Aller au contenu principal
Font Size

Communication visuelle
Jeunes vidéastes et passionnés de machinisme

À 18 ans, Lilian Da Roit et Erik Lecornu réalisent des vidéos agricoles de qualité professionnelle. Étudiants en BTS, ils allient ainsi leurs deux passions et proposent leurs services dans le Calvados.

VIDEASTES
Lilian Da Roit et Erik Lecornu. Les vidéastes assouvissent leur passion pour la vidéo et le machinisme à travers des prestations pour les professionnels du Calvados.
© DR

Les adolescents se sont rencontrés au lycée Le Robillard, où ils ont obtenu leur Bac pro CGEA en juin 2019. « C’est Erik qui m’a montré les vidéos qu’il faisait dans la ferme de son père », se souvient Lilian Da Roit.
Lui aussi veut réaliser des vidéos agricoles, un genre bien présent sur YouTube. Il investit dans des appareils professionnels : une caméra Panasonic G9, un stabilisateur, un drone et du matériel photo. « C’est une passion que je veux rentabiliser pour limiter les frais, le matériel coûte cher ». Il s’adresse à des concessionnaires, des entreprises agricoles. Mercredi 12 août, il tourne une démo pour Ruaux. Il a réalisé une vidéo pour l’entreprise au début de l’été. Mathias Aubert, responsable matériel d’accompagnement chez Ruaux est satisfait des vidéos de Lilian, « elles sont vraiment bien », salue-t-il. Il est de plus en plus demandé.


Sur le tas

« Je fais moi-même tous les réglages, révèle Lilian Da Roit, j’ai appris sur le tas.» Il vise une approche esthétique, monte sur le logiciel Adobe première, ajoute des effets avec Lightroom et des musiques « libres de droits que j’achète ». À force de regarder des vidéos agricoles dont il est friand, il a appris les techniques, sur le tas. « J’aime surtout le contact avec les agriculteurs, j’aime bien parler avec eux et j’aime beaucoup le machinisme agricole », sourit-il.
Erik est inscrit en BTS Acse à Maltot, Lilian a mis sa formation sur pause et entamera un BTS GDEA en septembre 2021. Après la saison des pommes de terre en septembre-octobre qu’il effectuera dans l’Eure, il compte bien développer son activité vidéo avec l’aide d’Erik. « On se complète, il manie le drone et moi la caméra ».

Les retrouver
Sur YouTube, Facebook : AgriMedia
Sur Instagram : AgriMedia official
Contact : 07 68 37 62 64
liliandarouin@gmail.com
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MALTRAITANCE CHEVAUX
Un cas dans le Calvados et un dans l'Orne: vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés
Le 25 août 2020, un cheval ornais est retrouvé avec une entaille à l’encolure. Vendredi 28 août 2020, deux chevaux du club…
VEAU 1835
Matricule 1835, levez-vous !
« Matricule 1835, levez-vous » ou l’histoire d’un veau condamné à ce que ses données morphologiques soient retirées de l’…
PAUL CHEVALIER JA 61
" J’ai été surpris mais content d’être élu au bureau "
Paul Chevalier est entré au bureau départemental jeudi 18 juin. À 20 ans, il est secrétaire général adjoint. S’il n’envisage pas…
Armand Prod’homme JA 61
" Pas d’élevage, pas de paysage "
Armand Prod’homme, 22 ans, est en cours d’installation au Gaec Olo, à Livaie, dans le secteur d’Alençon. Le nouveau responsable…
OPNC LACTALIS
Lactalis : L’accord-cadre est signé
L’OPNC (Organisation des Producteurs Normandie Centre) est la première des neuf OP adhérentes à l’Unell a avoir signé un accord-…
AGNEAU PRE SALE
Accrocher les wagons AOT à la locomotive AOP
Après 30 années de travail, l’agneau de pré-salé a enfin obtenu le fameux sésame AOP. Mais la vie dans les herbus n’est pas un…
Publicité