Aller au contenu principal

Installation - transmission
"Jamais je ne ferai du lait", affirmait Emmanuel Gilles

Emmanuel Gilles, 34 ans, est installé sur la ferme familiale depuis 4 ans. Ancien ingénieur informatique ayant exercé pendant sept ans à l'étranger, il a décidé de revenir au pays, à Tanis (50) près du Mont-Saint-Michel, pour devenir agriculteur. Un rêve de gosse oublié, qui a refait surface...

Depuis janvier 2021, Emmanuel Gilles a officiellement repris la ferme familiale de 63 ha, à Tanis. Aussitôt installé, il s'est converti à l'agriculture biologique "par conviction" et a simultanément intégré l'entreprise de conseil en agriculture : AgroLeague, au sein de l'équipe informatique. "Un bon moyen pour rencontrer des agriculteurs, découvrir d'autres systèmes, avoir un suivi technique et m'assurer un revenu le temps de me mettre le pied à l'étrier", explique-t-il. Pour se lancer, Emmanuel a également pu s'appuyer sur l'expertise de son papa, même si le jeune homme souhaitait travailler différemment et surtout "ne jamais faire de lait".

Lire aussi : Sabrina & Mathieu Lebel, biens dans leur ferme laitière dans le Calvados

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité