Aller au contenu principal

JA Normandie veut susciter des envies d’agriculture

Paul-Albert Mouchel est agriculteur à Tollevast dans la Manche. Vice-président des JA de Normandie en charge de l’installation, il prépare le forum Terre.s d’avenir qui aura lieu à Vire jeudi 12 décembre.

© DB

lll Paul-Albert Mouchel est installé depuis 2012 à Tollevast avec ses parents. Sa ferme compte 120 vaches laitières. Il accueille régulièrement des stagiaires, « au moins deux mois par an. C’est presque un devoir de le faire. J’aime bien transmettre, la communication est facile avec les jeunes ». En charge de l’installation au sein de JA Normandie, l’éleveur maîtrise aussi la question de l’emploi. Les deux sujets seront au menu du prochain forum Terre.s d’avenir que JA organise à Vire jeudi 12 décembre. Le forum annuel des JA de Normandie accueille des élèves, des étudiants et des demandeurs d’emploi pour promouvoir les métiers agricoles. « On regroupe l’intégralité de ce qui fait partie de l’agriculture, au sens large. On veut montrer qu’un gros pôle agricole existe avec tous les métiers qui gravitent autour. On va jusqu’au service à la personne en milieu rural », parce que « l’agriculture est le pivot de la ruralité ».

Recruter
« Tous les ans, les profs et les élèves sont surpris par le nombre de postes » affichés sur le mur de l’emploi réalisé par l’Anefa et Pôle emploi. L’intérêt du forum est double, pour les élèves et la profession agricole : « si les écoles d’agriculture sont remplies, il y aura des stagiaires, puis des ingénieurs, des salariés, des agriculteurs ». Le forum propose des activités ludiques et pédagogiques dans le but de « créer des envies, voire des rêves ».

Installation
Les Trophées de l’installation récompenseront trois agriculteurs « qui viennent de s’installer et dont le système est viable et vivable ». Le jury, composé de membres de JA Normandie et de l’Ardear*, retient des projets durables sur le plan économique, social, environnemental et innovants. Leur témoignage servira, via des vidéos, à « montrer aux porteurs de projet et aux élèves que c’est possible de devenir agriculteur ». JA Normandie attend plus de 1 000 personnes à Vire.

* Ardear : association régionale
pour le développement
de l’emploi agricole et rural

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Eleveur laitier à bout de souffle : il s'en est sorti et il témoigne
Marcel, 35 ans, s’est installé en Gaec en 2009, dans le bocage ornais. Entre les investissements, l’installation d’une troisième…
panneaux solaires
Soleil 14, ou le cadastre solaire pour tomber dans le bon panneau
Soleil 14 est portée par le Syndicat départemental d’énergies du Calvados et les 16 intercommunalités du département. La…
500 ch en bord de mer
Vincent Michel, ferme de la Saline dans le Calvados, a commandé avant l’été, le Fendt Vario 1050. Il est arrivé dans la cour de…
coopération laitière, négociations commerciales
La coopération laitière lance une alerte
Dans le bras de fer commercial opposant distribution et transformation qui doit trouver son épilogue avant le 1er mars 2022, la…
Littoral Normand Déleg Génisses
Déleg Génisses : un service à la hauteur des attentes et en devenir
Un peu plus d’un an après son lancement par Littoral Normand, retour bilanciel sur Déleg Génisses, un service de délégation d’…
RENCONTRE FILIERE PORCINE FRSEA NORMANDIE
La production porcine à l’heure de la loi Egalim 2
Egalim 2, fin de la castration, crise du porc… les sujets n’ont pas manqué pour animer la réunion organisée par la FRSEA de…
Publicité