Aller au contenu principal

Marc Lecoustey, secréraite de la Chambre d'agriculture de la Manche
"J'espère que l'ambiance sera bonne"

A quelques jours de l'ouverture du Salon international de l'agriculture à Paris, la profession agricole sera bien présente à ce rendez-vous qui se veut une vitrine pour le monde agricole, à destination du grand public. L'occasion pour les éleveurs, producteurs et agriculteurs de partager leur quotidien. 

Marc Lecoustey, secrétaire de la Chambre d'agriculture de la Manche, espère que le Salon de l'agriculture se déroule dans une bonne ambiance.
© Sandrine Bossière

Pour le secrétaire de la Chambre d'agriculture de la Manche, "ce salon intervient dans un climat qui n'est pas celui des autres années", reconnaît-il. Et pour cause, le mois de janvier a été marqué par des mobilisations importantes dans toute la France dénonçant trop de normes, trop de contraintes, trop de démarches administratives et pas assez de revenus. Des annonces ont été faites par le gouvernement "grâce au soutien de la population qui s'est montrée compréhensive et solidaire", confie Marc Lecoustey. "Sans ce soutien, nous n'aurions rien obtenu", assure-t-il. Alors, cette nouvelle édition du Salon de l'agriculture doit permettre de "vraiment renforcer les liens avec l'ensemble de la population française", complète-t-il.D'ici l'ouverture de cette grande ferme de France, il attend de nouvelles annonces. "J'espère que l'ambiance sera bonne. On est sur un salon avec des pistes glissantes. Mais j'y vais en étant encore plus disposé à échanger, à construire, à débattre pour que les jeunes de demain puissent toujours faire ce métier avec passion et exercer dans une meilleure sérénité", pour que la Manche reste une région d'élevage. "Au-delà de produire, on entretient aussi le paysage", conclut-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité