Aller au contenu principal

JA+FDSEA : de la commune au national, le réseau se mobilise

La liste JA+FDSEA a organisé son meeting de campagne aux élections Chambre d’agriculture, lundi 14 janvier, à Sées. Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, et Jérémy Decerle, président JA national, étaient présents. Dans la salle, 250 personnes.

> En quoi la FNSEA et JA se démarquent des autres syndicats ?
Jérémy Decerle : Le syndicat Jeunes agriculteurs se démarque par sa légitimité, sa connaissance et son professionnalisme sur le dossier renouvellement des générations en agriculture. Notre maîtrise technique du dispositif d’accompagnement à l’installation, sur les plans humain et financier, offre une vision pragmatique de l’évolution du métier. Et non binaire. Nous souhaitons une agriculture à visage humain et à visage réaliste.

Christiane Lambert : La FNSEA est un syndicat de proposition, de négociation, pas toujours dans la contestation. Nous savons protester quand les lignes rouges sont franchies. Mais nous savons aussi avancer. La FNSEA se distingue par son réseau d’élus, de la commune à Bruxelles en passant par les cantons, les départements, les régions et le national. C’est une vraie richesse.

>> Quels sont les points forts de votre projet commun pour les élections Chambre d’agriculture ?
Jérémy Decerle : La cohérence de nos propositions. Notre volonté de redonner de l’attractivité, de la considération et de la reconnaissance au métier d’agriculteur, vis-à-vis des pouvoirs publics et de la société. Nous voulons maintenir un parterre de paysans nombreux : la population des cédants augmente, elle doit être remplacée par des hommes et des femmes formés.

Christiane Lambert : Le réalisme de notre projet les pieds sur terre. Nous avançons ensemble. Sans utopie, mais avec pragmatisme. Des opportunités existent en agriculture, il faut les saisir. Les agriculteurs rencontrent des difficultés, nous travaillons pour les régler. Nous gérons au quotidien les sujets conjoncturels, mais aussi les pistes d’avenir. Le monde bouge, les exploitations aussi.

>> Pourquoi faut-il voter JA+FNSEA ?
Jérémy Decerle : Pour la responsabilité, l’historique et le professionnalisme des candidats qui conduisent une liste ancrée dans le territoire. Pour compter sur des instances JA+FNSEA partout. Notre ancrage et notre organisation pyramidale nous positionnent au plus proche du terrain. Voter pour nous assure une meilleure défense et un accompagnement fort des agriculteurs.

Christiane Lambert : Parce que nos équipes sont ancrées dans le territoire, parce qu’elles présentent une diversité de profils et de compétences. Nos futurs dirigeants présentent un esprit d’équipe, ils sont actifs et dévoués. L’agriculture vit des mutations importantes : les élus sont des repères capables de tracer les lignes d’horizon crédibles.

La coopération soutient le syndicalisme
Jean-Luc Duval, vice-président d’Agrial, a pris la parole : « je crois dans la liste JA+FDSEA. Je la porte dans le monde de la coopération. J’aime voir les représentants syndicaux dans nos réunions pour engager les débats ».
Jérémy Decerle de répondre : « la coopération doit savoir ce que le syndicalisme lui a apporté. La coopération doit laisser la place au syndicat de parler d’économie. Nous devons dialoguer rapidement. C’est pourquoi, avec Samuel Vandaele, (secrétaire général JA national), nous avons intégré le conseil d’administration de Coop de France ». Et Christiane Lambert l’assure : « la coopération, c’est ce que nous avons fait de mieux jusque-là ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité