Aller au contenu principal

Autonomie protéique
Jean-Hugues Aubril, à la recherche de « l’optimum économique »

Jean-Hugues Aubril, éleveur dans la Manche, a toujours œuvré pour « l’optimum économique » comme il aime à le dire. Cet équilibre, il l’a trouvé grâce à l’alliance entre un système à 75 % herbe et des cultures fourragères diversifiées.

Pour sa ration d’hiver, Jean-Hugues Aubril a recours à 10 kg d’ensilage d’herbe, 50 % de maïs, 12 kg de betteraves, 0,5 kg de paille, 8 kg d’enrubannage et 2 kg de tourteau de colza.
© LM

Mettre en place son autonomie protéique a toujours été une problématique d’actualité pour les éleveurs. Mais avec la pandémie et le conflit russo-ukrainien, c’est d’autant plus le cas vis-à-vis de la hausse des coûts et des soucis d’approvisionnement en tourteau de soja ou de colza. Pour Jean-Hugues Aubril, éleveur à Montaigu-la-Brisette (50), la question a commencé à germer dans les années 80 et il a opéré des changements depuis 2012. Proactif sur le sujet, l’agriculteur, bientôt à la retraite, transmet son héritage… Non sans questionnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Trois représentants de l’État visitent les fermes du Calvados
Le sous-préfet de Lisieux et la FDSEA, jeudi 17 novembre 2022. La sous-préfète de Vire et la Chambre, vendredi 18 novembre 2022.…
[EN IMAGES] La juge est fan de Jeannette dans la Manche
L’édition 2022 a été un bon cru pour le concours interdépartemental en race Normande à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 7 novembre…
EARL De Quéry dans le Calvados : bien cibler les candidats pour céder sa ferme
François Divay, éleveur à Balleroy-sur-Drôme (14), n’a pas attendu le dernier moment pour préparer la transmission de son…
Publicité