Aller au contenu principal

JA Normandie veut susciter des envies d’agriculture

Paul-Albert Mouchel est agriculteur à Tollevast dans la Manche. Vice-président des JA de Normandie en charge de l’installation, il prépare le forum Terre.s d’avenir qui aura lieu à Vire jeudi 12 décembre.

© DB

lll Paul-Albert Mouchel est installé depuis 2012 à Tollevast avec ses parents. Sa ferme compte 120 vaches laitières. Il accueille régulièrement des stagiaires, « au moins deux mois par an. C’est presque un devoir de le faire. J’aime bien transmettre, la communication est facile avec les jeunes ». En charge de l’installation au sein de JA Normandie, l’éleveur maîtrise aussi la question de l’emploi. Les deux sujets seront au menu du prochain forum Terre.s d’avenir que JA organise à Vire jeudi 12 décembre. Le forum annuel des JA de Normandie accueille des élèves, des étudiants et des demandeurs d’emploi pour promouvoir les métiers agricoles. « On regroupe l’intégralité de ce qui fait partie de l’agriculture, au sens large. On veut montrer qu’un gros pôle agricole existe avec tous les métiers qui gravitent autour. On va jusqu’au service à la personne en milieu rural », parce que « l’agriculture est le pivot de la ruralité ».

Recruter
« Tous les ans, les profs et les élèves sont surpris par le nombre de postes » affichés sur le mur de l’emploi réalisé par l’Anefa et Pôle emploi. L’intérêt du forum est double, pour les élèves et la profession agricole : « si les écoles d’agriculture sont remplies, il y aura des stagiaires, puis des ingénieurs, des salariés, des agriculteurs ». Le forum propose des activités ludiques et pédagogiques dans le but de « créer des envies, voire des rêves ».

Installation
Les Trophées de l’installation récompenseront trois agriculteurs « qui viennent de s’installer et dont le système est viable et vivable ». Le jury, composé de membres de JA Normandie et de l’Ardear*, retient des projets durables sur le plan économique, social, environnemental et innovants. Leur témoignage servira, via des vidéos, à « montrer aux porteurs de projet et aux élèves que c’est possible de devenir agriculteur ». JA Normandie attend plus de 1 000 personnes à Vire.

* Ardear : association régionale
pour le développement
de l’emploi agricole et rural

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité