Aller au contenu principal

Communication visuelle
Jeunes vidéastes et passionnés de machinisme

À 18 ans, Lilian Da Roit et Erik Lecornu réalisent des vidéos agricoles de qualité professionnelle. Étudiants en BTS, ils allient ainsi leurs deux passions et proposent leurs services dans le Calvados.

VIDEASTES
Lilian Da Roit et Erik Lecornu. Les vidéastes assouvissent leur passion pour la vidéo et le machinisme à travers des prestations pour les professionnels du Calvados.
© DR

Les adolescents se sont rencontrés au lycée Le Robillard, où ils ont obtenu leur Bac pro CGEA en juin 2019. « C’est Erik qui m’a montré les vidéos qu’il faisait dans la ferme de son père », se souvient Lilian Da Roit.
Lui aussi veut réaliser des vidéos agricoles, un genre bien présent sur YouTube. Il investit dans des appareils professionnels : une caméra Panasonic G9, un stabilisateur, un drone et du matériel photo. « C’est une passion que je veux rentabiliser pour limiter les frais, le matériel coûte cher ». Il s’adresse à des concessionnaires, des entreprises agricoles. Mercredi 12 août, il tourne une démo pour Ruaux. Il a réalisé une vidéo pour l’entreprise au début de l’été. Mathias Aubert, responsable matériel d’accompagnement chez Ruaux est satisfait des vidéos de Lilian, « elles sont vraiment bien », salue-t-il. Il est de plus en plus demandé.


Sur le tas

« Je fais moi-même tous les réglages, révèle Lilian Da Roit, j’ai appris sur le tas.» Il vise une approche esthétique, monte sur le logiciel Adobe première, ajoute des effets avec Lightroom et des musiques « libres de droits que j’achète ». À force de regarder des vidéos agricoles dont il est friand, il a appris les techniques, sur le tas. « J’aime surtout le contact avec les agriculteurs, j’aime bien parler avec eux et j’aime beaucoup le machinisme agricole », sourit-il.
Erik est inscrit en BTS Acse à Maltot, Lilian a mis sa formation sur pause et entamera un BTS GDEA en septembre 2021. Après la saison des pommes de terre en septembre-octobre qu’il effectuera dans l’Eure, il compte bien développer son activité vidéo avec l’aide d’Erik. « On se complète, il manie le drone et moi la caméra ».

Les retrouver
Sur YouTube, Facebook : AgriMedia
Sur Instagram : AgriMedia official
Contact : 07 68 37 62 64
liliandarouin@gmail.com
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité