Aller au contenu principal

En assemblée générale
Jeunes agriculteurs 61 et machinisme : « une inflation bien réelle »

Quand la mitraille ne paie plus la ferraille : alors que « le matériel agricole a augmenté de 20 % en dix ans », selon Alexis Graindorge, trésorier des JA61, le syndicat jeune a opté pour éclairer ce thème en assemblée générale, vendredi 17 mars, à Alençon. Extraits.

De gauche à droite : Christian Savary, conseiller agroéquipement à la Cran ; Arnaud Clomenil, cultivateur dans l’Eure, en agriculture de précision depuis 2008 ; Blandine Julienne, vice-présidente des JA, animatrice de la table ronde ; Frédéric Josse, membre du Sedima ; Jean-Emmanuel Zaragoza, responsable des marchés agricoles au Crédit agricole ; Jean-Baptiste Goutte, président des JA61.
© JP

Le thème de l’assemblée générale des jeunes agriculteurs était choisi dans un contexte d’augmentation des prix de l’ensemble des matériaux et des alliages.

Jean-Emmanuel Zaragoza, responsable des marchés agricoles au Crédit Agricole : « on pourrait avoir la tentation de tirer les durées de financement de cinq ans vers neuf voire dix ans. Pour nous, c’est dangereux. La prudence est de mise pour garder une corrélation entre la durée de financement et celle d’usage, car la durée de vie du matériel  n’a pas augmenté de 20 % ».

Le plan de relance accentue-t-il la dynamique de renouvellement ?
Frédéric Josse, membre du Sedima : « oui, ça tire le commerce. Mais les hausses annoncées des prix dans un contexte de délais de livraison plus longs dynamisent aussi le marché ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité