Aller au contenu principal

Machinisme
John Deere : le premier 8R sur les routes du pays d’Auge

Les établissement Ruaux ont vendu et livré le premier tracteur John Deere 8R/370 en Normandie. Visite complète au champ.

Le tracteur

Le tracteur, acquis par l’ETA Letrésor à Bonneboscq (14) est un 8R de 370 cv, il possède un moteur de 9 l. 6 cylindres pour un poids de 14 tonnes. La gamme compte cinq modèles : 8R280/310/340/370/410.

La connectivité a été revue : l’antenne intégrée, l’ASF 6000, augmente la rapidité du signal.

 

En cabine

La cabine a été complètement revue pour un meilleur confort : l’absence de tableau de bord et les grandes portes panoramiques facilitent la visibilité. L’affichage est présent sur le montant droit.

 La console 4000-6 contient toutes les fonctionnalités du tracteur, elle est programmable. Un écran supplémentaire, esclave de cette console pour mettre les données où on veut, l’accompagne.

La radio avec écran tactile contient les fonctionnalités de l’Apple CarPlay

Le volant est en cuir ; le siège, lui aussi en cuir, a été dessiné par les designers de BMW. Il est massant, ventilé et chauffant.

 

« La grande nouveauté est le levier commande pro, vue sur la série 6R, avec ses onze boutons programmables. Grâce à cette commande pro, on peut accueillir une transmission à variation continue », indique Charles Perdereau, attaché commercial des établissements Ruaux.

 

L’avis du chauffeur

« On s’habitue vite au gabarit de ce tracteur (3,05 m), avec un rayon de braquage qui est énorme, ce qui permet de se faufiler assez vite. Le système de caméra permet de voir l’avant droite et gauche de la trémie dans les carrefours.

Sur l’écran, on a un système de coupures rang par rang. On paramètre la parcelle, en faisant deux tours autour, on crée la pièce. On peut apercevoir les traits jaunes en pointillés, sur les bords, ça permet de couper les rangs, ce qui fait qu’on n’a aucun croisement de rang. Ça fait gagner jusqu’à 5 à 6% d’économie de semence sur les petites parcelles. Pour la consommation d’essence, on arrive à 19 litres/ha. » Gauthier Dutel, chauffeur au sein de l’ETA Letrésor.

Interview de David Letrésor
Agriculteur et patron d’ETA à Bonneboscq
>> Pourquoi un tel investissement ?
On a créé un combiné de semis pour le maïs, six mètres et huit rangs. On avait mis un tracteur 6R230, ce qui allait très bien, mais pour être plus à l’aide dans les terrains argileux, on a opté pour celui-là car il a plus de puissance et qu’il apporte un réel confort .C’est un tracteur fait pour durer dans le temps. On est John Deere depuis quatre générations. Les services de Ruaux ont toujours fait ce qu’il fallait. Dès qu’on a un roblème, ils sont derrière nous, en pièces ou en atelier.
 
>> La crise du Covid-19 vous impacte-t-elle ?
L’agriculture n’a pas été trop impactée, parce que le beau temps s’est mis en place, les travaux ont démarré. On a pris les mesures sanitaires nécessaires avec les salariés. Pour le reste, je garde toujours le moral.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité