Aller au contenu principal

JA Normandie veut susciter des envies d’agriculture

Paul-Albert Mouchel est agriculteur à Tollevast dans la Manche. Vice-président des JA de Normandie en charge de l’installation, il prépare le forum Terre.s d’avenir qui aura lieu à Vire jeudi 12 décembre.

© DB

lll Paul-Albert Mouchel est installé depuis 2012 à Tollevast avec ses parents. Sa ferme compte 120 vaches laitières. Il accueille régulièrement des stagiaires, « au moins deux mois par an. C’est presque un devoir de le faire. J’aime bien transmettre, la communication est facile avec les jeunes ». En charge de l’installation au sein de JA Normandie, l’éleveur maîtrise aussi la question de l’emploi. Les deux sujets seront au menu du prochain forum Terre.s d’avenir que JA organise à Vire jeudi 12 décembre. Le forum annuel des JA de Normandie accueille des élèves, des étudiants et des demandeurs d’emploi pour promouvoir les métiers agricoles. « On regroupe l’intégralité de ce qui fait partie de l’agriculture, au sens large. On veut montrer qu’un gros pôle agricole existe avec tous les métiers qui gravitent autour. On va jusqu’au service à la personne en milieu rural », parce que « l’agriculture est le pivot de la ruralité ».

Recruter
« Tous les ans, les profs et les élèves sont surpris par le nombre de postes » affichés sur le mur de l’emploi réalisé par l’Anefa et Pôle emploi. L’intérêt du forum est double, pour les élèves et la profession agricole : « si les écoles d’agriculture sont remplies, il y aura des stagiaires, puis des ingénieurs, des salariés, des agriculteurs ». Le forum propose des activités ludiques et pédagogiques dans le but de « créer des envies, voire des rêves ».

Installation
Les Trophées de l’installation récompenseront trois agriculteurs « qui viennent de s’installer et dont le système est viable et vivable ». Le jury, composé de membres de JA Normandie et de l’Ardear*, retient des projets durables sur le plan économique, social, environnemental et innovants. Leur témoignage servira, via des vidéos, à « montrer aux porteurs de projet et aux élèves que c’est possible de devenir agriculteur ». JA Normandie attend plus de 1 000 personnes à Vire.

* Ardear : association régionale
pour le développement
de l’emploi agricole et rural

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Publicité