Aller au contenu principal

Marc Lecoustey, secréraite de la Chambre d'agriculture de la Manche
"J'espère que l'ambiance sera bonne"

A quelques jours de l'ouverture du Salon international de l'agriculture à Paris, la profession agricole sera bien présente à ce rendez-vous qui se veut une vitrine pour le monde agricole, à destination du grand public. L'occasion pour les éleveurs, producteurs et agriculteurs de partager leur quotidien. 

Marc Lecoustey, secrétaire de la Chambre d'agriculture de la Manche, espère que le Salon de l'agriculture se déroule dans une bonne ambiance.
© Sandrine Bossière

Pour le secrétaire de la Chambre d'agriculture de la Manche, "ce salon intervient dans un climat qui n'est pas celui des autres années", reconnaît-il. Et pour cause, le mois de janvier a été marqué par des mobilisations importantes dans toute la France dénonçant trop de normes, trop de contraintes, trop de démarches administratives et pas assez de revenus. Des annonces ont été faites par le gouvernement "grâce au soutien de la population qui s'est montrée compréhensive et solidaire", confie Marc Lecoustey. "Sans ce soutien, nous n'aurions rien obtenu", assure-t-il. Alors, cette nouvelle édition du Salon de l'agriculture doit permettre de "vraiment renforcer les liens avec l'ensemble de la population française", complète-t-il.D'ici l'ouverture de cette grande ferme de France, il attend de nouvelles annonces. "J'espère que l'ambiance sera bonne. On est sur un salon avec des pistes glissantes. Mais j'y vais en étant encore plus disposé à échanger, à construire, à débattre pour que les jeunes de demain puissent toujours faire ce métier avec passion et exercer dans une meilleure sérénité", pour que la Manche reste une région d'élevage. "Au-delà de produire, on entretient aussi le paysage", conclut-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité