Aller au contenu principal

Communication visuelle
Jeunes vidéastes et passionnés de machinisme

À 18 ans, Lilian Da Roit et Erik Lecornu réalisent des vidéos agricoles de qualité professionnelle. Étudiants en BTS, ils allient ainsi leurs deux passions et proposent leurs services dans le Calvados.

VIDEASTES
Lilian Da Roit et Erik Lecornu. Les vidéastes assouvissent leur passion pour la vidéo et le machinisme à travers des prestations pour les professionnels du Calvados.
© DR

Les adolescents se sont rencontrés au lycée Le Robillard, où ils ont obtenu leur Bac pro CGEA en juin 2019. « C’est Erik qui m’a montré les vidéos qu’il faisait dans la ferme de son père », se souvient Lilian Da Roit.
Lui aussi veut réaliser des vidéos agricoles, un genre bien présent sur YouTube. Il investit dans des appareils professionnels : une caméra Panasonic G9, un stabilisateur, un drone et du matériel photo. « C’est une passion que je veux rentabiliser pour limiter les frais, le matériel coûte cher ». Il s’adresse à des concessionnaires, des entreprises agricoles. Mercredi 12 août, il tourne une démo pour Ruaux. Il a réalisé une vidéo pour l’entreprise au début de l’été. Mathias Aubert, responsable matériel d’accompagnement chez Ruaux est satisfait des vidéos de Lilian, « elles sont vraiment bien », salue-t-il. Il est de plus en plus demandé.


Sur le tas

« Je fais moi-même tous les réglages, révèle Lilian Da Roit, j’ai appris sur le tas.» Il vise une approche esthétique, monte sur le logiciel Adobe première, ajoute des effets avec Lightroom et des musiques « libres de droits que j’achète ». À force de regarder des vidéos agricoles dont il est friand, il a appris les techniques, sur le tas. « J’aime surtout le contact avec les agriculteurs, j’aime bien parler avec eux et j’aime beaucoup le machinisme agricole », sourit-il.
Erik est inscrit en BTS Acse à Maltot, Lilian a mis sa formation sur pause et entamera un BTS GDEA en septembre 2021. Après la saison des pommes de terre en septembre-octobre qu’il effectuera dans l’Eure, il compte bien développer son activité vidéo avec l’aide d’Erik. « On se complète, il manie le drone et moi la caméra ».

Les retrouver
Sur YouTube, Facebook : AgriMedia
Sur Instagram : AgriMedia official
Contact : 07 68 37 62 64
liliandarouin@gmail.com
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité