Aller au contenu principal

Hausse des charges, prix trop faibles
JA : manifestation devant les grilles de la préfecture

Après une rencontre avec les parlementaires aux côtés de la FDSEA de la Manche le 15 novembre 2021, les Jeunes agriculteurs de la Manche ont décidé de passer à l’action deux jours après, en dénonçant devant la grille de la préfecture cette montée des charges et l’asphyxie pour les exploitations.

MANIF JA 50 PREFECTURE
L’augmentation des charges n’est pas proportionnelle à celle des produits. Les Jeunes agriculteurs de la Manche tirent la sonnette d’alarme devant la préfecture de la Manche.
© JA

Le préfet de la Manche, Gérard Gavory, a quitté ses fonctions vendredi 19 novembre 2021 pour rejoindre la Vendée. Auparavant, les Jeunes agriculteurs ont voulu exprimer leurs craintes face à l’envolée des charges dans les exploitations. Une décision prise à l’issue du conseil d’administration des JA de la Manche le 16 novembre. Alors, dans la nuit, ils ont décidé de se rendre devant les grilles de la préfecture. Cette manifestation « surprise, improvisée » n’aurait pas convenu au représentant de l’Etat. Pour autant, les JA de la Manche s’inquiètent « pour la pérennité de notre métier », souligne le président, Luc Chardine. Ils sont donc allés exprimer leurs craintes aux portes de la préfecture cette nuit pour interpeller le représentant de l’État nouvellement nommé.

15 % de plus pour l’indice IPAMPA

Dans un contexte économique où les prix flambent de toutes parts, leurs craintes sont fondées. L’indice IPAMPA (Indice des prix d’achat des moyens de production agricole) a augmenté de + 8,7 % ces douze derniers mois, et les tendances actuelles de l’observatoire montrent une tendance globale à la hausse de l’ordre de 15 % sur les postes concentrés, carburant et engrais. Et dans le même temps, les prix à la production n’ont que très peu évolué, voire baissé pour certains.

Le renouvellement des générations en question

« L’augmentation des charges est directement imputable sur les comptes des exploitations agricoles. Si le ciseau charges/prix (payé au producteur) continue à s’ouvrir, il en va de la viabilité des exploitations. Leur fragilité va s’accentuer, et le renouvellement des générations agricoles sera compliqué », dénonce le syndicat agricole. « Qui fournira la matière première s’il n’y a plus d’agriculteurs demain ? », s’interroge le président des JA. Les espoirs se tournent vers la loi Egalim 2. « Elle est promulguée, il faut maintenant qu’elle soit appliquée », demande Luc Chardine. « Il est important que l’État procède rapidement aux contrôles prévus et que les pratiques déloyales soient sanctionnées », martèle-t-il. Nul doute que le préfet sortant laissera une petite note à son successeur qui a pris ses fonctions lundi 22 novembre. « Il faudrait changer vos méthodes d’expression. Ce n’est pas très écologiquement exemplaire de déverser devant la préfecture des éléments qui nuisent à la qualité de l’environnement », sourit le préfet, tout en rappelant comprendre les difficultés et les attentes. Le menu de la prochaine rencontre avec le nouveau préfet, Frédéric Périssat est tout trouvé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité