Aller au contenu principal

Point de vue
“Je suis un enfant de l’Europe”

La tempête des résultats concernant les élections européennes est passée ; place à la réflexion avec Éric Lecler, éleveur au Mesnil-Herman, né en 1957, année du traité de Rome.

© EC

Pourquoi Éric Lecler ? Tout simplement parce qu’il représente le prototype même de l’exploitant et du responsable professionnel. Installé en EARL au Mesnil-Herman, non loin de Saint-Lô, il est aussi président de l’établissement départemental d’élevage (EDE). Mais au-delà de ces deux rôles, Éric Lecler s’est toujours battu, au niveau agricole, pour l’Europe. “En 1984, alors que je siégeais en tant qu’administrateur au JA National (anciennement CNJA), avec plusieurs collègues j’ai mis sur pied tout un cycle de manifestations pour protester contre les distorsions de concurrence. Distorsions dues à l’époque aux différentes monnaies. Notre objectif, c’était sinon une monnaie commune, du moins une vraie parité monétaire. Le CNJA avait d’ailleurs un slogan, mis en avant lors d’une marche de 10 jours sur Bruxelles : j’aime l’agriculture, je veux l’Europe”.

Incompréhension
Le résultat enregistré par le Front National fait bouillir Éric Lecler, “le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il interpelle. Le FN est avant tout un parti anti-européen. Ce qui m’inquiète plus, c’est les scores enregistrés en zones rurales. Il s’agit avant tout d’une incompréhension entre les sphères bruxelloises et le terrain”. Et d’épingler au passage le comportement d’une partie de la classe politique. “Quatre années sur cinq ils mettent l’UE à l’index quand les choses ne vont pas bien ; une sorte d’exutoire en sorte”.
Reste que notre éleveur qui est aussi conseiller municipal de sa petite commune estime que les dernières européennes ont été victimes d’un vote de sanction. “Pour le monde agricole, ces résultats sont préoccupants ; l’Europe est bien sûr née d’une volonté de pacification durable (notamment avec l’Allemagne) mais aussi d’un besoin : celui de satisfaire l’autosuffisance alimentaire d’après-guerre”.
Se définissant comme un enfant de l’Europe, il est né en 1957, l’année du Traité de Rome, Éric Lecler estime que le bilan de 57 années de travail en commun a amené sinon une prospérité, du moins une sécurité qui est aujourd’hui remise en cause. “Cette poussée nationaliste, qui n’a pas lieu uniquement en France, pourrait impacter la politique agricole commune et remettre en cause ses accompagnements financiers. Ce serait une grave erreur. Même si le budget de l’agriculture est conséquent au niveau européen, il s’agit du prix à payer pour que les citoyens des 28 pays bénéficient d’une sécurité alimentaire à pas cher”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité