Aller au contenu principal

Patrick Julien, producteur de porcs dans l'Orne
Jouer le collectif au niveau de l’approvisionnement

Se regrouper pour acheter l’approvisonnement, Patrick Julien y pense face aux coûts de production qui explosent. Demain, il faudra jouer collectif.

Le contexte de crise quasi permanent depuis 2007 pour la filière porcine devient insupportable. “Pourtant, 2010 aurait pu être une année convenable si les prix des matières premières ne s’étaient pas envolés”, regrette Patrick Julien.
Le contexte de crise quasi permanent depuis 2007 pour la filière porcine devient insupportable. “Pourtant, 2010 aurait pu être une année convenable si les prix des matières premières ne s’étaient pas envolés”, regrette Patrick Julien.
© TG

Une première mi-temps qualifiée de “normal. On était au coût de production”. Une seconde période “mauvaise à catastrophique avec la flambée du prix des matières premières”. Tel est le commentaire avisé de Patrick Julien, producteur de porcs à Banvou, sur l’année 2010. Une filière qui, décidément, ne voit pas le bout du tunnel. A l’instar du lait, la légère embellie des prix est mangée par le coût alimentaire.

Le stickage a joué
Si les cours se sont en partie redressés, c’est notamment grâce aux opérations de stickage qui se sont multipliées ces derniers mois. L’accord du 15 décembre dernier acte l’affichage obligatoire de l’origine de la viande. “Informer le consommateur, c’est bon pour l’éleveur”, insiste Patrick Julien pour qui il faut maintenir la pression sur la grande distribution mais aussi les abatteurs, les industriels, les salaisonniers...  Un bras de fer d’autant plus capital en ce début 2001 “que l’on connaît notre coût alimentaire pour 2011. Notre seul levier, c’est donc le prix de vente du kg de cochon”. A moyen terme, notre éleveur imagine un changement dans ses méthodes. Il propose de “s’organiser au niveau de l’achat des aliments. C’est une façon d’envisager notre avenir”. Un sujet qui était au cœur de la réunion organisée ce mardi par l’UNGP et l’ARIP. Quelle stratégie pour faire face à la volatilité des prix ? Le marché à terme : un outil de gestion des risques pour les éleveurs ?

Installation en panne
Autant de questions qui ont nourri le débat de même que l’hypothèse de contrats interfilières qu’a initiée Xavier Beulin, président de la FNSEA. “La contractualisation entre éleveurs et céréaliers, si ça permet de sécuriser les uns et les autres, le dossier mérite d’être creusé”, lance Patrick Julien.
Et il y a urgence à redresser la conjoncture. Depuis 3 ans, la porcherie ornaise perd des truies par centaines. La FDSEA a maintes fois déjà tiré la sonnette d’alarme. “Attention, un paquet d’éleveurs a plus de 50 ans. Je ne vois pas ces ateliers repris par des jeunes dans ces conditions. Parallèlement, les autres ne grossissent pas. Il n’y pas de restructuration. On assiste à une démolition de la filière”, craint notre éleveur. On attend donc un signe politique fort dans les campagnes pour se redonner un peu de perspectives, bâtir d’autres projets sans avoir une épée de Damoclès sur la tête.
Des projets comme la méthanisation. On y pense à Banvou.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité