Aller au contenu principal

En assemblée générale
Jeunes agriculteurs 61 et machinisme : « une inflation bien réelle »

Quand la mitraille ne paie plus la ferraille : alors que « le matériel agricole a augmenté de 20 % en dix ans », selon Alexis Graindorge, trésorier des JA61, le syndicat jeune a opté pour éclairer ce thème en assemblée générale, vendredi 17 mars, à Alençon. Extraits.

De gauche à droite : Christian Savary, conseiller agroéquipement à la Cran ; Arnaud Clomenil, cultivateur dans l’Eure, en agriculture de précision depuis 2008 ; Blandine Julienne, vice-présidente des JA, animatrice de la table ronde ; Frédéric Josse, membre du Sedima ; Jean-Emmanuel Zaragoza, responsable des marchés agricoles au Crédit agricole ; Jean-Baptiste Goutte, président des JA61.
© JP

Le thème de l’assemblée générale des jeunes agriculteurs était choisi dans un contexte d’augmentation des prix de l’ensemble des matériaux et des alliages.

Jean-Emmanuel Zaragoza, responsable des marchés agricoles au Crédit Agricole : « on pourrait avoir la tentation de tirer les durées de financement de cinq ans vers neuf voire dix ans. Pour nous, c’est dangereux. La prudence est de mise pour garder une corrélation entre la durée de financement et celle d’usage, car la durée de vie du matériel  n’a pas augmenté de 20 % ».

Le plan de relance accentue-t-il la dynamique de renouvellement ?
Frédéric Josse, membre du Sedima : « oui, ça tire le commerce. Mais les hausses annoncées des prix dans un contexte de délais de livraison plus longs dynamisent aussi le marché ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité