Aller au contenu principal

Conseil départemental de la Manche
Jean Morin dans le fauteuil du président

Le 1er juillet, les 54 conseillers départementaux ont élu le nouveau président. Et sans surprise, c’est Jean Morin qui a été choisi par la majorité départementale. Cet agent d’assurance à la retraite connait bien l’institution puisqu’il y siège depuis 2011.

Jean Morin, nouveau président du Conseil départemental de la Manche, veut « faire progresser la Manche » .
Jean Morin, nouveau président du Conseil départemental de la Manche, veut « faire progresser la Manche » .
© SB

Jean Morin, nouveau président du conseil départemental de la Manche, dit « avoir la Manche chevillée au corps ». Ce Manchois d’origine, élu du canton de Créances, veut pour autant « redessiner, restructurer et réformer en profondeur » la maison pour agir en faveur d’une « Manche belle, attractive, humaine, dynamique et heureuse ». C’est dans son discours de candidature, face à Karine Duval, porte-parole du groupe minoritaire, que Jean Morin, a dressé sa feuille de route. Il y voit cinq grands pôles. L’action sociale, qui est « l’essence même de la collectivité », la nature et les infrastructures, l’appui aux territoires, l’attractivité et le numérique, puis l’administration générale.

Environnement et écologie

Et c’est sur l’aspect environnemental que le président met l’accent. « Il faudra privilégier l’environnement avant les infrastructures. Il faudra aller vers une concertation plus forte, vers une écoute des citoyens sans perturber la biodiversité », insiste-t-il. Jean Morin appuie à nouveau sur l’écologie, laissant la vision précédente à une vision à la fois « scientifique et pragmatique ». Petit clin d’œil, en fin de séance d’installation : des gourdes à l’effigie du Département remplaceront les bouteilles d’eau en plastique. « Nous avons la volonté d’éliminer ces petites bouteilles assassines qui parcourent le monde à tous les niveaux y compris sur l’eau et sous l’eau », note-t-il.

Dix vice-présidents

Jean Morin s’appuie sur un réseau de dix vice-présidents : Jacky Bouvet (Saint-Hilaire-du-Harcouët), Catherine Brunaud-Rhyn (Avranches), Jacques Coquelin (Valognes), Sylvie Gâté (Granville), Damien Férey (Bricquebec-en-Cotentin), Nicole Godard (Pont-Hébert), Axel Fortin-Larivière (Cherbourg-en-Cotentin), Adèle Hommet (Saint-Lô), Alain Navarret (Bréhal) et Valérie Nouvel (Pontorson). Restent à venir les différents présidents de commission.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité