Aller au contenu principal

Interview du président de la section légumes à la FDSEA de la Manche
Jean-Luc Leblond : " l’indemnité carotte est tardive et les critères ont changé "

Deux ans après l’arrêt du 1-3 dichloropropène, les producteurs de carottes de la côte ouest ont eu confirmation du versement d’une indemnité. Au total, une enveloppe de 1 million d’euros leur est dévolue. Dans les faits, cette indemnité est plafonnée à 20 000 euros par Gaec et l’exploitation doit justifier d’une perte d’au moins 30% sur le chiffre d’affaires (et non sur le volume). Jean-Luc Leblond réagit à cette mesure qui arrive pour certains trop tardivement.

Jean-Luc Leblond - Président de la section légumes à la FDSEA de la Manche
© DR

>> L’indemnité a été votée, est-ce une bonne chose ?
Oui, c’est toujours bon à prendre, mais le problème est qu’elle arrive très tardivement, plus de deux ans après l’arrêt du 1-3 D. Au départ, il était question d’indemniser les parcelles non emblavées, ce n’est finalement pas le mode d’indemnisation retenu.

>> Est-ce que tous les producteurs vont pouvoir la toucher ?
Un certain nombre de producteurs ne va pas avoir l’aide. Certains se sont tournés vers la carotte non lavée et récoltée à la main. Ils n’atteindront pas les 30% de perte du chiffre d’affaires. Or, ils ont quand même subi une perte. De l’autre côté, certains producteurs n’ont pas pu attendre deux ans et ont dû cesser leur activité. Ceux-là non plus ne seront pas indemnisés. J’estime que seulement la moitié de producteurs le seront en réalité. On connaîtra le nombre exact après le traitement des dossiers.

>> Les producteurs sont mécontents, pourquoi ?
Parce qu’on continue à avoir des carottes étrangères issues de sols désinfectés avec des produits non autorisés sur le marché français. L’article 44 des EGA est en contradiction avec le droit européen de circulation des biens. Je rappelle aussi qu’à ce jour, aucun pays n’a trouvé d’alternative au nématode. On est face à un mur.

>> Les producteurs de carottes sont engagés dans un plan quinquennal de mutation. De quoi s’agit-il ?
Après analyse du sol, les parcelles contenant des nématodes pourront entrer dans un plan sur cinq ans. L’obligation est de planter au moins 40% de la surface en plantes nématicides, type sorgho, pendant deux ans, et de s’engager à ne faire qu’une seule année de carottes. Après cinq ans, les producteurs garderont un minimum de rotation. Le montant de l’indemnisation de ce plan n’a pas encore été dévoilée. Au vu de ce qui se passe aujourd’hui, les producteurs s’inquiètent de ce qui les attend. On espère que ça ne durera pas deux et demi…

>> Que dites-vous aux producteurs de carottes ?
L’Etat a mis deux ans à voter l’indemnité mais ne nous laisse que trois semaines pour déposer le dossier… J’invite tout de même les producteurs à le faire au plus vite et à consulter leur centre comptable pour les aider.

Pratique
Les aides peuvent être déposées jusqu’au vendredi 30 octobre à midi (décicion INTV-GECRI-2020-48 du 6 octobre 2020)
Pour en savoir plus :
https://www.franceagrimer.fr/filiere-fruit-et-legumes/Accompagner/Dispo…
Document d'aide détaillé sur : https://www.franceagrimer.fr/content/download/65226/document/Guide%20utlisateur%20D%C3%A9pot%20Dossier%20Carotte.docx
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité