Aller au contenu principal

Fête de la terre de l'Orne, démonstration, JA
Jean-François Aubey, son border collie et ses petites brebis

Jean-François Aubey, agriculteur à Mézidon Vallée d’Auge, élève des vaches allaitantes et des brebis. Il est aussi un féru de chiens de troupeau. Dimanche 29 août 2021, il sera à la Fête de la terre, à Saint-Christophe-le-Jajolet, dans l'Orne, pour faire une démonstration.

JF Aubey - 61
Jean-François Aubey, 59 ans, se sert de brebis d’Ouessant pour former les chiens de troupeaux.
© DR

Jean-François Aubey est agriculteur à Mézidon Vallées d’Auge depuis 1991. Tout en herbe, 250 brebis et 30 Charolaises. « J’ai commencé à élever des chiens deux ans avant de m’installer. J’ai participé à mon premier concours border collie en 1988 et à mon premier championnat de France en 1990 », se remémore Jean-François Aubey. Il a attrapé le virus en rencontrant « un formateur à la foire d’Alençon, où j’exposais des moutons - des Roussins purs. Mon chien n’était pas spécialement dressé. Il m’a coaché. Ça m’a plu. J’ai commencé à donner des conseils ». Et d’ajouter, pour l’anecdote : « j’ai connu ma femme comme ça, il y a trente ans. Elle est venue pour des conseils sur son chien ».

A la voix

C’est depuis deux ans que Jean-François Aubey se dit vraiment formateur. « Avec la ferme, je n’avais pas trop le temps. Maintenant, j’arrête les vaches allaitantes pour donner plus de cours. » L’éleveur a son troupeau de moutons d’Ouessant, dédié à la formation des chiens. « Ce sont des moutons nains, moins brutaux avec les chiens s’ils font des erreurs. Ils sont plus calmes et rustiques. J’ai plusieurs lots et je tourne. » Jean-François Aubey forme une clientèle de plus en plus urbaine. « On trouve de plus en plus de Border en ville, beaucoup de particuliers viennent pour que leurs chiens se défoulent. » Il compte quatre chiens par après-midi, avec deux passages par tête. Il forme les animaux à la voix, uniquement : « droite, gauche - mord, aboie, si besoin. Pour commander de loin, j’utilise le sifflet. Normalement, il faut compter quinze à dix-huit mois pour former un chien ».
Pour la Fête de la terre, dimanche 29 août 2021, l’éleveur vient avec ses « petits moutons, des barrières pour faire des passages et des obstacles. En général, il y a toujours beaucoup de monde. »

Pratique
Fête de la terre, dimanche 29 août 2021. Infos et réservation auprès des Jeunes agriculteurs d’Argentan du bureau des Jeunes Agriculteurs de l’Orne : 02 33 31 48 39 ou sur www.billetweb.fr/43e-fete-de-la-terre
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité