Aller au contenu principal

Conseil départemental de la Manche
Jean Morin dans le fauteuil du président

Le 1er juillet, les 54 conseillers départementaux ont élu le nouveau président. Et sans surprise, c’est Jean Morin qui a été choisi par la majorité départementale. Cet agent d’assurance à la retraite connait bien l’institution puisqu’il y siège depuis 2011.

Jean Morin, nouveau président du Conseil départemental de la Manche, veut « faire progresser la Manche » .
Jean Morin, nouveau président du Conseil départemental de la Manche, veut « faire progresser la Manche » .
© SB

Jean Morin, nouveau président du conseil départemental de la Manche, dit « avoir la Manche chevillée au corps ». Ce Manchois d’origine, élu du canton de Créances, veut pour autant « redessiner, restructurer et réformer en profondeur » la maison pour agir en faveur d’une « Manche belle, attractive, humaine, dynamique et heureuse ». C’est dans son discours de candidature, face à Karine Duval, porte-parole du groupe minoritaire, que Jean Morin, a dressé sa feuille de route. Il y voit cinq grands pôles. L’action sociale, qui est « l’essence même de la collectivité », la nature et les infrastructures, l’appui aux territoires, l’attractivité et le numérique, puis l’administration générale.

Environnement et écologie

Et c’est sur l’aspect environnemental que le président met l’accent. « Il faudra privilégier l’environnement avant les infrastructures. Il faudra aller vers une concertation plus forte, vers une écoute des citoyens sans perturber la biodiversité », insiste-t-il. Jean Morin appuie à nouveau sur l’écologie, laissant la vision précédente à une vision à la fois « scientifique et pragmatique ». Petit clin d’œil, en fin de séance d’installation : des gourdes à l’effigie du Département remplaceront les bouteilles d’eau en plastique. « Nous avons la volonté d’éliminer ces petites bouteilles assassines qui parcourent le monde à tous les niveaux y compris sur l’eau et sous l’eau », note-t-il.

Dix vice-présidents

Jean Morin s’appuie sur un réseau de dix vice-présidents : Jacky Bouvet (Saint-Hilaire-du-Harcouët), Catherine Brunaud-Rhyn (Avranches), Jacques Coquelin (Valognes), Sylvie Gâté (Granville), Damien Férey (Bricquebec-en-Cotentin), Nicole Godard (Pont-Hébert), Axel Fortin-Larivière (Cherbourg-en-Cotentin), Adèle Hommet (Saint-Lô), Alain Navarret (Bréhal) et Valérie Nouvel (Pontorson). Restent à venir les différents présidents de commission.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité