Aller au contenu principal

Renouveler les générations
JA Normandie : « l’alternance muscle les jeunes »

Les JA ont pour fer de lance le renouvellement des générations. Et si l’alternance y contribuait ? La réponse est oui, selon les intervenants de la table ronde organisée à Colombelles (14), lundi 25 septembre 2023, devant les partenaires du syndicat jeune normand.

De gauche à droite : Christian Body, responsable du service installation transmission à la Cran ; Pierre Le Baillif, agriculteur dans l’Eure et maître d’apprentissage ; Alban Brehon, administrateur JA Normandie et animateur du débat ; Paul Letondot, directeur de la fédération des MFR 14-61 ; Kévin Boulivet, jeune installé dans l’Orne. Les intervenants reconnaissent que la rémunération est un moteur pour les jeunes. En revanche, ils appellent l’État à maintenir les aides financières pour les maîtres d’apprentissage, qui constituent pour eux aussi un levier incitatif à l’alternance.
© JP

Accueillir des jeunes en alternance, une solution pour renouveler les générations ? En substance, la réponse est oui. Lundi 25 septembre 2023, les intervenants de la table ronde ont déroulé leurs arguments, devant les partenaires de JA Normandie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
« Sur le marché de la paille, la météo commande toute l’année »
L’ETA Lecarpentier ramasse 3 600 ha de paille en plaine de Caen par an et vend 15 000 tonnes, principalement aux éleveurs de la…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Publicité