Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
JA prépare le champ de la contractualisation

La 32e fête de la terre s’est déroulée ce week-end sur le canton d’Argentan, à Sarceaux. La manifestation resserre les liens entre jeunes agriculteurs, dans un contexte de crise.

Comme tous les ans, les jeunes agriculteurs de l’Orne ont effectué leur rentrée syndicale, avec l’organisation de leur fête de terre. Plus qu’à l’habitude, l’année s’annonce chargée. “Deux tiers des jeunes s’installent en production laitière dans notre département”, rappelle Stéphane Davy, président des Jeunes Agriculteurs de l’Orne. Ces derniers militent encore et toujours pour des exploitations viables et vivables. Le représentant du syndicalisme jeune le dit et le répète : il ne se satisfait pas de l’accord sur le prix du lait. “Nous devons aujourd’hui nous atteler au chantier de la contractualisation. Il ne s’agit pas d’un vilain mot. Contractualisation ne signifie pas intégration. Au travail, chez JA on va jusqu’au bout de nos actions. Nous l’avons montré avec le nouveau dispositif à l’installation, nous sommes une force de proposition. Problématique des captages d’eau ou 4e programme de la directive nitrate, les Jeunes Agriculteurs restent mobilisés sur ces dossiers”.

14 participants au concours de labour
À la fête de la terre, l’actualité ne manque pas. La poussière non plus. Synonyme de succès pour cette journée,  elle révèle le dynamisme JA. Équitation américaine, démonstration de véhicules tous terrains, auto-foot, labyrinthe de maïs ont rythmé la fête. Côté compétition, Landry Leblond (canton de Flers) remporte le concours départemental de labour. La veille, il avait terminé 6e de la finale régionale. Jean-Pierre Prévost, élu consulaire et président du jury, évoque un concours serré. “Les 14 participants se situent dans un mouchoir de poche. Le chronomètre a parfois permis de les départager. Nous leur avions demandé de travailler à 20 cm de profondeur”. Les deux premiers du concours sont qualifiés pour la finale régionale : Landry Leblond et Maxime Guillais.

Finale départementale de labour : les résultats
- 1er Landry LEBLOND, canton de Flers.
- 2ème Maxime GUILLAIS, canton de Briouze.
- 3ème Nicolas LIARD, canton de Vimoutiers.
- 4ème Pierre BELLOCHE, canton d’Alençon.
- 5ème Loïc BLANCHETIERE, canton de Passais la Conception.
- 6ème Hugues GERARD, canton de Juvigny sous Andaine.
- 7ème Wilfried DENIS, canton de Messei.
- 8ème Donation SOUDAIS, canton de Trun.
- 9ème Thierry CHAUVIN, canton de Gacé.
- 10ème Ludovic BESNIARD, canton de Carrouges.
- 11ème Benjamin MASURIER, canton de Gacé.
- 12ème Christophe CHRETIEN, canton d’Ecouché.
- 13ème Alexis HAMELIN, canton de Nocé Rémalard Le Theil.
- 14ème Arnaud LEFAIVRE, canton d’Argentan.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Silphie culture
Des éleveurs séduits par la silphie testent la nouvelle culture
La silphie est une culture pérenne, implantée pour une quinzaine d’années. La plante est utilisée dans les Vosges surtout pour la…
Léonie Angot-Hastain, maire de Saint-Manvieu-Norrey, 3e sur la liste calvadosienne ; Frédéric Moreau, exploitant à Mouen ; Stéphanie Yon-Courtin (ex-LR), tête de liste LREM dans le Calvados avec Laurent Bonnaterre ; David Hastain, agriculteur à Saint-Manvieu-Norrey ; Sébastien Binet, agriculteur maire de Versainville, 8e sur la liste calvadosienne.
Dans le Calvados, la candidate LREM ne veut pas opposer les sujets
La députée européenne, ancienne maire de Saint-Contest et colistière de Laurent Bonnaterre aux élections régionales, Stéphanie…
SERVICE REMPLACEMENT 61
Les agents de remplacement de l’Orne à l’honneur
La fédération départementale des services de remplacement de l’Orne a organisé, pour la 3e  année consécutive, une journée dédiée…
SIP DEMONSTRATION FAUCHEUSE
VIDEO. La plus large faucheuse du monde en démonstration en Normandie
La Silvercut Disc 1500 T (de marque SIP) est la faucheuse la plus large au monde avec 15 mètres de travail. Il en existe une…
VIDEO. Des silos en préfa modulables, à monter soi-même
Mickaël Féret est à la tête d’une société ornaise de fabrique d’éléments en bétons destinés, notamment, au stockage agricole. De…
PANNEAUX ELECTIONS
Régionales : les têtes de listes ont passé leur oral agricole
FRSEA, JA et Chambre régionale d’agriculture de Normandie ont, lundi dernier, invité les têtes de listes aux régionales (ou leur…
Publicité