Aller au contenu principal

Communication visuelle
Jeunes vidéastes et passionnés de machinisme

À 18 ans, Lilian Da Roit et Erik Lecornu réalisent des vidéos agricoles de qualité professionnelle. Étudiants en BTS, ils allient ainsi leurs deux passions et proposent leurs services dans le Calvados.

VIDEASTES
Lilian Da Roit et Erik Lecornu. Les vidéastes assouvissent leur passion pour la vidéo et le machinisme à travers des prestations pour les professionnels du Calvados.
© DR

Les adolescents se sont rencontrés au lycée Le Robillard, où ils ont obtenu leur Bac pro CGEA en juin 2019. « C’est Erik qui m’a montré les vidéos qu’il faisait dans la ferme de son père », se souvient Lilian Da Roit.
Lui aussi veut réaliser des vidéos agricoles, un genre bien présent sur YouTube. Il investit dans des appareils professionnels : une caméra Panasonic G9, un stabilisateur, un drone et du matériel photo. « C’est une passion que je veux rentabiliser pour limiter les frais, le matériel coûte cher ». Il s’adresse à des concessionnaires, des entreprises agricoles. Mercredi 12 août, il tourne une démo pour Ruaux. Il a réalisé une vidéo pour l’entreprise au début de l’été. Mathias Aubert, responsable matériel d’accompagnement chez Ruaux est satisfait des vidéos de Lilian, « elles sont vraiment bien », salue-t-il. Il est de plus en plus demandé.


Sur le tas

« Je fais moi-même tous les réglages, révèle Lilian Da Roit, j’ai appris sur le tas.» Il vise une approche esthétique, monte sur le logiciel Adobe première, ajoute des effets avec Lightroom et des musiques « libres de droits que j’achète ». À force de regarder des vidéos agricoles dont il est friand, il a appris les techniques, sur le tas. « J’aime surtout le contact avec les agriculteurs, j’aime bien parler avec eux et j’aime beaucoup le machinisme agricole », sourit-il.
Erik est inscrit en BTS Acse à Maltot, Lilian a mis sa formation sur pause et entamera un BTS GDEA en septembre 2021. Après la saison des pommes de terre en septembre-octobre qu’il effectuera dans l’Eure, il compte bien développer son activité vidéo avec l’aide d’Erik. « On se complète, il manie le drone et moi la caméra ».

Les retrouver
Sur YouTube, Facebook : AgriMedia
Sur Instagram : AgriMedia official
Contact : 07 68 37 62 64
liliandarouin@gmail.com
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité