Aller au contenu principal

Calvados
Jean-Yves Heurtin prend la tête de la FDSEA 14

Patrice Lepainteur a cédé les rênes de la FDSEA du Calvados à Jean-Yves Heurtin. Le bureau du syndicat se rajeunit avec l’arrivée de Mathilde Vermés, Frank Labarrière et Loïc Bailleul.

© VM

“Qu’on l’apprécie ou pas, la position de la FDSEA du Calvados est écoutée. Notre syndicat doit accompagner les agriculteurs du département au quotidien”, a affirmé Jean-Yves Heurtin. Fraîchement élu à la tête de la FDSEA 14, cet éleveur de vaches allaitantes et céréalier a prôné le travail d’équipe. “La crédibilité de la FDSEA 14 ne se résume pas à son président et à son bureau. Notre légitimité provient de notre réseau et de l’ensemble des hommes qui travaillent sur ce territoire. Urbanisation, circulation et problèmes de voisinage : nous avons été et nous sommes présents au quotidien. La FDSEA se doit d’être incontournable sur ce territoire”. Tête de liste aux dernières élections de la Chambre d’agriculture, Jean-Yves Heurtin souhaite s’appuyer sur la dynamique née pendant la campagne.

Il faut savoir prendre et laisser des responsabilités
Peu de temps avant la première prise de parole de Jean-Yves Heurtin en tant que président, Patrice Lepainteur avait symboliquement remis les clés de la “maison FDSEA” à son successeur. L’éleveur de Montchamp est resté 6 ans à la tête de la structure syndicale.
Sur la prochaine mandature, il en demeurera vice-président. “Il faut savoir prendre des responsabilités, mais aussi les laisser. Nous avons travaillé en équipe, c’est important. En tant que président, il faut savoir s’appuyer sur les différentes sensibilités qui font la richesse d’un syndicat”.

Volonté de rajeunir l’équipe
Le comité directeur de la FDSEA rajeunit. Des nouveaux intègrent l’équipe resserrée. Ils étaient responsables chez les Jeunes Agriculteurs dans un passé récent et accompagneront Jean-Yves Heurtin. Loïc Baillieul devient premier vice-président. Franck Labarrière et Mathilde Vermès  sont respectivement premier et second secrétaire général adjoint. Enfin, Clément Lebrun est élu trésorier adjoint.

Le bureau 2014-2017

Président : Jean-Yves Heurtin (Ouilly-le-Tesson)
1er vice-président : Loïc Baillieul (Esson)
2nd vice-président : Patrice Lepainteur (Montchamp)
Secrétaire général : Sébastien Debieu (le Mesnil-Patry)
1er secrétaire général adjoint : Franck Labarrière (Varaville)
2nd secrétaire général adjoint : Mathilde Vermès  (Bernières d’Ailly)
Trésorier : Xavier Hay (Tilly-la-Campagne)
Trésorier-adjoint : Clément Lebrun (Gonneville-sur-Mer)
Membre : Bertin George (Saint-Aubin-d’Arquenay)
Sections et commissions
Agricultrices : Nathalie Lepelletier (Asnières-en-Bessin)
Structures : Alain Lebaudy (Lassy)
Grandes cultures : Bertin Georges
Lait : Philippe Marie (Longues-sur-Mer)
Environnement : Xavier Hay (Tilly-la-Campagne)
Viande bovine : Daniel Courval (Combray)
Statuts et conflits : Jean-Luc Paris (la Pommeraye)
Responsables de pays
Bessin : Philippe Marie (Longues-sur-Mer)
Bocage : Philippe Poret (le Mesnil-Clinchamp)
Pays d’Auge : Englesqueville-en-Auge)
Plaine : Mathilde Vermès (Bernières-d’Ailly)
Représentants JA
Président : Rodolphe Lormelet
Secrétaire général : Charles-Henry Lebrun

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité