Aller au contenu principal

Evénement "Les Visionnaires" du 26 au 29 novembre 2024
Journées Littoral Normand "J'ai besoin de données pour piloter mon élevage"

Littoral Normand propose une journée dédiée à la robotisation en élevage au travers de conférences et d'une visite d'exploitation pilote, dans le Calvados, l'Eure, la Manche et l'Orne du 26 au 29 novembre 2024. Tanguy Bidaud, basé à Heuqueville (Eure), passionné par l'élevage, livre sa vision de la robotisation, des données et de l'intelligence artificielle le 28 novembre. 

Tanguy Bidaud, installé dans l'Eure, accueillera une journée des Visionnaires pour partager son expérience.
Tanguy Bidaud, installé dans l'Eure, accueillera une journée des Visionnaires pour partager son expérience.
© DR

Installé depuis 2019 en production laitière, Tanguy Bidaud se sent de plus en plus éleveur. " Ce qui me botte, ce sont les vaches et ce qui me plaît encore plus, c'est la technicité ", assure-t-il. Sa formation d'ingénieur agronome n'en est pas pour rien. " Je ne suis pas un littéraire ! Tout comme les autres collègues de ma promotion qui sont en entreprises, j'ai besoin de données pour gérer au mieux mon exploitation. Sans chiffre, je suis perdu. Il me faut un retour rapide sur les éléments ", avance-t-il. Des données qui le rassurent et qui le guident, lui qui n'est pas issu du milieu agricole. " L'atelier lait, c'est l'outil où j'ai la main sur mes choix techniques ".

Aller plus loin

" M'investir dans la production laitière me permet de continuer à être paysan aujourd'hui. Et je vais continuer à développer mon atelier lait " assure-t-il. Aujourd'hui, il est à la tête d'un troupeau de 70 vaches laitières produisant 800 000 l de lait. " On ne bosse pas pour rien ! Mais l'intelligence artificielle nous permettra d'aller encore plus loin et de continuer à progresser ", insiste-t-il. Quant au robot, " il amène davantage de variabilités et plus de production ", ajoute-t-il.

Fou d'élevage

Tanguy Bidaud rentre de Suède où il a visité le siège DeLaval. " J'ai des étoiles plein les yeux ", sourit-il. Et pour cause, il a rencontré des équipes " fous de lait, fous d'élevage ". Il est donc encore plus motivé à produire. " Quand on fait des cultures, en un orage, tout peut être par terre. En production laitière, la génétique ne cesse de progresser ", indique le producteur eurois.

Ne pas perdre en production

Les robots de traite, d'alimentation ou dans les champs sont à ses yeux " une des clés de la réussite ". Et il l'explique. " Avec les données du robot, l'inséminateur, s'il est connecté, pourra venir au bon moment. Et s'il doit modifier sa tournée, il pourra le faire, quitte à avoir un service plus cher, mais qui finalement, me permettra de ne pas perdre 21 jours de production. Avoir une vache pleine fait gagner de l'argent. Une vache vide en fait perdre ", note celui qui mise sur les services et les systèmes de pilotage pour aller encore plus loin.

Investir dans le confort

Depuis son installation, il a investi dans un nouveau bâtiment, ou plutôt optimisé un bâtiment existant pour installer les génisses et 70 places en logettes. " Même s'il n'y a pas de pâturage, mes vaches continueront à manger de l'herbe. L'essentiel est de se doter d'un bâtiment fonctionnel, bien pour les vaches comme pour l'éleveur. Investir dans un bâtiment comme dans la robotique, c'est aussi bien pour notre confort que celui de nos animaux ", conclut-il.

Programme 2024

Le 26 novembre à Cérences (50), le matin en salle communale et l'après-midi à la SCEA Labelvache (Denis Josseaume). Démonstration GEA Dairy Feed, SM3 Claas Naïo et Tecmat AGXeed. Le 27 novembre à Saint-Bômer-les-Forges (61), le matin en salle communale et l'après-midi en visite au Gaec Maillard (Nicolas et Anthony Maillard) - Démo : Kuhn Aura, SM3 Claas Naïo, Tecmat AGXeed.

Le 28 novembre au domaine de la Chesnaie Val d'Orger (27) et l'après-midi à la SCEA du Trésor (Tanguy Bidaud) - démonstration DeLaval, Stecomat FarmDroïd, Tecmat AGXeed.

Le 29 novembre à Bonneville-la-Louvet (14), le matin en salle communale et l'après-midi au Gaec du Béchet (Jérôme Gondouin). Démonstration Lely Vector, Stecomat FarmDroïd, Tecmat AGXeed.

Le matin, les conférences se dérouleront sur les thématiques suivantes : Les robots agricoles : des solutions à la pénibilité ? Êtes-vous robot compatible ? Des exemples portés par des constructeurs. Quelle place pour les robots demain ? La journée se terminera par des démonstrations dans l'exploitation accueillante.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité