Aller au contenu principal

Hausse des charges, prix trop faibles
JA : manifestation devant les grilles de la préfecture

Après une rencontre avec les parlementaires aux côtés de la FDSEA de la Manche le 15 novembre 2021, les Jeunes agriculteurs de la Manche ont décidé de passer à l’action deux jours après, en dénonçant devant la grille de la préfecture cette montée des charges et l’asphyxie pour les exploitations.

MANIF JA 50 PREFECTURE
L’augmentation des charges n’est pas proportionnelle à celle des produits. Les Jeunes agriculteurs de la Manche tirent la sonnette d’alarme devant la préfecture de la Manche.
© JA

Le préfet de la Manche, Gérard Gavory, a quitté ses fonctions vendredi 19 novembre 2021 pour rejoindre la Vendée. Auparavant, les Jeunes agriculteurs ont voulu exprimer leurs craintes face à l’envolée des charges dans les exploitations. Une décision prise à l’issue du conseil d’administration des JA de la Manche le 16 novembre. Alors, dans la nuit, ils ont décidé de se rendre devant les grilles de la préfecture. Cette manifestation « surprise, improvisée » n’aurait pas convenu au représentant de l’Etat. Pour autant, les JA de la Manche s’inquiètent « pour la pérennité de notre métier », souligne le président, Luc Chardine. Ils sont donc allés exprimer leurs craintes aux portes de la préfecture cette nuit pour interpeller le représentant de l’État nouvellement nommé.

15 % de plus pour l’indice IPAMPA

Dans un contexte économique où les prix flambent de toutes parts, leurs craintes sont fondées. L’indice IPAMPA (Indice des prix d’achat des moyens de production agricole) a augmenté de + 8,7 % ces douze derniers mois, et les tendances actuelles de l’observatoire montrent une tendance globale à la hausse de l’ordre de 15 % sur les postes concentrés, carburant et engrais. Et dans le même temps, les prix à la production n’ont que très peu évolué, voire baissé pour certains.

Le renouvellement des générations en question

« L’augmentation des charges est directement imputable sur les comptes des exploitations agricoles. Si le ciseau charges/prix (payé au producteur) continue à s’ouvrir, il en va de la viabilité des exploitations. Leur fragilité va s’accentuer, et le renouvellement des générations agricoles sera compliqué », dénonce le syndicat agricole. « Qui fournira la matière première s’il n’y a plus d’agriculteurs demain ? », s’interroge le président des JA. Les espoirs se tournent vers la loi Egalim 2. « Elle est promulguée, il faut maintenant qu’elle soit appliquée », demande Luc Chardine. « Il est important que l’État procède rapidement aux contrôles prévus et que les pratiques déloyales soient sanctionnées », martèle-t-il. Nul doute que le préfet sortant laissera une petite note à son successeur qui a pris ses fonctions lundi 22 novembre. « Il faudrait changer vos méthodes d’expression. Ce n’est pas très écologiquement exemplaire de déverser devant la préfecture des éléments qui nuisent à la qualité de l’environnement », sourit le préfet, tout en rappelant comprendre les difficultés et les attentes. Le menu de la prochaine rencontre avec le nouveau préfet, Frédéric Périssat est tout trouvé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité