Aller au contenu principal

Marc Toutain, conseiller général
“Je n’achète que des produits Français”

Marc Toutain, conseiller général du canton de Messei depuis 2008, est aussi premier adjoint au maire de Saires- la-Verrerie. Fils d’agriculteurs, il aime la vache Normande de son enfance sans rejeter la Prim’Holstein. Il prône aussi le “consommer français

Quel est votre type d’agriculture ? 

Chaque type à sa place et à chaque agriculteur de mener celle qu’il souhaite. Concernant l’agriculture conventionnelle, elle poursuit ses efforts en termes de diminution des traitements phytosanitaires, d’utilisation d’engrais... De gros investissements en faveur de la mise aux normes des bâtiments d’élevage ont été réalisés. Or, ce travail n’est pas récompensé par un juste prix des productions. C’est regrettable. 

Une qualité, un défaut des agriculteurs ? 

Qualité : incontestablement une motivation à toute épreuve. L’agriculture d’aujourd’hui, c’est un sacerdoce. Un défaut : la désunion professionnelle dans ces moments difficiles. C’est probablement dû à une lutte du pouvoir.

 

Normande ou Prim’ Holstein ? 

J’ai un attachement particulier à la race Normande, celle que mes parents élevaient. Mais je reconnais la qualité de la Prim’ Holstein. Elle participe à une agriculture moderne.

 

Est-il facile de circuler en tracteur sur votre canton ?

 Globalement oui. Le seul souci qui se pose est lié à une circulation très dense sur certains axes comme la N18.

 

Avez-vous peur en ouvrant votre réfrigérateur ? 

Non. J’ai confiance dans le professionnalisme de nos producteurs hexagonaux. Nous faisons attention en achetant Français. De la qualité ! Nous évitons les aliments qui ont fait un trop long chemin. D’ailleurs, j’invite tous les consommateurs à regarder la provenance des produits frais. Ce que nous achetons participe à l’avenir de l’agriculture Française et donc à l’économie du pays. De plus, à qualité égale, les aliments “made in France” ne sont pas plus chers. 

 

VBF, VPF, cela vous parle ? 

VBF, oui. Il n’y a que de la Viande Bovine Française chez moi. VPF par contre, ça ne me dit rien... Comme quoi, même pour un consommateur averti, il reste toujours à apprendre !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
"Ce qui me reste, ce sont les supporters derrière nous tout au long de la partie", admet Florian Lemasson, à gauche. 
Bayeux FC - OM : "Une ambiance incroyable"
Pour Florian Lemasson et ses équipiers, la soirée du mardi 13 janvier 2026 restera à jamais historique. Joueur de football…
Publicité