Aller au contenu principal

JA Normandie : « On a besoin de lisibilité »

Les JA de Normandie tenaient le stand de JA National au Salon international de l’agriculture le 23 février, jour d’ouverture. L’occasion pour une délégation d’aller écouter le discours du président de la République, Emmanuel Macron. Ils lui demandent de donner un cap pour l’agriculture française.

© SB

Parmi les JA, figurait François Rihouet, président des JA de la Manche. Accompagné par des membres des autres départements de la Normandie, il a réagi au discours du président de la République, Emmanuel Macron. Un des premiers sujets concerne les EGA. « Il est conscient qu’il faut une meilleure répartition de la valeur, et que des euros doivent revenir dans la poche des agriculteurs. Il y veillerait. Il a intérêt, et rapidement. Le travail qui a été réalisé n’a pas été fait pour rien. Les grandes marques, c’est une chose. Il y a aussi tous nos produits », précise le responsable syndical qui demande clairement un cap. « Nous, agriculteurs, nous avons besoin de lisibilité. Nous voulons un cap », poursuit-il.
Evidemment, le renouvellement des générations a été un sujet sur lequel les JA ont été attentifs. « 100 000 agriculteurs vont prendre leur retraite », assure François Rihouet. Alors l’enjeu de la transmission est réel. Encore faut-il donner des perspectives, donner des prix. « C’est un élément qui peut freiner les jeunes à s’engager en agriculture. Ceux qui travaillent, agriculteurs ou salariés agricoles doivent être rémunérés à leur juste valeur », complète-t-il. « Nous avons besoin d’être reconnu sur le plan économique mais aussi en termes d’image », martèle-t-il. Une image que les JA mettent en avant. « Nous avons fait des campagnes d’affiches dans le métro, nous communiquons auprès du grand public aux Festivals de la terre et aux Terres de Jim », rappelle le président de la Manche. Et ces échanges doivent se faire aussi « auprès de nos voisins, leur expliquer pourquoi une tonne de lisier passe devant chez eux, pourquoi on taille
une haie. Il faut être capable de montrer ce qu’on fait », conclut François Rihouet.
Le 23 février, bien entendu, des échanges avec les visiteurs ont eu lieu notamment avec un questionnaire interactif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Mickaël Canu, directeur de Socopa Coutances, Charlotte Fourmont, de la Mission locale de Coutances, Paulette Avice de France Travail, Fanny Goron, responsable ressources humaines à Socopa, Julie Lecouturier, salariée, et Maëlle Lambert, assistante RH à Socopa.
Une vingtaine de postes à pourvoir à Socopa Coutances
Depuis 2019, Socopa Coutances complète ses équipes en organisant un café recrutement. Le prochain fixé au 25 septembre 2025…
Publicité