Aller au contenu principal

Rendez-vous
Journée betterave le 22 mai à la Sica pulpe de Moult

Cette année, l’assemblée générale du syndicat betteravier « Calvados, Sarthe et Orne » se transforme en une véritable journée dédiée à la filière betterave. Une première, qui verra également l’inauguration de la Sica-pulpe.

© AD

L’intervention de Bruno Desprez, directeur général des établissements Florimond-Desprez, le leader international des semences de betteraves est particulièrement attendue. Il participera à une table ronde autour de des enjeux de la sélection betteravière, aux côtés du directeur général de l’institut technique de la betterave et du président de la commission semences de la confédération générale des planteurs de betteraves.

La génomique non OGM est en effet au coeur des préoccupations de la filière. C’est en grande partie par elle que les professionnels espèrent pouvoir être compétitifs sur le marché mondial face aux exportations brésiliennes, d’ici la libéralisation des marchés vers laquelle tend Bruxelles.

D’ailleurs, la deuxième partie de la matinée s’attachera à présenter la politique de la Confédération générale des planteurs de betteraves, avec la participation de son directeur, Alain Jeanroy. L’occasion de réaffirmer la nécessité de maintenir les quotas au moins jusqu’en 2020, en vue de laisser le temps à la filière de gagner encore 30 % de compétitivité pour pouvoir affronter un marché libéralisé, en concurrence avec les productions de canne brésilienne.

Assemblée générale du syndicat betteravier « Calvados, Sarthe et Orne »
Mardi 22 mai 2012 à 9 h
Site de la Sica pulpes de Moult
Route de Saint-Pierre-sur-Dives
14370 Moult
Tel : 02 31 23 47 53
calvados@cgb-france.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Entretien : pas de cours d'eau à la main dans la Manche
Point d'étape sur les conséquences de la tempête Ciaran, la pluviométrie abondante, la gestion des arbres, des branchages, des…
Publicité