Aller au contenu principal
Font Size

Rendez-vous
Journée betterave le 22 mai à la Sica pulpe de Moult

Cette année, l’assemblée générale du syndicat betteravier « Calvados, Sarthe et Orne » se transforme en une véritable journée dédiée à la filière betterave. Une première, qui verra également l’inauguration de la Sica-pulpe.

© AD

L’intervention de Bruno Desprez, directeur général des établissements Florimond-Desprez, le leader international des semences de betteraves est particulièrement attendue. Il participera à une table ronde autour de des enjeux de la sélection betteravière, aux côtés du directeur général de l’institut technique de la betterave et du président de la commission semences de la confédération générale des planteurs de betteraves.

La génomique non OGM est en effet au coeur des préoccupations de la filière. C’est en grande partie par elle que les professionnels espèrent pouvoir être compétitifs sur le marché mondial face aux exportations brésiliennes, d’ici la libéralisation des marchés vers laquelle tend Bruxelles.

D’ailleurs, la deuxième partie de la matinée s’attachera à présenter la politique de la Confédération générale des planteurs de betteraves, avec la participation de son directeur, Alain Jeanroy. L’occasion de réaffirmer la nécessité de maintenir les quotas au moins jusqu’en 2020, en vue de laisser le temps à la filière de gagner encore 30 % de compétitivité pour pouvoir affronter un marché libéralisé, en concurrence avec les productions de canne brésilienne.

Assemblée générale du syndicat betteravier « Calvados, Sarthe et Orne »
Mardi 22 mai 2012 à 9 h
Site de la Sica pulpes de Moult
Route de Saint-Pierre-sur-Dives
14370 Moult
Tel : 02 31 23 47 53
calvados@cgb-france.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Moisson 2020 : Et si les blés redonnaient un peu d’espoir ?
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
(VIDEO) Une Lexion à tapis semi-chenillée dans le Bocage
À Villy-Bocage dans le Calvados, Thierry Bossuyt tourne avec la nouvelle Lexion 7700 qu’il a achetée en commun avec son frère.…
MC DO CONTRAT
Contrat McDo : « Je connais le prix, quelle que soit la date de sortie »
Romaric, Bernard et Françoise Anquetil élèvent des Prim’Holstein à Saint-Jean-des-Champs (50). Depuis 2007, les jeunes bovins…
Julie Bléron, gendarme référente agricole cultivée sur le milieu
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie depuis le mois de janvier. Sa mission est de recréer du lien entre les deux…
incendie
Toujours plus chaud, l’été normand s’enflamme
Face à l’augmentation du nombre d’incendies, la vigilance portée aux facteurs de risques liés aux travaux d’été doit être…
FDSEA 61 - Betterave jaunisse
(EN IMAGES) FDSEA et JA alertent: « le virus est partout »
Lundi 3 août, les JA et la FDSEA ont invité les responsables politiques ornais et la presse en bout de champ, à Aunou-sur-Orne.…
Publicité