Aller au contenu principal

Conseil départemental de la Manche
Jean Morin dans le fauteuil du président

Le 1er juillet, les 54 conseillers départementaux ont élu le nouveau président. Et sans surprise, c’est Jean Morin qui a été choisi par la majorité départementale. Cet agent d’assurance à la retraite connait bien l’institution puisqu’il y siège depuis 2011.

Jean Morin, nouveau président du Conseil départemental de la Manche, veut « faire progresser la Manche » .
Jean Morin, nouveau président du Conseil départemental de la Manche, veut « faire progresser la Manche » .
© SB

Jean Morin, nouveau président du conseil départemental de la Manche, dit « avoir la Manche chevillée au corps ». Ce Manchois d’origine, élu du canton de Créances, veut pour autant « redessiner, restructurer et réformer en profondeur » la maison pour agir en faveur d’une « Manche belle, attractive, humaine, dynamique et heureuse ». C’est dans son discours de candidature, face à Karine Duval, porte-parole du groupe minoritaire, que Jean Morin, a dressé sa feuille de route. Il y voit cinq grands pôles. L’action sociale, qui est « l’essence même de la collectivité », la nature et les infrastructures, l’appui aux territoires, l’attractivité et le numérique, puis l’administration générale.

Environnement et écologie

Et c’est sur l’aspect environnemental que le président met l’accent. « Il faudra privilégier l’environnement avant les infrastructures. Il faudra aller vers une concertation plus forte, vers une écoute des citoyens sans perturber la biodiversité », insiste-t-il. Jean Morin appuie à nouveau sur l’écologie, laissant la vision précédente à une vision à la fois « scientifique et pragmatique ». Petit clin d’œil, en fin de séance d’installation : des gourdes à l’effigie du Département remplaceront les bouteilles d’eau en plastique. « Nous avons la volonté d’éliminer ces petites bouteilles assassines qui parcourent le monde à tous les niveaux y compris sur l’eau et sous l’eau », note-t-il.

Dix vice-présidents

Jean Morin s’appuie sur un réseau de dix vice-présidents : Jacky Bouvet (Saint-Hilaire-du-Harcouët), Catherine Brunaud-Rhyn (Avranches), Jacques Coquelin (Valognes), Sylvie Gâté (Granville), Damien Férey (Bricquebec-en-Cotentin), Nicole Godard (Pont-Hébert), Axel Fortin-Larivière (Cherbourg-en-Cotentin), Adèle Hommet (Saint-Lô), Alain Navarret (Bréhal) et Valérie Nouvel (Pontorson). Restent à venir les différents présidents de commission.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité