Entre le retour du concours départemental des Normandes, le…
Le Festival de l'élevage de Vire revient d'ici neuf jours. "Pour les partenaires, c'est le top. Participer à trois concours en un, c'est mieux", remarque Thierry Chanu. Les organisateurs promettent : "Un événement qui valorise la génétique, la passion des éleveurs et la transmission entre générations. Une journée conviviale et familiale".
Deux décennies de concours bientôt célébrées à Vire
Le festival de l'élevage de Vire se tiendra à l'hippodrome de la ville, samedi 13 juin 2026. Et si l'événement est inscrit…
La longue liste des doléances s'est égrenée au fil des débats du congrès de l'AGPB qui s'est tenu les 26 et 27 mai à Nancy.
Après trois années noires, les céréaliers veulent reprendre la main
L'Association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB) a organisé son congrès annuel les 26 et 27 mai 2026…
Publicité