Aller au contenu principal

Autonomie protéique
Jean-Hugues Aubril, à la recherche de « l’optimum économique »

Jean-Hugues Aubril, éleveur dans la Manche, a toujours œuvré pour « l’optimum économique » comme il aime à le dire. Cet équilibre, il l’a trouvé grâce à l’alliance entre un système à 75 % herbe et des cultures fourragères diversifiées.

Pour sa ration d’hiver, Jean-Hugues Aubril a recours à 10 kg d’ensilage d’herbe, 50 % de maïs, 12 kg de betteraves, 0,5 kg de paille, 8 kg d’enrubannage et 2 kg de tourteau de colza.
© LM

Mettre en place son autonomie protéique a toujours été une problématique d’actualité pour les éleveurs. Mais avec la pandémie et le conflit russo-ukrainien, c’est d’autant plus le cas vis-à-vis de la hausse des coûts et des soucis d’approvisionnement en tourteau de soja ou de colza. Pour Jean-Hugues Aubril, éleveur à Montaigu-la-Brisette (50), la question a commencé à germer dans les années 80 et il a opéré des changements depuis 2012. Proactif sur le sujet, l’agriculteur, bientôt à la retraite, transmet son héritage… Non sans questionnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité