Aller au contenu principal

Jean-Yves Heurtin (président de la FDSEA 14): “faire baisser la pression administrative”

Le réseau FNSEA-JA prépare une mobilisation nationale le 5 novembre prochain. Dans le Calvados, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA répondront à cet appel. Explications avec Jean-Yves Heurtin.

© VM

Que se passera-t-il le 5 novembre ?
Les Jeunes Agriculteurs du Calvados et la FDSEA seront mobilisés. Ce rendez-vous est programmé de longue date. Le 15 octobre, une conférence de presse de la FNSEA évoquait nos divers désaccords avec le gouvernement. Il s’agit de points pénalisants pour notre dynamique et notre compétitivité. Par exemple : les charges liées au coût du travail ou les tâches administratives. Je pense aussi à la directive nitrates qui force à investir dans de nouvelles capacités de stockage improductives. Des questions ont été posées au gouvernement le 15 octobre. Désormais, une action sera menée dans tous les départements le 5 novembre.  Nous voulons montrer notre détermination.

Les secteurs agricoles et agroalimentaires français restent cependant parmi les plus performants à l’export. Le mécontentement des agriculteurs est-il vraiment lié à ce manque de compétitivité ?
C’est un des derniers secteurs qui arrive encore à exporter. Mais, nous avons de quoi être inquiets. Quand on observe nos orientations, j’ai peur que notre agriculture termine comme la sidérurgie. Je souhaite que, demain;  nous puissions répondre aux appels d’offres de la restauration collective. On ne peut pas se contenter de marchés de niches. Nos charges ne nous permettent pas d’être compétitifs sur la restauration hors foyer. Nous nous posons donc beaucoup de questions.

Concrètement, comment se déclinera cette action nationale dans le Calvados ?
Le 5 novembre, une action sera menée sur des points stratégiques. Le consommateur et le citoyen doivent avoir conscience de nos difficultés. Ce problème de compétitivité est aussi le leur. Il s’agira d’une mobilisation très visuelle. J’invite les agriculteurs à se rapprocher de leur président cantonal JA ou FDSEA. Nous voulons vraiment faire baisser la pression administrative et les contraintes environnementales.

Pour conclure, quelles sont vos trois principales revendications ?
Si je dois en dégager trois, je pense d’abord à la restauration hors foyer. Nous apercevons que nous ne sommes pas compétitifs. Nous devons trouver des solutions pour y manger français. Ensuite, le gouvernement souhaite appliquer un compte de pénibilité. Nos emplois sont divers et variés, cette mesure n’est pas applicable chez nous. Le gouvernement doit revenir sur cette décision. Enfin, nous subissons de nouvelles obligations liées au verdissement de la PAC. Ces règles ont des conséquences sur des emblavements, à travers les SIE (lire page 6 et 7). Mais ces derniers ont déjà été réalisés. C’est complètement aberrant. 2015 doit être une année d’approche pédagogique. Il ne doit pas y avoir de sanctions. L’administration devra se montrer pragmatique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité