Aller au contenu principal

Eddie Yvard , céréalier dans l'Orne
Jouer la carte de la sécurisation plutôt que la spéculation

2010, 2011 et 2012. Trois années correctes en céréales. Attention cependant à ne pas voir la mariée trop belle. L’heure est à la sécurisation.

Attention à ne pas montrer la mariée trop belle. Eddie Yvard a commercialisé sa moisson 2010 à 163 e de moyenne. Il n’a pas spéculé non plus sur la paille Pendant ce temps, le prix des intrants et de la ferraille ont continué a grimpé. Alors oui, 2010 est une année correcte après un 2009 qui a laissé des traces.
Attention à ne pas montrer la mariée trop belle. Eddie Yvard a commercialisé sa moisson 2010 à 163 e de moyenne. Il n’a pas spéculé non plus sur la paille Pendant ce temps, le prix des intrants et de la ferraille ont continué a grimpé. Alors oui, 2010 est une année correcte après un 2009 qui a laissé des traces.
© TG

"Le colza a perdu 40 e en deux jours. Le blé a perdu 13 e hier et encore 8 aujourd’hui”. Alors quand on évoque la flambée des cours des céréales avec Eddie Yvard, producteur à Dorceau dans le Perche Ornais, il commence par remettre les pendules à l’heure. Nul doute qu’il s’énerve également quand au JT (Journal Télévisé) de 20 h, des reportages anxiogènes mettent en relation l’envolée du prix du pain avec celle du blé. Le sien, il le paie 1,08 e contre 1 e l’an dernier. “Plus 8 % mais quelle est la part réelle de la matière première dans la constitution du prix final ?”, s’interroge-t-il. Autre argument de poids : a-t-on vu le prix du pain baisser quand le blé était au plus bas ?
Le pain à la boulangerie et l’essence à la pompe, c’est finalement la même chose. Les hausses sont immédiatement répercutées, jamais les baisses. Enfin, la même chose, pas tout à fait. Les pouvoirs publics légitiment les hausses du prix de l’énergie (essence, gaz-oil, électricité, gaz...). Ils peinent cependant à reconnaître que la hausse des matières premières subie pas les agriculteurs doit ricocher dans les linéaires de la distribution. 

Notre force, c’est l’union
Face à ces attaques, Eddie Yvard appelle chacun à se serrer les coudes. “Notre force, c’est l’union.” Une lutte fratricide entre céréaliers et éleveurs serait suicidaire. “En céréales en 2010, on a gagné notre vie, reconnaît-il. En 2011 aussi même si le prix du blé chute. En 2012, il y aura encore des possibilités”, analyse-t-il. Mais d’ajouter qu’il a “commercialisé de l’orge à l’intervention à 90 e. Il est ressorti à 200 e. Où sont passés les 110 e de différence ? Parallèlement, avec le bilan de santé de la PAC, j’ai perdu 60 e/ha. Sont-ils allés dans la poche des éleveurs ?” Une façon d’exprimer que cette éclaircie de 3 campagnes a été précédée par un trou d’air et, qu’au-delà, nul ne sait.
Encore faut-il relativiser les records de l’an dernier. Eddie Yvard joue la carte de la transparence. Alors que l’engrais tout comme la ferraille poursuivent leur ascension, il a commercialisé sa moisson à 163 e de moyenne. Loin des 200 e qui s’impriment dans les esprits. Côté paille, notre céréalier n’a pas non plus abusé de la situation : “25 e/t à mes clients habituels contre 18 e/t l’an dernier”. Il avait des opportunités à 30 voire 35 e/t.

Savoir se border
Eddie Yvard n’a donc rien d’un méchant spéculateur. “Il faut se border. Il ne s’agit pas de spéculer mais de se sécuriser. J’ai besoin d’assurer un revenu vis-à-vis de ma banque”. S’il a investi dans une unité de stockage, ce n’est donc pas pour jouer les traders. “C’est une question de confort de travail. Je perds beaucoup moins de temps sur les routes à transporter mes céréales”. Il gagne du temps et du gaz oil. Il peut également travailler tard le soir et le dimanche même si son négoce ou sa coopérative sont fermés. A ceux qui considèreraient quand même qu’il lui faudra faire beaucoup d’économies pour amortir son installation, il a sa réponse. “C’est le toit photovoltaïque de la grange qui va financer l’unité de stockage”. Nul doute que depuis son installation, le métier a évolué. Une évolution qu’il pressent également au niveau de la FNSEA avec l’élection de Xavier Beulin. “Une autre forme de syndicalisme. C’est quelqu’un d’ouvert qui va pousser des portes que l’on ne pouvait pas approcher auparavant. Il saura faire preuve d’objectivité dans toutes les filières”. Eddie pense notamment à Sofiprotréol. Un chantier qui a réuni céréaliers et éleveurs avec la reprise de Glon Sanders.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Alexandre Sauques, porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Orne, Armand Prod'homme, coprésident des JA, Sylvain Delye, Président de la FDSEA 61 et Thierry Coupey, Président de la Coordination rurale se sont entretenus lundi 12 janvier 2026 avec le préfet Hervé Tourmente, à Alençon, à la suite de l'accord entre l'UE et le Mercosur qui sera signé samedi 17 janvier 2026.
Les syndicats agricoles ornais ont rencontré le préfet à Alençon
À la suite de l'accord bientôt signé avec le Mercosur, la FDSEA, les JA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne ont…
Publicité