Aller au contenu principal

JA Orne souhaite la « Bienvenue en Agri’culture »

Mercredi 13 mars, les élèves de CAP Palefrenier-soigneur du CFA de Sées ont visité deux exploitations ornaises. Cette action entre dans le cadre de « Bienvenue en Agri’culture » menée par les JA de l’Orne.

© JA 61

Les élèves de CAP Palefrenier-soigneur du Centre de formation des apprentis de Sées ont poursuivi leur découverte du milieu agricole, mercredi 13 mars, dans le cadre de l’action « Bienvenue en Agri’culture » menée par les Jeunes Agriculteurs de l’Orne. Après une première intervention en classe où ils ont fait connaissance avec l’agriculture du département, ils se sont frottés à la réalité du terrain en visitant deux exploitations. 

De multiples facettes
Permettre à ces jeunes de s’ouvrir sur le milieu agricole et lever les aprioris : tels sont les objectifs poursuivis lors de cette action. Ils ont démarré la première rencontre avec Héloïse Allais, exploitante à Occagnes, en association avec son mari et son beau-frère.
Tour des bâtiments, explications sur le mode de production des limousines et porcs présents, de l’alimentation des bêtes réalisées à partir des cultures de l’exploitation : les explications de l’éleveuse permettent d’éclairer les élèves sur le métier d’agriculteur. Certains sont d’ailleurs surpris : « Je pensais que l’on faisait ça à la main », s’étonne une étudiante en parlant du paillage effectué avec le télescopique et une dérouleuse.
Héloïse Allais n’hésite pas à évoquer les différents aspects de son métier comme la comptabilité ou la vente de ses produits. Et l’exploitation ne s’arrête pas là, l’activité de vente directe se développe et un projet de magasin sur la commune est en cours. « Nous effectuons aussi une porte ouverte le 22 avril prochain avec une chasse aux œufs pour faire connaître notre exploitation et nos modes de production » : les élèves ont déjà pris note. 

Un métier qui évolue
Mécanisation, nouveaux outils qui permettent de raisonner les apports, de gagner en efficacité mais aussi d’améliorer les conditions de travail. C’est ce qu’observe également le groupe de curieux lors de la deuxième visite sur une exploitation laitière. Cette fois-ci, c’est Jérôme Bourguignon, associé avec son frère à Saint-Christophe-le-Jajolet, qui les accueille. La visite débute avec la nurserie et déjà les premières découvertes avec le distributeur automatique de lait et les cages à veaux sur roulettes. « C’est grave pratique ! » s’exclame une élève.
Direction la stabulation où les vaches commencent à se diriger vers le roto. Le racleur est en route. Comme le rappelle Jérôme Bourguignon, « avant ce n’était pas automatisé ». Cela permet d’assurer un environnement sain pour les pieds des vaches. Les élèves s’y retrouvent, c’est comme avec les chevaux : « Pas de pied, pas de cheval ! »

Et action !
Une troisième et dernière intervention se déroulera au mois de mai pour parler emploi en agriculture. Mais ce sera aussi l’occasion de tirer un bilan des visites qu’ils ont effectuées. Pour cela, une mission leur a été donnée : réaliser une vidéo montrant leur perception du métier suite à ces deux visites. On a hâte de découvrir le résultat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité