Aller au contenu principal

Jean-Luc Duval (Coop de France Normandie) : «entretenir un dialogue fort et constructif»

«Entretenir le dialogue syndicalisme/coopération pour éviter le divorce», plaide Jean-Luc Duval.

«Je me suis fait bousculer au cours de nos réunions d’hiver et c’est bien. C’est à cette occasion qu’il faut avoir les débats contradictoires».
«Je me suis fait bousculer au cours de nos réunions d’hiver et c’est bien. C’est à cette occasion qu’il faut avoir les débats contradictoires».
© TG

Suite à notre article «Mettre nos coopératives au pas pour donner le LA» paru en page 7 de notre édition de la semaine dernière, Jean-Luc Duval, président de Coop de France Normandie, tient à réagir.
«Je suis très attaché aux relations syndicalisme jeune ou aîné/coopération mais attention, chacun doit rester dans son rôle. J’ai enchainé cet hiver, pour le compte de ma coopérative, les réunions de sections et les discussions ont parfois été très âpres. Certaines décisions ont été prises par vote à bulletin secret illustrant au passage la démocratie de notre mode de gouvernance. 
J’ai également répondu présent, à la demande du syndicalisme, aux réunions de secteurs dans l’Orne mais je ne peux que regretter le trop peu de participation car c’est ici que le débat doit avoir lieu et non pas par voie de presse interposée. 
Nous n’attendons pas le syndicalisme pour gérer nos boutiques ou nous donner le LA mais le syndicalisme est indispensable à l’expression démocratique. Nous devons avoir des relations régulières et constructives et la création de Coop de France Normandie constitue à ce titre un nouvel outil à privilégier.
La coopération ne doit pas être le réceptacle du mécontentement général».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité