Aller au contenu principal

JA Normandie veut susciter des envies d’agriculture

Paul-Albert Mouchel est agriculteur à Tollevast dans la Manche. Vice-président des JA de Normandie en charge de l’installation, il prépare le forum Terre.s d’avenir qui aura lieu à Vire jeudi 12 décembre.

© DB

lll Paul-Albert Mouchel est installé depuis 2012 à Tollevast avec ses parents. Sa ferme compte 120 vaches laitières. Il accueille régulièrement des stagiaires, « au moins deux mois par an. C’est presque un devoir de le faire. J’aime bien transmettre, la communication est facile avec les jeunes ». En charge de l’installation au sein de JA Normandie, l’éleveur maîtrise aussi la question de l’emploi. Les deux sujets seront au menu du prochain forum Terre.s d’avenir que JA organise à Vire jeudi 12 décembre. Le forum annuel des JA de Normandie accueille des élèves, des étudiants et des demandeurs d’emploi pour promouvoir les métiers agricoles. « On regroupe l’intégralité de ce qui fait partie de l’agriculture, au sens large. On veut montrer qu’un gros pôle agricole existe avec tous les métiers qui gravitent autour. On va jusqu’au service à la personne en milieu rural », parce que « l’agriculture est le pivot de la ruralité ».

Recruter
« Tous les ans, les profs et les élèves sont surpris par le nombre de postes » affichés sur le mur de l’emploi réalisé par l’Anefa et Pôle emploi. L’intérêt du forum est double, pour les élèves et la profession agricole : « si les écoles d’agriculture sont remplies, il y aura des stagiaires, puis des ingénieurs, des salariés, des agriculteurs ». Le forum propose des activités ludiques et pédagogiques dans le but de « créer des envies, voire des rêves ».

Installation
Les Trophées de l’installation récompenseront trois agriculteurs « qui viennent de s’installer et dont le système est viable et vivable ». Le jury, composé de membres de JA Normandie et de l’Ardear*, retient des projets durables sur le plan économique, social, environnemental et innovants. Leur témoignage servira, via des vidéos, à « montrer aux porteurs de projet et aux élèves que c’est possible de devenir agriculteur ». JA Normandie attend plus de 1 000 personnes à Vire.

* Ardear : association régionale
pour le développement
de l’emploi agricole et rural

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Publicité