Aller au contenu principal

En assemblée générale
Jeunes agriculteurs 61 et machinisme : « une inflation bien réelle »

Quand la mitraille ne paie plus la ferraille : alors que « le matériel agricole a augmenté de 20 % en dix ans », selon Alexis Graindorge, trésorier des JA61, le syndicat jeune a opté pour éclairer ce thème en assemblée générale, vendredi 17 mars, à Alençon. Extraits.

De gauche à droite : Christian Savary, conseiller agroéquipement à la Cran ; Arnaud Clomenil, cultivateur dans l’Eure, en agriculture de précision depuis 2008 ; Blandine Julienne, vice-présidente des JA, animatrice de la table ronde ; Frédéric Josse, membre du Sedima ; Jean-Emmanuel Zaragoza, responsable des marchés agricoles au Crédit agricole ; Jean-Baptiste Goutte, président des JA61.
© JP

Le thème de l’assemblée générale des jeunes agriculteurs était choisi dans un contexte d’augmentation des prix de l’ensemble des matériaux et des alliages.

Jean-Emmanuel Zaragoza, responsable des marchés agricoles au Crédit Agricole : « on pourrait avoir la tentation de tirer les durées de financement de cinq ans vers neuf voire dix ans. Pour nous, c’est dangereux. La prudence est de mise pour garder une corrélation entre la durée de financement et celle d’usage, car la durée de vie du matériel  n’a pas augmenté de 20 % ».

Le plan de relance accentue-t-il la dynamique de renouvellement ?
Frédéric Josse, membre du Sedima : « oui, ça tire le commerce. Mais les hausses annoncées des prix dans un contexte de délais de livraison plus longs dynamisent aussi le marché ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Publicité