Aller au contenu principal

Marc Lecoustey, secréraite de la Chambre d'agriculture de la Manche
"J'espère que l'ambiance sera bonne"

A quelques jours de l'ouverture du Salon international de l'agriculture à Paris, la profession agricole sera bien présente à ce rendez-vous qui se veut une vitrine pour le monde agricole, à destination du grand public. L'occasion pour les éleveurs, producteurs et agriculteurs de partager leur quotidien. 

Marc Lecoustey, secrétaire de la Chambre d'agriculture de la Manche, espère que le Salon de l'agriculture se déroule dans une bonne ambiance.
© Sandrine Bossière

Pour le secrétaire de la Chambre d'agriculture de la Manche, "ce salon intervient dans un climat qui n'est pas celui des autres années", reconnaît-il. Et pour cause, le mois de janvier a été marqué par des mobilisations importantes dans toute la France dénonçant trop de normes, trop de contraintes, trop de démarches administratives et pas assez de revenus. Des annonces ont été faites par le gouvernement "grâce au soutien de la population qui s'est montrée compréhensive et solidaire", confie Marc Lecoustey. "Sans ce soutien, nous n'aurions rien obtenu", assure-t-il. Alors, cette nouvelle édition du Salon de l'agriculture doit permettre de "vraiment renforcer les liens avec l'ensemble de la population française", complète-t-il.D'ici l'ouverture de cette grande ferme de France, il attend de nouvelles annonces. "J'espère que l'ambiance sera bonne. On est sur un salon avec des pistes glissantes. Mais j'y vais en étant encore plus disposé à échanger, à construire, à débattre pour que les jeunes de demain puissent toujours faire ce métier avec passion et exercer dans une meilleure sérénité", pour que la Manche reste une région d'élevage. "Au-delà de produire, on entretient aussi le paysage", conclut-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité