Aller au contenu principal

Chasse au trésor
JA : rencontre réussie entre Léonie et son public

Dimanche 11 octobre, les Jeunes agriculteurs de l’Orne ont organisé une chasse au trésor. Une réussite pour petits et grands, professionnels et visiteurs.

JA61 - CHASSE AU TRESOR
À l’arrivée, Nicolas a validé les réponses sous l’œil de Léonie.
© DR

Le but était de trouver Léonie mais c’est Léonie qui a trouvé son public ce dimanche 11 octobre à la ferme du Rouvray ! Avec plus de 350 participants, le bilan est très positif et les retours le sont aussi. Petits et grands ont pu profiter de la ferme d’Adrien, Clovis et Eudes Hervé, frères et associés sur une exploitation laitière à Feings. Muni d’une carte et d’un livret d’énigmes, chaque chasseur de trésor a arpenté la ferme et s’est arrêté sur les différents pôles de communication : végétal, matériel, traite, veaux, alimentation du troupeau, environnement et transformation. De quoi en apprendre plus sur le métier et les pratiques de l’agriculteur.

Le parcours en image

Ainsi, au pôle végétal, Paul informe les visiteurs sur les différentes espèces qui peuvent composer une prairie et les différentes céréales. Sur le pôle matériel, direction la moissonneuse-batteuse et une récolte virtuelle grâce aux lunettes 360° avant de faire un baptême tracteur. Mais la plus grande découverte sera sans doute celle de la traite avec une vidéo démonstrative et surtout les explications de Clovis dans la salle de traite de la ferme. Arrêt au pôle des veaux, où le dernier né attend d’être nommé par les visiteurs, puis on s’intéresse à l’alimentation des vaches. Ensuite, on retrouve le pôle environnement où les idées reçues sont levées et les efforts des agriculteurs soulignés. En fin de parcours, la baratte manuelle transparente s’active pour comprendre la transformation du beurre !

Un goûter mérité

Après tous ces efforts, nos chasseurs de trésor ont bien mérité un goûter : producteurs du marché du terroir et crêpes les attendent. Il est temps de terminer la visite et de retrouver Nicolas qui valide les réponses sous l’œil attentif de Léonie. Félicitations à nos gagnants qui remportent un vélo enfant, une télévision et un séjour au Croisic, offerts par nos partenaires : Groupama, Crédit Agricole et MSA. Encore merci à Adrien, Clovis et Eudes Hervé de nous avoir accueillis sur leur exploitation pour cette chasse au trésor.

Finale départementale de jugement de bétail 2020
Habituellement organisée lors de Ferme en Fête, annulée cette année, la Finale de Jugement de bétail a été délocalisée dans le Perche. Trente-huit jeunes pointeurs se sont affrontés au cours de cette matinée pour tenter de remporter le concours et accéder à la Finale nationale. Un grand merci aux deux exploitations qui nous ont reçus : Philippe Triboy pour la race Blonde d’Aquitaine et Adrien, Clovis et Eudes Hervé pour les races Prim’holstein et Normande. Merci également aux membres du jury et aux partenaires qui nous ont permis de récompenser nos candidats.
Les gagnants : en Prim’Holstein, Antoine Gouas, lycée de Giel ; en Normande, Clara Suzanne, lycée de Sées ; en Blonde d’Aquitaine, Claire de Meyer, JA de Mortrée.

 

finale départementale jugement bétail

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2020, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
Un liniculteur utopiste
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio (LCBio) déploie des essais de chanvre en Normandie. Un des objectifs est de créer…
Daniel Courval président de la section viande bovine de la FRSEA de Normandie.
Viande bovine : " Le pire, c’est le mépris de nos interlocuteurs "
Les représentants des éleveurs ne trouvent plus leur place au comité régional d’Interbev. Ils le font savoir et remettent en…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Publicité