Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
JA prépare le champ de la contractualisation

La 32e fête de la terre s’est déroulée ce week-end sur le canton d’Argentan, à Sarceaux. La manifestation resserre les liens entre jeunes agriculteurs, dans un contexte de crise.

Comme tous les ans, les jeunes agriculteurs de l’Orne ont effectué leur rentrée syndicale, avec l’organisation de leur fête de terre. Plus qu’à l’habitude, l’année s’annonce chargée. “Deux tiers des jeunes s’installent en production laitière dans notre département”, rappelle Stéphane Davy, président des Jeunes Agriculteurs de l’Orne. Ces derniers militent encore et toujours pour des exploitations viables et vivables. Le représentant du syndicalisme jeune le dit et le répète : il ne se satisfait pas de l’accord sur le prix du lait. “Nous devons aujourd’hui nous atteler au chantier de la contractualisation. Il ne s’agit pas d’un vilain mot. Contractualisation ne signifie pas intégration. Au travail, chez JA on va jusqu’au bout de nos actions. Nous l’avons montré avec le nouveau dispositif à l’installation, nous sommes une force de proposition. Problématique des captages d’eau ou 4e programme de la directive nitrate, les Jeunes Agriculteurs restent mobilisés sur ces dossiers”.

14 participants au concours de labour
À la fête de la terre, l’actualité ne manque pas. La poussière non plus. Synonyme de succès pour cette journée,  elle révèle le dynamisme JA. Équitation américaine, démonstration de véhicules tous terrains, auto-foot, labyrinthe de maïs ont rythmé la fête. Côté compétition, Landry Leblond (canton de Flers) remporte le concours départemental de labour. La veille, il avait terminé 6e de la finale régionale. Jean-Pierre Prévost, élu consulaire et président du jury, évoque un concours serré. “Les 14 participants se situent dans un mouchoir de poche. Le chronomètre a parfois permis de les départager. Nous leur avions demandé de travailler à 20 cm de profondeur”. Les deux premiers du concours sont qualifiés pour la finale régionale : Landry Leblond et Maxime Guillais.

Finale départementale de labour : les résultats
- 1er Landry LEBLOND, canton de Flers.
- 2ème Maxime GUILLAIS, canton de Briouze.
- 3ème Nicolas LIARD, canton de Vimoutiers.
- 4ème Pierre BELLOCHE, canton d’Alençon.
- 5ème Loïc BLANCHETIERE, canton de Passais la Conception.
- 6ème Hugues GERARD, canton de Juvigny sous Andaine.
- 7ème Wilfried DENIS, canton de Messei.
- 8ème Donation SOUDAIS, canton de Trun.
- 9ème Thierry CHAUVIN, canton de Gacé.
- 10ème Ludovic BESNIARD, canton de Carrouges.
- 11ème Benjamin MASURIER, canton de Gacé.
- 12ème Christophe CHRETIEN, canton d’Ecouché.
- 13ème Alexis HAMELIN, canton de Nocé Rémalard Le Theil.
- 14ème Arnaud LEFAIVRE, canton d’Argentan.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité