Aller au contenu principal

JA Normandie : « On a besoin de lisibilité »

Les JA de Normandie tenaient le stand de JA National au Salon international de l’agriculture le 23 février, jour d’ouverture. L’occasion pour une délégation d’aller écouter le discours du président de la République, Emmanuel Macron. Ils lui demandent de donner un cap pour l’agriculture française.

© SB

Parmi les JA, figurait François Rihouet, président des JA de la Manche. Accompagné par des membres des autres départements de la Normandie, il a réagi au discours du président de la République, Emmanuel Macron. Un des premiers sujets concerne les EGA. « Il est conscient qu’il faut une meilleure répartition de la valeur, et que des euros doivent revenir dans la poche des agriculteurs. Il y veillerait. Il a intérêt, et rapidement. Le travail qui a été réalisé n’a pas été fait pour rien. Les grandes marques, c’est une chose. Il y a aussi tous nos produits », précise le responsable syndical qui demande clairement un cap. « Nous, agriculteurs, nous avons besoin de lisibilité. Nous voulons un cap », poursuit-il.
Evidemment, le renouvellement des générations a été un sujet sur lequel les JA ont été attentifs. « 100 000 agriculteurs vont prendre leur retraite », assure François Rihouet. Alors l’enjeu de la transmission est réel. Encore faut-il donner des perspectives, donner des prix. « C’est un élément qui peut freiner les jeunes à s’engager en agriculture. Ceux qui travaillent, agriculteurs ou salariés agricoles doivent être rémunérés à leur juste valeur », complète-t-il. « Nous avons besoin d’être reconnu sur le plan économique mais aussi en termes d’image », martèle-t-il. Une image que les JA mettent en avant. « Nous avons fait des campagnes d’affiches dans le métro, nous communiquons auprès du grand public aux Festivals de la terre et aux Terres de Jim », rappelle le président de la Manche. Et ces échanges doivent se faire aussi « auprès de nos voisins, leur expliquer pourquoi une tonne de lisier passe devant chez eux, pourquoi on taille
une haie. Il faut être capable de montrer ce qu’on fait », conclut François Rihouet.
Le 23 février, bien entendu, des échanges avec les visiteurs ont eu lieu notamment avec un questionnaire interactif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Silphie culture
Des éleveurs séduits par la silphie testent la nouvelle culture
La silphie est une culture pérenne, implantée pour une quinzaine d’années. La plante est utilisée dans les Vosges surtout pour la…
Léonie Angot-Hastain, maire de Saint-Manvieu-Norrey, 3e sur la liste calvadosienne ; Frédéric Moreau, exploitant à Mouen ; Stéphanie Yon-Courtin (ex-LR), tête de liste LREM dans le Calvados avec Laurent Bonnaterre ; David Hastain, agriculteur à Saint-Manvieu-Norrey ; Sébastien Binet, agriculteur maire de Versainville, 8e sur la liste calvadosienne.
Dans le Calvados, la candidate LREM ne veut pas opposer les sujets
La députée européenne, ancienne maire de Saint-Contest et colistière de Laurent Bonnaterre aux élections régionales, Stéphanie…
SERVICE REMPLACEMENT 61
Les agents de remplacement de l’Orne à l’honneur
La fédération départementale des services de remplacement de l’Orne a organisé, pour la 3e  année consécutive, une journée dédiée…
SIP DEMONSTRATION FAUCHEUSE
VIDEO. La plus large faucheuse du monde en démonstration en Normandie
La Silvercut Disc 1500 T (de marque SIP) est la faucheuse la plus large au monde avec 15 mètres de travail. Il en existe une…
PANNEAUX ELECTIONS
Régionales : les têtes de listes ont passé leur oral agricole
FRSEA, JA et Chambre régionale d’agriculture de Normandie ont, lundi dernier, invité les têtes de listes aux régionales (ou leur…
VIDEO. Des silos en préfa modulables, à monter soi-même
Mickaël Féret est à la tête d’une société ornaise de fabrique d’éléments en bétons destinés, notamment, au stockage agricole. De…
Publicité