Aller au contenu principal

FDSEA
"Je ne sais pas ce que les vaches mangeront cet hiver"

Hausse des charges, sécheresse, renouvellement des générations… l’actualité agricole n’est pas de tout repos. Autant d’enjeux que Jean-Michel Hamel, président de la FDSEA 50, tient à mettre en lumière en amont du prochain conseil fédéral qui se tiendra mardi 30 août à Condé-sur-Vire.

FDSEA 50 - JA 50, sécheresse
Jean-Michel Hamel, aux côtés des JA 50, a présidé une conférence de presse sur la sécheresse, lundi 8 août à Saint-Lô. Un sujet qui préoccupe tous les esprits.
© LM

Quel sera le sujet phare du prochain conseil fédéral ?

La thématique sera forcément tournée sur la relance syndicale car nous sommes en renouvellement pour le printemps 2023. Hervé Lapie, secrétaire adjoint de la FNSEA, sera des nôtres. C’est un sujet interne. Pour le sujet plus ouvert, ce sera sur le Plan stratégique national (PSN) et les derniers arbitrages de la PAC.

Outre la PAC, y-a-t-il un autre sujet à mettre en avant au conseil ?

Oui : la valorisation du carbone ! Il faut qu’on y pense nous, agriculteurs, plutôt que d’autres y pensent à notre place. On en parlera […] Des entreprises vont avoir besoin d’acheter du carbone. Si l’agriculture a la possibilité d’en vendre, il ne faut pas louper l’occasion. Autant que ce soit nous qui le fassions.

Vous avez donné une conférence sur la sécheresse, lundi 8 août, à Saint-Lô. Quelle est la conjoncture ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Marine et Jean-Sébastien Schils, agriculteurs du Calvados, sur M6 ce mercredi 4 janvier 2023
Marine et Jean-Sébastien Schils ont créé leur entreprise de pailles en seigle bio, La Paille d'O, afin de diversifier les sources…
La coopérative linière du nord de Caen recrute
La Coopérative linière du nord de Caen créé une nouvelle équipe de nuit et recrute une dizaine de personnes sur son site de…
Le CSP collectif : ce qu’en pensent les agriculteurs
La Chambre d’agriculture de Normandie organise quelques sessions de conseil stratégique phytosanitaire collectives. Près de 18 …
[EN IMAGES] Les étourneaux font leur nid dans le Bessin
Après le sud Manche, c’est au tour du Bessin, dans le Calvados, de subir les conséquences d’une présence excessive et durable de…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - GRENOBLE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen". 2 places à gagner pour aller supporter votre club normand au stade d'Ornano !
Ter'élevage : l’ouest décapitalise plus qu’ailleurs
Succès pour les rencontres bovines Ter’élevage qui se sont déroulées le 7 décembre 2022 à Noyers-Bocage (14). 280 animaux…
Publicité