Aller au contenu principal

Rendez-vous
Journée betterave le 22 mai à la Sica pulpe de Moult

Cette année, l’assemblée générale du syndicat betteravier « Calvados, Sarthe et Orne » se transforme en une véritable journée dédiée à la filière betterave. Une première, qui verra également l’inauguration de la Sica-pulpe.

© AD

L’intervention de Bruno Desprez, directeur général des établissements Florimond-Desprez, le leader international des semences de betteraves est particulièrement attendue. Il participera à une table ronde autour de des enjeux de la sélection betteravière, aux côtés du directeur général de l’institut technique de la betterave et du président de la commission semences de la confédération générale des planteurs de betteraves.

La génomique non OGM est en effet au coeur des préoccupations de la filière. C’est en grande partie par elle que les professionnels espèrent pouvoir être compétitifs sur le marché mondial face aux exportations brésiliennes, d’ici la libéralisation des marchés vers laquelle tend Bruxelles.

D’ailleurs, la deuxième partie de la matinée s’attachera à présenter la politique de la Confédération générale des planteurs de betteraves, avec la participation de son directeur, Alain Jeanroy. L’occasion de réaffirmer la nécessité de maintenir les quotas au moins jusqu’en 2020, en vue de laisser le temps à la filière de gagner encore 30 % de compétitivité pour pouvoir affronter un marché libéralisé, en concurrence avec les productions de canne brésilienne.

Assemblée générale du syndicat betteravier « Calvados, Sarthe et Orne »
Mardi 22 mai 2012 à 9 h
Site de la Sica pulpes de Moult
Route de Saint-Pierre-sur-Dives
14370 Moult
Tel : 02 31 23 47 53
calvados@cgb-france.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

RIP
Un outil d’expression démocratique à l’épreuve de la réalité des élevages
Mercredi 16 septembre, JA 14 a invité les parlementaires du département chez Samuel Biderre, éleveur, entre autres, de veaux de…
KATRINE LECORNU - MARQUE GRAND FERMAGE - AGRIAL
Marque Grand Fermage : « on veut donner une image crédible et vraie de notre profession »
Katrine Lecornu est éleveuse à Nonant, dans le Bessin (14). Depuis deux ans, elle travaille avec l’équipe marketing d’Agrial sur…
Blandine Julienne, JA 61
Blandine Julienne : " J’aime gérer le relationnel et le terrain "
Blandine Julienne est installée en lait et cultures avec son conjoint Vivien à Bizou, dans le secteur de Longy-au-Perche. D’une…
ANNE MARIE DENIS PRESIDENTE FRSEA
" Forger un syndicat régional moteur d’une agriculture multiple "
Rencontre avec l’Ornaise Anne-Marie Denis, présidente de la Fdsea 61 et désormais de la Frsea Normandie. Une femme de caractère,…
ANNE MARIE DENIS PRESIDENTE FRSEA
Anne-Marie Denis, présidente de la FRSEA de Normandie
La FRSEA de Normandie a terminé ce lundi 21 septembre le renouvellement de ses instances engagé au printemps dernier.
JULIEN DENORMANDIE
Julien Denormandie : « Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens »
« Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens », souligne le ministre de l’Agriculture avant d’ajouter…
Publicité