Aller au contenu principal

Autonomie protéique
Jean-Hugues Aubril, à la recherche de « l’optimum économique »

Jean-Hugues Aubril, éleveur dans la Manche, a toujours œuvré pour « l’optimum économique » comme il aime à le dire. Cet équilibre, il l’a trouvé grâce à l’alliance entre un système à 75 % herbe et des cultures fourragères diversifiées.

Pour sa ration d’hiver, Jean-Hugues Aubril a recours à 10 kg d’ensilage d’herbe, 50 % de maïs, 12 kg de betteraves, 0,5 kg de paille, 8 kg d’enrubannage et 2 kg de tourteau de colza.
© LM

Mettre en place son autonomie protéique a toujours été une problématique d’actualité pour les éleveurs. Mais avec la pandémie et le conflit russo-ukrainien, c’est d’autant plus le cas vis-à-vis de la hausse des coûts et des soucis d’approvisionnement en tourteau de soja ou de colza. Pour Jean-Hugues Aubril, éleveur à Montaigu-la-Brisette (50), la question a commencé à germer dans les années 80 et il a opéré des changements depuis 2012. Proactif sur le sujet, l’agriculteur, bientôt à la retraite, transmet son héritage… Non sans questionnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
Valentine Amette, céréalière et future Miss France agricole ?
Installée depuis ses 18 ans, Valentine Amette, aujourd'hui âgée de 21 ans, se porte candidate au concours Miss agricole 2024.…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Publicité