Aller au contenu principal

JA Orne souhaite la « Bienvenue en Agri’culture »

Mercredi 13 mars, les élèves de CAP Palefrenier-soigneur du CFA de Sées ont visité deux exploitations ornaises. Cette action entre dans le cadre de « Bienvenue en Agri’culture » menée par les JA de l’Orne.

© JA 61

Les élèves de CAP Palefrenier-soigneur du Centre de formation des apprentis de Sées ont poursuivi leur découverte du milieu agricole, mercredi 13 mars, dans le cadre de l’action « Bienvenue en Agri’culture » menée par les Jeunes Agriculteurs de l’Orne. Après une première intervention en classe où ils ont fait connaissance avec l’agriculture du département, ils se sont frottés à la réalité du terrain en visitant deux exploitations. 

De multiples facettes
Permettre à ces jeunes de s’ouvrir sur le milieu agricole et lever les aprioris : tels sont les objectifs poursuivis lors de cette action. Ils ont démarré la première rencontre avec Héloïse Allais, exploitante à Occagnes, en association avec son mari et son beau-frère.
Tour des bâtiments, explications sur le mode de production des limousines et porcs présents, de l’alimentation des bêtes réalisées à partir des cultures de l’exploitation : les explications de l’éleveuse permettent d’éclairer les élèves sur le métier d’agriculteur. Certains sont d’ailleurs surpris : « Je pensais que l’on faisait ça à la main », s’étonne une étudiante en parlant du paillage effectué avec le télescopique et une dérouleuse.
Héloïse Allais n’hésite pas à évoquer les différents aspects de son métier comme la comptabilité ou la vente de ses produits. Et l’exploitation ne s’arrête pas là, l’activité de vente directe se développe et un projet de magasin sur la commune est en cours. « Nous effectuons aussi une porte ouverte le 22 avril prochain avec une chasse aux œufs pour faire connaître notre exploitation et nos modes de production » : les élèves ont déjà pris note. 

Un métier qui évolue
Mécanisation, nouveaux outils qui permettent de raisonner les apports, de gagner en efficacité mais aussi d’améliorer les conditions de travail. C’est ce qu’observe également le groupe de curieux lors de la deuxième visite sur une exploitation laitière. Cette fois-ci, c’est Jérôme Bourguignon, associé avec son frère à Saint-Christophe-le-Jajolet, qui les accueille. La visite débute avec la nurserie et déjà les premières découvertes avec le distributeur automatique de lait et les cages à veaux sur roulettes. « C’est grave pratique ! » s’exclame une élève.
Direction la stabulation où les vaches commencent à se diriger vers le roto. Le racleur est en route. Comme le rappelle Jérôme Bourguignon, « avant ce n’était pas automatisé ». Cela permet d’assurer un environnement sain pour les pieds des vaches. Les élèves s’y retrouvent, c’est comme avec les chevaux : « Pas de pied, pas de cheval ! »

Et action !
Une troisième et dernière intervention se déroulera au mois de mai pour parler emploi en agriculture. Mais ce sera aussi l’occasion de tirer un bilan des visites qu’ils ont effectuées. Pour cela, une mission leur a été donnée : réaliser une vidéo montrant leur perception du métier suite à ces deux visites. On a hâte de découvrir le résultat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité