Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs : une colère origine France !

En décidant de ne plus imposer l’origine du lait sur les emballages, le Conseil d’Etat a mis le feu dans les exploitations. A l’image des Jeunes agriculteurs de la Manche qui se sont déplacés dans les rayons des grandes surfaces, pour enlever les briques ne répondant pas à la loi Egalim.

Le 18 mars dernier, les JA se sont déplacés dans les enseignes de la Manche pour constater la non-application de la loi EGAlim sur le prix des briques de lait.
© JA50

Promotions choquantes, annulation de l’expérimentation de l’étiquetage de l’origine du lait. « Une fois de plus, le mastodonte de l’industrie laitière Lactalis se moque des producteurs laitiers français, et cela avec le soutien indéfectible des distributeurs et la honteuse complicité de l’État », s’insurge Luc Chardine, président des Jeunes agriculteurs de la Manche.

À bas l’étiquetage

Il y a huit jours, le Conseil d’État a répondu favorablement à la demande de Lactalis de mettre à bas l’expérimentation d’étiquetage de l’origine du lait menée depuis le 1er janvier 2017. En donnant raison à cet industriel, numéro 1 mondial de la transformation laitière, le Conseil d’État empêche les consommateurs de connaître la provenance de leur alimentation, et de choisir librement les produits qu’ils consomment. « Cette décision enfonce un peu plus une profession qui peine à être rémunérée convenablement depuis trop longtemps et qui malgré tout, s’adapte quotidiennement pour répondre aux attentes des consommateurs afin de fournir des produits sains, de qualité, respectant l’environnement et le bien-être animal en espérant ainsi voir leurs efforts récompensés via une digne rémunération », argumente-t-il.

Coup de poignard

Ce nouveau « coup de poignard » n’est que la porte ouverte à l’augmentation des importations de laits étrangers ne respectant pas les standards de productions de l’agriculture française pourtant classée première au palmarès de « l’indice de durabilité des modèles agricoles et alimentaires dans le monde ». Et comme si cela ne suffisait pas, « nous constatons dans les rayons des supermarchés ces derniers jours des promotions sur les produits de cette même entreprise de connivence avec les distributeurs…vous savez ceux qui soutiennent les producteurs », dénonce le responsable syndical.

Des briques enlevées des rayons

Le 30 octobre 2018, la loi EGAlim a été promulguée. Elle doit permettre notamment une juste rémunération des éleveurs en prenant en compte les coûts de production pour définir la rémunération et en cessant la guerre des prix bas voulue par les enseignes de distribution. « À l’heure actuelle, la vente d’un litre de lait conforme à la loi EGAlim dans les supermarchés ne doit pas se faire en dessous de 0.74€/l. C’est pourquoi le 18 mars nous avons retiré des rayons de certains distributeurs manchois plusieurs milliers de litres de lait vendus aux consommateurs au prix hors la loi de 0.61€/l. Ce lait a ensuite été remis symboliquement au préfet pour lui demander de faire appliquer la loi et de raisonner le Conseil d’État », explique Luc Chardine. « Puisque notre travail ne vaut rien, plutôt que de permettre aux transformateurs et distributeurs de s’enrichir encore et encore, nous avons pris les dispositions nécessaires pour qu’il puisse revenir aux plus démunis via un don à la banque alimentaire », conclut-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
"Ce qui me reste, ce sont les supporters derrière nous tout au long de la partie", admet Florian Lemasson, à gauche. 
Bayeux FC - OM : "Une ambiance incroyable"
Pour Florian Lemasson et ses équipiers, la soirée du mardi 13 janvier 2026 restera à jamais historique. Joueur de football…
Rural film Edouard Bergeon
Rural, avant-première au Lux en présence d'Édouard Bergeon
Le cinéma Lux, à Caen, accueille mardi 10 février à 20 h 15 l'avant-première du documentaire Rural, en présence de…
Publicité