Aller au contenu principal

Joël Bruneau (maire de Caen) : "les Normandes, un souvenir de gamin »

Joël Bruneau a été élu maire de Caen en avril 2014.

© VM

Nouveau maire de Caen, vous avez assisté à la remise des prix du concours départemental de la race normande. Que vous inspire cette race ?
Je suis né dans une famille d’agriculteurs et d’éleveurs en particulier. Nous étions installés dans la région Centre. Quand j’étais gamin, il y avait deux élevages à la ferme. Nous avions des Normandes et les premières Holsteins. Et la ferme comptait également un troupeau de chèvres pour faire du fromage.


Donc vous connaissez la race normande depuis longtemps…
Oui. Mais ici, nous avons les plus beaux sujets de la race normande. Il s’agit d’animaux d’élite. Ils sont beaucoup plus beaux que ceux de mon enfance.

Lors de la remise des prix, vous avez annoncé vouloir plus d’agriculture à la foire de Caen. Quel est votre objectif ?
Je veux voir plus d’agriculture à la foire pour plusieurs raisons. D’abord, la foire de Caen doit être une vitrine de l’économie locale. L’agriculture est un maillon essentiel de la vie économique en Basse-Normandie. L’excellence agricole doit donc être montrée à la foire. Et si on regarde les choses de manière historique, la foire de Rennes est devenue très agricole et a donné lieu au Space. Alors qu’au fil du temps, la foire de Caen a relégué la partie agricole à très peu de choses. Cela me paraît complètement anachronique. Nous allons donc essayer de travailler sur ce dossier.
Autre raison : la population est de plus en plus urbaine. Les enfants de nos écoles ont de moins en moins de chance d’avoir des grands-parents qui vivent à la campagne. C’est bien pour eux d’avoir, à un moment, une vision de la vie agricole. Certains concepts, comme les mini-fermes, peuvent être intelligents à mettre en place au moment de la foire.

L’agriculture en zone périurbaine est un sujet à la mode. Qu’en pensez-vous ?
Il y a des choses à faire. Nous appuyons l’approvisionnement de nos cantines sur des circuits courts. C’est logique et rationnel d’un point de vue économique. Mais l’agriculture en Basse-Normandie dispose de nombreuses productions avec des débouchés à l’export. Il ne faut pas l’oublier. Ces deux agricultures ont donc leur place à la foire de Caen.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité