Aller au contenu principal

MSA Mayenne-Orne-Sarthe
Jean Grimbert, nouveau président

À l’issue du processus électoral de janvier dernier, 616 délégués (titulaires et suppléants) ont été élus par près de 24 000 adhérents sur le territoire de la Mayenne, de l’Orne et de la Sarthe.

CONSEILS ADMINISTRATION MSA 61
Le nouveau conseil d’administration de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe.
© DR

Ces délégués devaient se réunir en Assemblée générale en mars pour désigner leurs administrateurs.  Compte tenu de la crise sanitaire liée à la Covid-19, ce processus démocratique avait dû être interrompu.
Pour respecter les consignes qui invitent à maintenir une distanciation physique et limiter les regroupements, le Conseil d’administration de la Caisse centrale de MSA a donc décidé d’organiser ces élections par correspondance.
Les 438 délégués MSA titulaires ont ainsi été appelés à voter entre le 31 août et le 4 septembre pour désigner les 30 membres du Conseil d’administration de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe.
Le dépouillement a eu lieu le 9 septembre. Le nouveau Conseil d’administration qui s’est déroulé pour la première fois le 11 septembre, a notamment procédé à l’élection de son président, Jean Grimbert, et de son premier vice-président, Jean-Jacques Cadeau.
Agé de 64 ans, Jean Grimbert est retraité. Il était auparavant exploitant en polycultures et élevage laitier à Gacé dans l’Orne. Il était également très impliqué dans les OPA de l’Orne et de la Normandie. Il est entré dans le réseau MSA il y a plus de 30 ans et a été élu pour la première fois  administrateur de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2005.
Jean Grimbert est impliqué dans de nombreuses associations en lien avec la MSA (MSA services, MSAIO, Le Perquoi, le domaine de Port-aux-Rocs aux Croisic et Sweet home à Cabourg…). Jean Grimbert a également été élu en mai dernier Maire de la commune de Gacé, et 1er Vice-Président de la CDC Vallée d’Auge et du Merlerault.

Des membres représentatifs des adhérents, au service de la protection sociale agricole

Le Conseil d’administration de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe se compose de 30 administrateurs issus des trois collèges représentant les trois grandes populations d’assurés du régime agricole - exploitants ou chefs d’entreprise agricole, salariés agricoles et employeurs de main-d’œuvre - dont voici les membres :
1er collège (exploitants ou chefs d’entreprise agricoles) : 9 membres
Mayenne : Christine Derouault, Christian Metereau, Annick Poulard  
Orne : Sylvain Delye, Nathalie Guérin, Jean Grimbert,
Sarthe : Elodie Bouhours, Françoise Chauvier, Bernard Janvier

2e collège (salariés agricoles) : 12 membres
Mayenne : Vincent Dubreil (CFDT), Michel Lhermitte (CFDT), David Poirrier (CFTC), Michel Robert (CFE-CGC)
Orne : Laurent Duval (CFE-CGC), Gerhard Feldhofer (CFE-CGC), Joël Laumaillé (CFDT), Luc Traufler (CFDT),
Sarthe : Christian Bidallier (CGT), Jean-Jacques Cadeau (CFE-CGC), Jacky Donné (CGT), Jean-François Hamelin (CFE-CGC)
3e collège (employeurs de main-d’œuvre) : 6 membres
Mayenne : Catherine Rémon (SARL Rémon Philippe), Jean-Bertrand Viot (Gaec du Clairet)
Orne : Luc Bourgeois (Jeunes agriculteurs), Emmanuel Prévot (EARL JPEP)
Sarthe : Sophie Fontaine, Brigitte Fourmon (Groupement d’employeurs Agriloué remplacement),

Udaf (représentants des familles) : 3 membres
Annie Béchu (Mayenne) – Eric Leroy (Orne) – Michel Namèche (Sarthe)


Le conseil d’administration, dont les administrateurs sont élus pour cinq ans, a pour missions de :
- déterminer la politique générale de la caisse ;
- définir les politiques en matière d’action sanitaire et sociale, de prévention, d’offre de services, accompagnement des crises agricoles ;
- contribuer à l’évolution de la protection sociale agricole ;
- représenter la caisse auprès des pouvoirs publics, partenaires sociaux ou encore des organismes agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité