Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
JA prépare le champ de la contractualisation

La 32e fête de la terre s’est déroulée ce week-end sur le canton d’Argentan, à Sarceaux. La manifestation resserre les liens entre jeunes agriculteurs, dans un contexte de crise.

Comme tous les ans, les jeunes agriculteurs de l’Orne ont effectué leur rentrée syndicale, avec l’organisation de leur fête de terre. Plus qu’à l’habitude, l’année s’annonce chargée. “Deux tiers des jeunes s’installent en production laitière dans notre département”, rappelle Stéphane Davy, président des Jeunes Agriculteurs de l’Orne. Ces derniers militent encore et toujours pour des exploitations viables et vivables. Le représentant du syndicalisme jeune le dit et le répète : il ne se satisfait pas de l’accord sur le prix du lait. “Nous devons aujourd’hui nous atteler au chantier de la contractualisation. Il ne s’agit pas d’un vilain mot. Contractualisation ne signifie pas intégration. Au travail, chez JA on va jusqu’au bout de nos actions. Nous l’avons montré avec le nouveau dispositif à l’installation, nous sommes une force de proposition. Problématique des captages d’eau ou 4e programme de la directive nitrate, les Jeunes Agriculteurs restent mobilisés sur ces dossiers”.

14 participants au concours de labour
À la fête de la terre, l’actualité ne manque pas. La poussière non plus. Synonyme de succès pour cette journée,  elle révèle le dynamisme JA. Équitation américaine, démonstration de véhicules tous terrains, auto-foot, labyrinthe de maïs ont rythmé la fête. Côté compétition, Landry Leblond (canton de Flers) remporte le concours départemental de labour. La veille, il avait terminé 6e de la finale régionale. Jean-Pierre Prévost, élu consulaire et président du jury, évoque un concours serré. “Les 14 participants se situent dans un mouchoir de poche. Le chronomètre a parfois permis de les départager. Nous leur avions demandé de travailler à 20 cm de profondeur”. Les deux premiers du concours sont qualifiés pour la finale régionale : Landry Leblond et Maxime Guillais.

Finale départementale de labour : les résultats
- 1er Landry LEBLOND, canton de Flers.
- 2ème Maxime GUILLAIS, canton de Briouze.
- 3ème Nicolas LIARD, canton de Vimoutiers.
- 4ème Pierre BELLOCHE, canton d’Alençon.
- 5ème Loïc BLANCHETIERE, canton de Passais la Conception.
- 6ème Hugues GERARD, canton de Juvigny sous Andaine.
- 7ème Wilfried DENIS, canton de Messei.
- 8ème Donation SOUDAIS, canton de Trun.
- 9ème Thierry CHAUVIN, canton de Gacé.
- 10ème Ludovic BESNIARD, canton de Carrouges.
- 11ème Benjamin MASURIER, canton de Gacé.
- 12ème Christophe CHRETIEN, canton d’Ecouché.
- 13ème Alexis HAMELIN, canton de Nocé Rémalard Le Theil.
- 14ème Arnaud LEFAIVRE, canton d’Argentan.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Du 18 au 24 août, onze équipes s'affronteront lors d'épreuves diverses comme les parcours routiers, le débardage, le labour ou encore la traction.
La route des chevaux de trait en Suisse Normande
Du 19 au 24 août 2025 aura lieu un événement majeur de la filière équine : "La route en Suisse Normande" dans la commune de…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
Publicité