Aller au contenu principal

Communication visuelle
Jeunes vidéastes et passionnés de machinisme

À 18 ans, Lilian Da Roit et Erik Lecornu réalisent des vidéos agricoles de qualité professionnelle. Étudiants en BTS, ils allient ainsi leurs deux passions et proposent leurs services dans le Calvados.

VIDEASTES
Lilian Da Roit et Erik Lecornu. Les vidéastes assouvissent leur passion pour la vidéo et le machinisme à travers des prestations pour les professionnels du Calvados.
© DR

Les adolescents se sont rencontrés au lycée Le Robillard, où ils ont obtenu leur Bac pro CGEA en juin 2019. « C’est Erik qui m’a montré les vidéos qu’il faisait dans la ferme de son père », se souvient Lilian Da Roit.
Lui aussi veut réaliser des vidéos agricoles, un genre bien présent sur YouTube. Il investit dans des appareils professionnels : une caméra Panasonic G9, un stabilisateur, un drone et du matériel photo. « C’est une passion que je veux rentabiliser pour limiter les frais, le matériel coûte cher ». Il s’adresse à des concessionnaires, des entreprises agricoles. Mercredi 12 août, il tourne une démo pour Ruaux. Il a réalisé une vidéo pour l’entreprise au début de l’été. Mathias Aubert, responsable matériel d’accompagnement chez Ruaux est satisfait des vidéos de Lilian, « elles sont vraiment bien », salue-t-il. Il est de plus en plus demandé.


Sur le tas

« Je fais moi-même tous les réglages, révèle Lilian Da Roit, j’ai appris sur le tas.» Il vise une approche esthétique, monte sur le logiciel Adobe première, ajoute des effets avec Lightroom et des musiques « libres de droits que j’achète ». À force de regarder des vidéos agricoles dont il est friand, il a appris les techniques, sur le tas. « J’aime surtout le contact avec les agriculteurs, j’aime bien parler avec eux et j’aime beaucoup le machinisme agricole », sourit-il.
Erik est inscrit en BTS Acse à Maltot, Lilian a mis sa formation sur pause et entamera un BTS GDEA en septembre 2021. Après la saison des pommes de terre en septembre-octobre qu’il effectuera dans l’Eure, il compte bien développer son activité vidéo avec l’aide d’Erik. « On se complète, il manie le drone et moi la caméra ».

Les retrouver
Sur YouTube, Facebook : AgriMedia
Sur Instagram : AgriMedia official
Contact : 07 68 37 62 64
liliandarouin@gmail.com
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Silphie culture
Des éleveurs séduits par la silphie testent la nouvelle culture
La silphie est une culture pérenne, implantée pour une quinzaine d’années. La plante est utilisée dans les Vosges surtout pour la…
Léonie Angot-Hastain, maire de Saint-Manvieu-Norrey, 3e sur la liste calvadosienne ; Frédéric Moreau, exploitant à Mouen ; Stéphanie Yon-Courtin (ex-LR), tête de liste LREM dans le Calvados avec Laurent Bonnaterre ; David Hastain, agriculteur à Saint-Manvieu-Norrey ; Sébastien Binet, agriculteur maire de Versainville, 8e sur la liste calvadosienne.
Dans le Calvados, la candidate LREM ne veut pas opposer les sujets
La députée européenne, ancienne maire de Saint-Contest et colistière de Laurent Bonnaterre aux élections régionales, Stéphanie…
SERVICE REMPLACEMENT 61
Les agents de remplacement de l’Orne à l’honneur
La fédération départementale des services de remplacement de l’Orne a organisé, pour la 3e  année consécutive, une journée dédiée…
SIP DEMONSTRATION FAUCHEUSE
VIDEO. La plus large faucheuse du monde en démonstration en Normandie
La Silvercut Disc 1500 T (de marque SIP) est la faucheuse la plus large au monde avec 15 mètres de travail. Il en existe une…
VIDEO. Des silos en préfa modulables, à monter soi-même
Mickaël Féret est à la tête d’une société ornaise de fabrique d’éléments en bétons destinés, notamment, au stockage agricole. De…
PANNEAUX ELECTIONS
Régionales : les têtes de listes ont passé leur oral agricole
FRSEA, JA et Chambre régionale d’agriculture de Normandie ont, lundi dernier, invité les têtes de listes aux régionales (ou leur…
Publicité