Aller au contenu principal

FRSEA Journée AGPB Guichainville
Journée AGPB : la ferme céréalière normande en 2030

A quoi ressemblera la ferme céréalière normande à l’horizon 2030 ? C’est la question que s’est posée la FRSEA à l’occasion de la journée AGPB qui s’est déroulée le 18 février 2022 dernier à Guichainville (27). Beaucoup d’interrogations et une certitude : le marché export pèsera tout autant dans la balance commerciale dans un contexte d’exigence qualitative plus marquée.

JOURNÉE AGPB FRSEA
Amaury Levesque (président de la commission grandes cultures de la FRSEA Normandie, secrétaire général de la FNSEA 27 et administrateur de l’AGPB) entouré de Philippe Heusèle (secrétaire général de l’AGPB et président du comité relations internationales au sein d’Intercéréales) et d’Eric Thirouin (président de l’AGPB).
© DR

Avant la table ronde, Eric Thirouin a balayé l’actualité céréalière et notamment la réforme de la PAC 2023-2027. « On est un peu à un tournant, alors il convient de se remettre en cause, plaide le président de l’AGPB.  Il faut limiter les impacts du reverdissement en ciblant les points de vigilance ». Un de ces points, c’est l’accès aux écorégimes avec ses conséquences économiques sur le revenu futur des céréaliers : de + 7 % de compensation PAC à - 30 % selon le niveau d’engagement dans le nouveau dispositif. « Une des voies privilégiée par beaucoup, c’est la mise en place de cultures non productives.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité